Accueil > Massif Central – 7/2011 > Récit > page 10 >

Massif Central – 7/2011

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 >

Vendredi 29 juillet 2011

Saint-Jean-Delnous (12) - Pampelonne (81)


Voir le parcours sur OpenRunner

Au lever du soleil, il y a un peu de brume dans la vallée, mais le ciel est entièrement dégagé. Une belle et chaude journée s'annonce. Après la routine matinale, nous quittons notre coin d'herbe pour reprendre la route. Nous sommes sur le plateau pendant à peu près une douzaine de kilomètres et le relief est juste un peu vallonné. Peu après La-Malric, nous entamons un belle descente dans la forêt. En tricycle, je vais bien plus vite que Geneviève qui doit gérer l'équilibre de sa randonneuse chargée, ce qui n'est pas facile à grande vitesse.

 


image d'un voyageEn peu de temps je suis en bas et je m'arrête au pont du Giffou pour l'attendre. Elle arrive peu après et m'explique qu'elle s'est arrêtée en descendant pour ramasser des champignons. Elle me montre de superbes coulemelles qui feront le bonheur de notre déjeuner. Après le pont, nous sommes au village de Castelpers. Il n'y a pas âme qui vive. Nous traversons le Céor et longeons un superbe château privé. Nous suivons la vallée du Céor, très verte avec des forêts sur les pentes et des prairies en bas.

À Saint-Just-sur-Viaur, nous traversons le Viaur une première fois avant le village, puis une seconde fois à la sortie. Nous le traversons de nouveau à La Bastide, pour continuer sur la rive droite. Juste après, un passage à gué submersible traverse la rivière. Un peu plus loin, la route très ombragée passe sous le viaduc du Viaur, une grande construction métallique, probablement due à Gustave Eiffel, sur laquelle le train enjambe toute la vallée. Rouler dans cette zone est très agréable grâce à l'ombre des arbres qui nous protègent du soleil qui commence à chauffer. Juste sous le viaduc, il y a une superbe maison bien fleurie.

 


image d'un voyageLa route continue dans cette petite vallée champêtre et étroite toute couverte de verdure. C'est très reposant. Un peu plus loin, nous montons sur le plateau. La montée ne dure que deux kilomètres, mais il y a des passages à près de 10 %. Après environ 5 km sur le plateau, nous entamons une belle descente dans la forêt jusqu'au pont de Thuriès. En bas, il y a un camping où j'ai déjà dormi en camping-car. Nous traversons le pont sur le Viaur, puis c'est une remontée aussi raide qui fait bien 2 km avec des pentes jusqu'à 20 % dans les épingles à cheveux. Heureusement, les arbres apportent un peu de fraîcheur.

Geneviève m'attend à la seconde épingle qui donne accès au château de Thuriès, perché sur un piton au-dessus du Viaur. De là, nous avons une belle vue sur le barrage qui crée un lac dans la vallée. Le château a été réhabilité par un chantier jeunes en 2004. Finalement, nous terminons la montée sous le soleil qui maintenant chauffe vraiment. Je retrouve Geneviève au petit commerce de Pampelonne, le bourg juste au-dessus de la vallée. Nous faisons la pause casse-croûte sous les arbres de la place du village. Puis nous repartons en direction de Monestiés.

 


image d'un voyageC'est à la sortie du village qu'il nous arrive un gros pépin. Il y a là une série de trois ralentisseurs dont l'angle avec la route est très abrupt. Comme la route est en légère pente, je les passe sans trop ralentir. En sortant du troisième ralentisseur, j'entends un crac, je me sens descendre d'un cran et la remorque me double par la gauche. Heureusement, la route était déserte et il n'y avait personne en face. Geneviève qui me suivait a eu plus peur que moi.

C'est l'axe de la roue arrière du tricycle, sur lequel la remorque est fixée, qui s'est rompu. Sur une suggestion de Geneviève, nous appelons Martine à la rescousse. Nous ne sommes qu'à trois heures en voiture de la maison et elle viendra nous chercher avec la remorque pour mettre le matériel. Finalement, on aurait aussi pu faire faire une réparation de fortune dans le garage local ce qui nous aurait permis de continuer jusqu'au bout, mais nous n'avons pas choisi cette option. On en a été quittes pour attendre quelques heures devant une bière et à l'ombre des arbres dans le village.

Nous aurons parcouru 40 km aujourd'hui.

Ainsi se termine une très belle aventure qui nous laissera des souvenirs inoubliables. Les Cévennes méritent vraiment le voyage et c'est un endroit où nous reviendrons.

 

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 >

 

Retour sur la page de présentation