Accueil > Matériel >

Matériel

Cette page a pour objectif de décrire nos matériels roulants et les équipements associés, notamment les adaptations qui ont été réalisées pour satisfaire nos besoins.
Une page spécifique décrit les adaptations faites à la remorque pour y adjoindre une caisse en bois fabriquée maison.
Une page donne le retour d'expérience sur le matériel du voyage au Cap Nord réalisé en 2010.
Mais avant commencer, il serait bon de bien connaître le vélo couché et toutes ses déclinaisons qui sont très variées. Pour ça, une vidéo a été faite qui mérite qu'on s'y intéresse quelques instants.

 


Nos véhicules actuels


Mon vélo couché à deux roues


image d'un voyageLe MetaPhysic du constructeur espagnol Metabikes, repris maintenant par l'Américain RBR (Recumbent Bike Riders), sur lequel je roule depuis fin 2011, est réservé pour les balades rapides, peu ou pas chargé. Monté par Serge Coutton de Cycloutil, à Buis les Baronnies, c'est un vélo couché très performant avec deux roues de 700 (ETRTO 622), réservé aux grandes tailles. Après un court apprentissage, on s'adapte vite à l'interférence entre la roue avant et le talon. Le guidon dessus, dit « hamster », donne une direction très sensible et il faut vraiment décontracter le haut du corps pour être bien à l'aise. C'est un vélo qui peut-être difficile à piloter pour un débutant. Sa capacité à monter m'a bluffé. Il est très rapide sur le plat et en descente. Grâce à lui, j'ai étendu mon champ d'action autour de la maison.

 


Nos tricycles couchés


image d'un voyageDébut 2013, nous avons acheté chez Aurélien Bonneteau M5 Sud-Ouest deux tricycles pliants Gekkos FX du constructeur allemand HP Velotechnik, choisis principalement pour leur pliage exceptionnel. Ces modèles à 3 roues de 20 pouces ne sont pas suspendus mais, chaussés de pneus Schwalbe Big Apple, le confort est très acceptable, même sur les routes un peu cabossées de nos campagnes et sur les chemins sans ornières. Ils sont équipés d'origine d'une cassette 8 vitesses 11x32 dents qui est suffisante pour répondre à nos besoins. Par contre, nous avons changé les plateaux d'origine, beaucoup trop grands pour permettre de monter sereinement avec un trike chargé. Nos plateaux de 24x38x48 associés à la roue arrière de 20 pouces nous donnent un développement mini de 1,20 m permettant de monter, même chargé, la plupart des côtes. Les freins à disque sont très efficaces et nous avons dû nous habituer à ne pas bloquer les roues à chaque freinage.

 


Le Gekko se plie très facilement et très rapidement sans aucun démontage. Le résultat est très compact. En démontant en complément les deux roues avant des deux trikes pliés, ce qui est très aisé de part la conception, il est possible de les faire entrer tous les deux dans le coffre de la Sandero.


Un autre avantage de ce tricycle réside dans son rayon de braquage exceptionnellement court pour un tricycle à direction indirecte. Il est possible d'effectuer un demi-tour sur une demi-largeur de route. Pour pouvoir facilement distinguer nos deux montures, nous avons choisi un rouge pour Martine et un bleu pour moi. Ces deux couleurs sont offertes de série sans supplément de prix. La qualité de fabrication est à la hauteur de la réputation allemande. Pleins de petits détails le montrent, depuis les protections plastifiées sur les éléments du cadre où il pourrait y avoir frottement (près des gaines et de la chaîne par exemple), jusqu'aux entrées et sorties de gaines qui comportent des embouts d'étanchéité, en passant par l'arrière du porte bagage qui est plastifié pour servir de poignée. Pour un prix très raisonnable, ce modèle qui est l'entrée de gamme du constructeur nous a vraiment séduit et ne nous a pas déçu à l'usage.

 


Nos anciens véhicules


Vélo couché à deux roues


image d'un voyageLe Dragon du constructeur hollandais Optima est mon premier vélo couché, acheté en 2006 chez Airodin (fermé aujourd'hui). De tous les vélos couchés que j'ai essayés à l'époque , c'est celui sur lequel je me suis le mieux senti. La roue avant de 20 pouces permet un accès facile et le guidon dessous donne un pilotage très précis et décontracté. Après quelques milliers de kilomètres avec ce vélo, je trouve que la taille de la roue avant nuit un peu au confort et que pour randonner, il vaut mieux un vélo avec deux roues de 26 pouces. J'ai donné ce vélo à mon fils cadet, Simon, qui nous accompagne dans nos pérégrinations en fonction de son emploi du temps, et qui l'a revendu depuis.

 


Tricycles couchés


image d'un voyageAvant de rouler en Gekko FX, nous avions des tricycles du constructeur anglais Inspired Cycle Engineering. Le premier est un QNT avec trois roues de 20 pouces équipé d'une suspension par cylindre polymère. Il était livré de série avec des freins à tambour sur les roues avant qui sont largement suffisants même chargé et qui présentent une longévité inégalée. Nos deux tricycles ont été achetés au magasin On-avance à Montpellier (repris depuis par le réseau "Cyclable").

 


image d'un voyageLe second est la version 26 pouces du QNT. L'arrière du QNT a été modifié pour accueillir des éléments plus standards, notamment une roue de 26 pouces, permettant un coût plus faible. On s'y retrouve également sur le coût du porte bagage qui est standard lui aussi. Par contre, il n'y a pas de suspension et l'amortissement n'est réalisé que par les pneus, d'où l'intérêt des Schwalbe Big Apple. C'est avec ce tricycle que j'ai effectué le voyage du Cap Nord en 2010.

 


Le QNT, qu'il soit en version 20 ou 26 pouces, n'est plus fabriqué aujourd'hui, remplacé par le modèle Sprint. On en trouve encore parfois sur le marché de l'occasion.

 


Les équipements


image d'un voyageNous avons équipé chaque tricycle d'une paire de sacoches étanches Ortlieb. À l'usage c'est vraiment efficace. Même après avoir essuyé un énorme orage sur les bords du Lot, il n'y avait pas une goutte d'eau à l'intérieur et les vicissitudes du voyage au Cap-Nord n'ont pas entamé leur solidité. Elles continuent à nous offrir la même prestation d'une qualité irréprochable.

 


image d'un voyagePour mon voyage au Cap Nord, j'ai complété mon équipement par une remorque deux roues Y-Frame large du constructeur anglais Carry Freedom. C'est juste un plateau avec deux roues de 20 pouces (même taille que les roues avant des tricycles) qui peut accueillir une charge de 90 kg et elle ne pèse que 7 kg. Je lui ai fait quelques adaptations avant le grand voyage. Une caisse étanche de gros volume permet de ranger tout le matériel et le couvercle peut même servir de table avec deux pliants alu très légers qui tiennent dans la remorque. L'écartement des roues est à peu près le même que celui des roues avant du tricycle, ce qui facilite l'évitement des obstacles (branches, trous, etc.). La taille de roues, identique à celle des roues avant du tricycle, permet de ne pas avoir de chambre à air de rechange supplémentaire.

 


Les adaptations réalisées sur nos tricycles


Les constructeurs de tricycles commercialisent une adaptation à fixer sur le cadre afin de mettre une petite sacoche latérale qui sert de vide-poche bien pratique pour accéder aux matériels nécessaires en cours de route. C'est très bien, mais un peu cher pour ce que c'est. Alors j'ai réalisé une adaptation avec des tubes et des raccords en aluminium commandés sur internet en Allemagne chez Brinck pour faire sur chaque tricycle un support à droite du siège afin d'y fixer une sacoche de guidon Ortlieb étanche. C'est très pratique et répond bien à l'objectif d'avoir à portée de main, les gants, l'appareil photo, le porte-monnaie, un en-cas, un téléphone mobile, etc.


image d'un voyageUn bout de tube alu a été ajouté au pied du mat de dérailleur avant pour fixer le compteur Sigma BC 1009. Un pas de vis a été prévu par le constructeur à cet effet.

 


image d'un voyageUne patte a été ajoutée sur le support de garde-boue avant gauche afin de recevoir un rétroviseur Mirrycle.

 


Des éclairages clignotants à aimants Reelight‎ ont été ajoutés à l'arrière (rouge) et à l'avant (blanc). Ils fonctionnent en permanence grâce à deux aimants fixés sur les rayons de chaque roue. La lampe s'éclaire à chaque passage d'un aimant. C'est très visible, même de jour, mais la lampe avant ne sert pas à éclairer la nuit, c'est juste une signalisation.


image d'un voyageEnfin une trompe a été fixée sur le guidon pour servir d'avertisseur en complément de la sonnette fournie de série.