Accueil > Cap Nord – 4–>7/2010 >

Cap Nord – 4–>7/2010

Ce voyage a débuté le 3 avril 2010 et s'est terminé le 4 juillet 2010.

L'objectif initial était de rejoindre le Cap Nord et d'en revenir sans utiliser d'autres moyens que le tricycle couché. Pour réduire notablement le temps d'absence, le principe a été revu en cours de voyage et la descente de la Norvège, initialement prévue à la force des mollets, a été effectuée en ferry.

Cartographie


image d'un voyageLe voyage a duré 3 mois pour un peu plus de 8 000 km en solitaire. Le trajet aller passe par la Normandie, les côtes de Belgique, de Hollande et d'Allemagne, le Danemark (îles de lloland et Sjaelland), la Suède, la Finlande et la Norvège jusqu'au Cap Nord. Le retour a été réalisé en ferry jusqu'au Nord du Danemark - Hirtsals - avec une étape à Bergen, deuxième ville de Norvège, puis en tricycle via l'Allemagne, la Hollande, la Belgique et la France, jusqu'à la maison. Le trajet de retour a été plus direct en suivant la frontière germano-hollandaise puis en diagonale en Belgique et en France via les Ardennes.

Les tracés de principe aller et retour sont respectivement en rouge et en bleu sur la carte ci-contre.

 


Les cartes du parcours réalisé en tricycle couché sont données à titre indicatif ci-dessous.


 



 



 


Dans les pages du carnet de voyage, les parcours approximatifs sont décrits sous Openrunner. Les tracés ne sont pas toujours exactement conformes au parcours réellement effectué, mais ils en donnent une idée assez précise. D'autre part, les profils donnant les dénivelés ne sont pas disponibles à partir d'une certaine latitude vers le Nord (à mi-hauteur de la Scandinavie environ), faute de données gérées par Openrunner. Ils ont également été omis dans les cartes des régions plates car sans grand intérêt.

Medias


La Dépêche du Midi a publié deux articles sur ce voyage, l'un à l'occasion du départ, l'autre pour l'atteinte du Cap Nord :

image d'un voyageimage d'un voyage

 


Mon passage dans la Creuse le 30 juin 2010 a fait l'objet d'une publication (pleine d'inexactitudes) dans l’Écho du pays creusois :

image d'un voyage