Accueil > Villefranche-du-P. (24) – 4/2023 > Récit > page 2 >

Villefranche-du-P. (24) – 4/2023

Pages : < 1 - 2 >

Dimanche 23 avril 2023

Le parcours


Voir le parcours sur Edp-Parcours

Le récit


image d'un voyageCe matin encore nous avons des défections. Jean-Pierre a mal à un genou et doit déclarer forfait. Christian et Marie-Jo ont tous leurs vêtements trempés par la pluie d’hier et qui n’ont pas séché dans le camping-car pendant la nuit. Eux aussi ne pourront pas rouler. Par contre, nous avons le renfort de Ben, le fils de Vincent, et d’Alyette, qui avait choisi de ne pas rouler sous la pluie hier et qui est est prête à affronter les intempéries aujourd’hui. Finalement, nous sommes neuf au départ : Vincent, Norbert, Alyette, Jean-Luc, Claude, Jacky, Martine et moi, en trike, et Ben à vélo droit. Jacky, Norbert, Alyette et Ben roulent sans assistance. Après le briefing sous un ciel serein, nous disons au-revoir à nos amis qui partent et nous prenons la route par laquelle nous sommes revenus hier soir. Arrivés en bas de Villefranche-du-Périgord, nous prenons à gauche pour suivre la vallée du Fossé de l’Abîme. La pluie d’hier a bien rafraîchi l’atmosphère. Un peu plus loin, nous grimpons pour rejoindre la forêt, puis nous arrivons à Labardamier où nous faisons une petite pause.Ensuite un joli parcours en forêt nous fait rejoindre la route de Cahors que nous traversons pour rejoindre Saint-Caprais, un joli village avec de belles maisons en pierre jaune. Après une erreur qui nous a fait faire demi-tour à la sortie du village, nous prenons la route de Frayssinet-le-Gélat qui rejoint la route de Cahors que nous suivons sur deux kilomètres jusqu’à Frayssinet-le-Gélat.

 


image d'un voyageNous rejoignons directement la boulangerie qui est littéralement prise d’assaut pour le bonheur de la boulangère qui a un petit accent charmant. Pendant que nous profitions des douceurs locales, le temps en a profité pour se couvrir et c’est sous une petite pluie que nous quittons Frayssinet-le-Gélat pour rejoindre Pomarède, deux kilomètres plus loin. Là, nous prenons une petite route à droite pour rejoindre et traverser Cassagnes alors que la pluie s’intensifie. Trois kilomètres plus loin, à Ferrand, nous trouvons un hangar agricole avec suffisamment de place pour nous abriter tous alors que le déluge se déchaîne. Il est à peine midi et nous décidons de déjeuner là, d’autant qu’il n’y avait pas d’abri à Montcabrier et que la forte pluie est prévue jusqu’à quatorze heures. Et c’est effectivement vers quatorze heures que nous reprenons la route sous une pluie légère, reste de la grande saucée qui, accompagnée du vent, nous a bien refroidi pendant deux heures sous le hangar. Nous sommes bien contents de pédaler de nouveau pour nous réchauffer.

 


image d'un voyageNous arrivons rapidement à Montcabrier où nous grimpons dans le village pour une pause photo devant l’église et la mairie. Après la visite, Norbert, Alyette et Jean-Luc décident de rentrer directement à Villefranche du Périgord. Nous continuons donc à six pour rejoindre Saint-Martin-le-Redon par la route de Fumel alors que le ciel nuageux se déchire, que la pluie s’arrête et que le soleil se met enfin à nous réchauffer lors de ses apparitions épisodiques. Après quelques photos dans le village de Saint-Martin-le-Redon qui est aussi joli que les autres alentour, nous attaquons la montée pour rejoindre la vallée du ruisseau de Bonaguil. Au début de la descente nous faisons une pause photo pour admirer le château de Bonaguil qui apparaît dans un trou du feuillage. Nous terminons la descente pour rejoindre la vallée et le château où nous faisons de nouvelles photos. La suite est un joli parcours en forêt avec de belles montées et descentes jusqu’à rejoindre les Vitarelles, au-dessus de Loubéjac, et avant de redescendre sur Villefranche-du-Périgord où nous arrivons au camping vers 17h30. Mon compteur affiche 57 km pour 977 m de dénivelé. Chacun repartira ensuite de son côté, en emportant tout un tas de souvenirs à partager l’hiver au coin du feu ou à l’occasion d’une nouvelle rencontre.

 

Pages : < 1 - 2 >

 

Retour sur la page de présentation