Accueil > Cap Nord – 4–>7/2010 > Récit > page 44 >

Cap Nord – 4–>7/2010

Pages : < 1 - 2 - 3 - ... - 42 - 43 - 44 - 45 >

Étape 78 : Vendredi 2 juillet

Crozant (23) - Flavignac (87)


Voir le parcours sur OpenRunner

image d'un voyageCe matin, le ciel est d'un bleu pur. Pas un nuage. Il va encore faire bien chaud. Je quitte mes parents vers 7 h après qu'on ait discuté un peu avec le voisin. Le village est au sommet d'une colline, alors forcément, je commence par une descente. L'air est encore un peu frais, mais je n'ai pas le temps de prendre froid. La Creuse, c'est des descentes et des montées. On est vite rappelé à l'ordre si on l'oublie.

Je connais bien cette route qui serpente dans les collines. La traversée de La Souterraine est facile car je ne rentre quasiment pas dans la ville. Ensuite, il faut de nouveau grimper pour s'extraire de la vallée. La suite est aussi vallonnée et les pentes s'accentuent même, lorsque je passe les vallées de la Gartempe et du Rivalier. C'est long et ça grimpe jusqu'à 10%. Les genoux n'apprécient pas, par contre, le paysage est très joli lorsqu'on est en haut.

 


image d'un voyageÀ Razès, je rejoins l'autoroute et ma route fait une partie de cache cache avec elle. Un coup par dessous, un coup par dessus. On suit le même chemin sauf que le mien est plus tortueux et plus pentu. Toutes les pentes dépassent 5%. Je le savais en choisissant cet itinéraire. Il suffit de prendre son mal en patience et de faire des pauses de temps en temps. Vers midi, le temps se couvre et j'apprécie de ne plus monter au soleil, mais ça ne dure pas plus d'une heure. Le ciel bleu reprend vite le dessus.

Finalement, j'arrive à Limoges. La traversée de la ville est comme toutes les autres. Pleine de voitures. Le parcours n'est pas très simple car il faut passer la zone industrielle Nord avec tous ses camions. Finalement, j'arrive au centre ville. Il y a une déviation pour Périgueux, mais comme j'ai choisi de ne pas suivre la route principale, je prends la route prévue qui suit la vallée de la Vienne. Il y a quand même pas mal de circulation car la route n'est coupée qu'à 9 km et les gens du coin savent qu'ils peuvent passer sur l'autre rive de la Vienne à compter de la zone barrée. Je fais au jugé et je les suis. Finalement, la route de l'autre côté mène exactement à l'endroit où j'avais prévu d'aller. Il y a encore plein de côtes.

Au petit village de Beynac que j'atteins après une montée éreintante, je m'arrête au cimetière faire le plein d'eau car je ne suis pas certain de trouver un camping ce soir. Je passe les villages qui suivent, puis je m'arrête dîner au bord de la route, bien décidé à rouler assez tard pour profiter de la fraîcheur, d'autant que le ciel s'est bien couvert. Finalement, j'arrive à Flavignac qui est sur un chemin de Compostelle. Là, il y a un camping. Il est un peu plus de 20 h et il n'y a personne. Il n'y a pas de campeurs non plus. Les sanitaires sont en travaux, mais il semble qu'une partie soit en service. Près de l'accueil, un mot indique qu'on peut s'installer et que quelqu'un sera là entre 7 h et 9 h du matin. Je me fais confirmer tout ça par des gens de la municipalité venus visiter l'avancement des travaux. Il ne me reste qu'à monter la tente, prendre une douche (l'eau chaude est à volonté), faire un peu de lessive et me mettre au lit. Encore une journée bien remplie avec beaucoup de montées bien raides.

J'ai parcouru 109 km aujourd'hui, soit 7804 km depuis le départ.

 

Étape 79 : Samedi 3 juillet

Flavignac (87) - Lamonzie-Montastruc (24)


Voir le parcours sur OpenRunner

image d'un voyageCela a commencé à 1 h du matin avec une petite pluie. Puis, j'ai entendu gronder l'orage au loin. Il ne s'est jamais approché mais il a plu tout le reste de la nuit. Lorsque je me lève ce matin, le ciel est tout gris et il ne pleut plus, mais la température reste assez élevée. Le temps de ranger, il retombe une petite pluie fine peu dense, puis ça se calme. Je peux plier la tente après avoir épongé la toile. Je quitte le camping vers 7h15. Tout est désert. Contrairement à ce qu'annonce le panneau à l'entrée, il n'y a personne à la réception. Tant pis, je n'attends pas n'étant pas certain que quelqu'un vienne.

Je reprends ma route qui monte dans les collines. Le temps est très brumeux et humide, mais à part un bref instant, il ne pleuvra pas aujourd'hui et le soleil restera caché derrière les nuages une grande partie de la journée. Finalement, je décide de rejoindre la nationale 21 en me disant qu'en ce week-end de départ en vacances, il ne doit pas y avoir de poids lourds. Je la rejoins à Châlus. Effectivement, il y a peu de circulation. Juste quelques vacanciers et quelques locaux. Je décide de continuer sur cette route où les pentes sont plus faibles et le revêtement meilleur. La descente sur Périgueux est un vrai toboggan de plusieurs kilomètres. À la sortie de Trélissac, il y a une superbe piste cyclable du même niveau que ce que j'ai trouvé en Hollande ou en Allemagne. Seulement, elle ne dure que 1 km et ensuite, on continue avec les voitures jusqu'à Périgueux. Dommage. C'est aussi là que j'entends mes premières cigales de la saison.

 


image d'un voyageLa traversée de Périgueux se fait sans problèmes en une demi-heure. La route de Bergerac est plus tourmentée qu'avant Périgueux. Les pentes sont plus fortes et plus longues. Il faut prendre son mal en patience. Pour tout arranger, le soleil tente une percée entre les nuages. La température, déjà élevée ce matin, monte nettement dans l'après-midi. Si j'ai bien avancé dans la matinée (à midi j'avais déjà parcouru 60 km), j'ai l'impression de me traîner cet après-midi. J'avance malgré tout. Finalement je m'arrête à un camping situé au bord de la nationale, une dizaine de kilomètres avant Bergerac, près du village de Lamonzie-Montastruc. Il n'est pas très tard et je peux profiter de la soirée pour me reposer un peu.

Je ne suis plus qu'à 90 km d'Agen en passant par Villeneuve-sur-Lot. Je vais donc prendre cette option plutôt que de rejoindre le canal à Marmande, car elle me permettra d'arriver demain soir à la maison.

J'ai parcouru 120 km aujourd'hui, soit 7924 km depuis le départ.

 

Pages : < 1 - 2 - 3 - ... - 42 - 43 - 44 - 45 >

 

Retour sur la page de présentation