Accueil > Liens utiles >

Liens utiles

Bien entendu, cette courte liste n'a pas la prétention d'être exhaustive. Il faut plutôt la prendre comme un point de départ. Ne pas oublier qu'une interrogation des moteurs de recherche avec des mots-clés bien ciblés donne souvent de bons résultats.

Vélo et tricycle couché


wikiPour la philosophie du vélo couché, consultez le wiki des véhicules à propulsion humaine.

 


CyclocielPour une liste des fabricants, le mieux est de partir de la liste de liens établie par le magasin spécialisé Cyclociel à Lyon.

 


forum VélorizontalOn peut aussi se référer à la liste des professionnels présents sur le forum vélorizontal.

 


BentokazLes vélos couchés d'occasion, c'est sur bentokaz.

 


Associations et forums


Association française de vélocouchéUne association incontournable en France rassemble les pratiquants du vélo couché, sur deux ou trois roues, quelle que soit leur pratique, balade, tout terrain, compétition, etc. C'est l'association française de vélocouché. Elle compte quelques adhérents hors frontières et elle accueille aussi les pratiquants du handbike et du prone (qu'on pourrait traduire en français par vélo ventral).

 


forum VélorizontalLe forum francophone du vélo couché le plus actif, c'est le forum Vélorizontal dit forum jaune.

 


Bentriders on lineUn forum excellent, mais en langue anglaise : le forum des bentriders

 


Voyage-forumUn forum incontournable pour les voyageurs quels qu'ils soient : le forum du voyage. Il y a une rubrique spécialisée sur le vélo mais aussi plein d'autres choses...

 


Mécanique vélo


Sheldon BrownL'incontournable site de Sheldon Brown sur la technique du vélo quel qu'il soit (en anglais of course...). Une partie du site a été traduite en français par un enthousiaste, c'est le Sheldon « Frenchy » Brown.

 


Dépann'véloLe site dépann'vélo en français avec ses fiches techniques.

 


Le cyclo-campeurOn trouvera aussi des choses intéressantes dans les ateliers vélos du cyclo-campeur.

 


BicycletutorSur bicycletutor, on vous montre les opérations d'entretien en vidéo, mais c'est en anglais.

 


Autres liens


Carnets d'aventuresLe magazine Carnets d'aventures s'intéresse à l'aventure non motorisée. On y parle souvent vélo couché ou vélo droit, mais aussi kayak de mer, escalade, randonnée à cheval ou à pied, en montagne ou ailleurs. Un vrai dépaysement.

 


OpenrunnerPour enregistrer mes parcours et les visualiser sur la carte, j'utilise souvent le site Openrunner qui permet de visualiser un parcours sur différents fonds de carte : Google, IGN, Open Street Map, Open Cycle Map... Il donne également le profil de dénivelé correspondant au tracé.

 


Randonner legerLe site de la randonnée légère fourmille d'idées pour alléger votre matériel. J'y ai trouvé notamment le moyen de fabriquer un réchaud à alcool sous pression avec une simple canette de bière.

 


WarmshowersWarmshowers est un réseau d'hébergement international pour les cyclistes grâce auquel nous avons fait des rencontres intéressantes. Il permet au voyageur de trouver selon le cas, un emplacement privé pour sa tente, une chambre chauffée, une douche, voire un repas et aussi des récits de voyages. C'est un bon moyen de se faire des amis de par le monde. Ce réseau fonctionnant sur le principe de la réciprocité, l'hébergement est gratuit, ce qui n'exclut pas des petits cadeaux.

 


Sacoches&guidolineSacoches et guidoline est le site du festival de voyage à vélo de Peisey-Vallandry, en Savoie, où a été présenté, en 2013, mon voyage au Cap Nord. On y trouve d'autres récits de voyageurs à vélo couché ou non. Dominique Sebastia, qui organise le festival, est aussi un grand voyageur à vélo et à vélo couché. Guitariste émérite, il est aussi l'auteur et le compositeur de la valse du vélo couché.