Accueil > Présentation >

Présentation

image d'un voyageMartine LASNIER
Née le 15/11/1956
Professeur retraitée
Pratique la randonnée en tricycle couché
Artiste peintre à ses heures

 


image d'un voyagePhilippe LASNIER
Né le 29/08/1955
Ingénieur retraité
Pratique la randonnée en tricycle couché
Guitariste à ses heures

 


Depuis de nombreuses années, je pratique la randonnée en autonomie en kayak de mer. Avec des amis français et étrangers, nous avons peu à peu formé un groupe international suffisamment aguerri pour affronter les difficultés des eaux européennes. C'est ainsi que de 1995 à 2005 nous avons navigué dans quelques uns des plus beaux coins d'Europe (Écosse, Suède, Bretagne, Allemagne, Norvège, Sardaigne, Espagne, Finlande, Hollande...).

Depuis plusieurs années, je me disais que se limiter à l'élément liquide c'était manquer quelque chose. J'avais déjà pratiqué la randonnée autonome à pied, mais plus adaptée au chemin qu'à la route et avec un déplacement plus lent qu'en kayak, elle ne permet pas d'assurer totalement le complément à la randonnée en kayak de mer. Le vélo est vraiment l'outil idéal pour ça mais les difficultés physiques engendrées par une posture contraignante sur la durée m'avaient toujours rebuté. Le vélo couché, d'après les informations fournies par ses adeptes sur internet et d'après les récits du magazine Carnets d'Aventures, semblait répondre aux difficultés présentées par le vélo classique.

C'est ainsi que j'ai acheté mon premier vélo couché en juin 2006. Après une période normale d'adaptation, j'ai réussi à faire plus d'une centaine de kilomètres d'affilée pratiquement sans fatigue. Le pari était gagné et j'avais la solution pour répondre à mon objectif. Seulement, j'aurais bien voulu également convertir mon épouse pour qu'elle puisse m'accompagner dans mes aventures, ce à quoi elle avait renoncé en kayak de mer. Mais le nécessaire ré-apprentissage de l'équilibre sur le dos l'a rebuté dès les premiers essais.

 



 


En consultant le forum Vélorizontal, je me suis fait la réflexion que la réponse était peut-être de passer au tricycle couché. C'est ainsi qu'à l'occasion d'un passage à Montpellier, nous avons fait des essais de tricycles couchés. Encore une fois, le pari fut gagné et en novembre 2008 nous faisions l'acquisition de deux tricycles couchés. Depuis, non seulement nous partons en voyage à deux, mais nous parcourons également régulièrement les petites routes de notre belle région et nous n'hésitons pas non plus à abandonner la voiture pour aller faire nos courses en tricycle.