Accueil > Rauzan (33) – 6/2011 >

Rauzan (33) – 6/2011

VélorizAquitaine AFB 2011
11 au 13 juin 2011

image d'un voyageNous avons participé à ce rassemblement de vélos couchés du forum Vélorizontal, organisé sous l'égide de l'Association Française des Bentriders (AFB) les 11, 12 et 13 juin 2011, par notre ami Jean-Louis (Dolmen). Nous avions établi notre camp de base au camping de Rauzan (33).

Avec 58 participants et une grande diversité de montures à 2 ou à 3 roues, cette rencontre marquera encore les souvenirs. Les photos et vidéos réalisées par les participants sont consultables sur le forum Vélorizontal.

Pour corser l'affaire, j'ai rejoint la manifestation le 10 juin en tricycle depuis la maison et j'ai fait le retour en sens inverse en vélo couché le 14 juin. Pour l'aller, Geneviève m'a rejoint à Damazan et nous avons fait le reste de la route de concert. Que de bons souvenirs !

Mon bilan du week-end : 445 km, dont 196 km en trike (les 10 et 11 juin) et 249 km en MetaPhysic (les 12, 13 et 14 juin).

Les circuits

Chaque jour, deux circuits étaient proposés aux participants, l'un de 40 km, l'autre de 80 km. La pause méridienne étant en commun, il était possible de faire 60 km en choisissant un parcours le matin et l'autre l'après-midi.

Samedi 11 juin 2011

Le « Dolmen's tour » du samedi 11 juin a conduit les participants jusqu'à l'Abbaye de La Sauve Majeure pour la pause méridienne.

Pour le circuit « Bouteille », l'aller emprunte en grande partie la piste Roger Lapébie avec un bol de fraîcheur sous le tunnel avant la Sauve. Le retour passe par la cave de Romagne (dégustation et visite), par les dolmens du Sabatey, par le menhir de Bellefond et par le dolmen de Curton.

Voir le circuit sur OpenRunner

Le circuit « Magnum » a permis la découverte de la croix Celte de Lugasson, du moulin du Haut-Benauges, de la Sauve Majeure, de la chapelle de Montarouch, du chêne à gui de Bellebat, de la chapelle de Campet, de la cave de Romagne, des dolmens du Sabatey, du menhir de Bellefond et du dolmen de Curton.

Dimanche 12 juin 2011

Le « Kapello's tour » du dimanche 12 juin nous a conduits à travers le vignoble de Saint-Émilion en passant sur les terres de Kapello.

Le circuit « Bouteille » passe par : le menhir de Pierrefite, Saint-Émilion et la cave d'Émilie (Dame Kapello qui a offert la dégustation) à Saint-Pey d'Armens sur la route du retour.

Voir le circuit sur OpenRunner

Le circuit « Magnum » passe par : Cabara, le menhir de Pierrefitte, Saint-Émilion, Montagne et Saint-Georges (boucle), Saint-Émilion (pique nique), Saint-Hippolyte, Saint-Pey d'Armens (dégustation chez dame Kapello), Pujols-sur-Dordogne (le pays de Kapello).

Lundi 13 juin 2011

Le circuit des Bastides du lundi 13 juin nous a amenés au Castrum de Pommiers (site médiéval) où nous avons eu droit à une visite et une dégustation avant de revenir par les bastides de Sauveterre-de-Guyenne et de Blasimon.

Le circuit « Bouteille » passe par : la Commanderie de Sallebruneau, Le Castrum de Pommiers, la bastide de Sauveterre-de-Guyenne, la bastide et l'abbaye de Blasimon.

Voir le circuit sur OpenRunner

Le circuit « Magnum » passe par : la Commanderie de Sallebruneau, Castelvieil, le moulin fortifié de Bagas, le pont Eiffel et le moulin de Loubens, le Castrum de Pommiers, la bastide de Sauveterre-de-Guyenne, Castelmoron d'Albret (village médiéval et plus petite commune de France), la butte de Launay (point culminant de l'Entre-deux-mers) et par la bastide et l'abbaye de Blasimon.