Accueil > Bracieux (41) – 10/2011 > Récit > page 2 >

Bracieux (41) – 10/2011

Pages : < 1 - 2 >

Lundi 31 octobre 2011

Les parcours


Le « marcassin jovial »
Voir le parcours sur OpenRunner

Le « brocard frétillant »
Voir le parcours sur OpenRunner

Le « lièvre intrépide »
Voir le parcours sur OpenRunner

Le récit


image d'un voyageCe matin, il fait froid, mais un beau ciel bleu nous accueille au briefing. Le départ du parcours le « marcassin jovial » est donné en premier. Nous partons peu après. Nous prenons la direction de Chambord et nous bifurquons tout de suite à gauche jusqu'au château de Villesavin. Nous rattrapons vite les adeptes du marcassin, et nous faisons une grande file colorée sur cette route sans voiture ou presque. Peu après nos routes se séparent.

Nous, nous continuons la vallée du Beuvron alors qu'ils prennent une route plus directe vers Blois. Le parcours, entre vignes, prairies et forêts est très agréable. À Cellettes, nous faisons une petite pause pour rassembler les troupes devant l'entrée fermée du camping. Nous continuons le long du Beuvron jusqu'à Seur où nous prenons la direction de Blois.

 


image d'un voyageDevant, les vélomobiles paradent. Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons à Chailles où nous passons la Loire pour rejoindre Blois. Avant de traverser, nous avons une magnifique vue sur la ville de Blois adossée au fleuve et inondée de soleil. C'est là aussi que nous retrouvons la civilisation et sa circulation automobile.

Juste après le pont, nous faisons une pause sur les quais. Le soleil commence à chauffer et on enlève une couche de vêtements. Peu après, le groupe du parcours le « marcassin jovial » arrive et file sans s'arrêter. Nous repartons ensuite pour suivre les quais et prendre la piste cyclable qui remonte la Loire. Il y a un peu de monde, pas mal de promeneurs à vélo et de piétons qui font leur footing. Au début, la piste est bien goudronnée, mais après quelques kilomètres, elle se transforme en chemin caillouteux où les pneus fins ne sont pas à la fête. Il faut être vigilant pour maintenir la stabilité du vélo.

 


image d'un voyageNous faisons la pause méridienne au bord de la Loire juste avant Cour-sur-Loire où nous retrouvons les autres participants. Nous profitons du soleil sur le talus exposé au Sud. Notre foule colorée s'étale sur plusieurs centaines de mètres. Pendant le repas, des journalistes viennent interviewer les anciens. Demain, nous serons dans le journal. Une des attractions, outre les vélomobiles, est le tandem dos-à-dos construit par Jean-Lou. C'est un châssis triangulé que n'aurait pas dédaigné Monsieur Eiffel. Avec Florence, ils ont fait Paris-Brest-Paris sur ce tandem à une vitesse impressionnante.

Nous repartons pour traverser Cour-sur-Loire et rejoindre la levée de Loire jusqu'au pont de Muides-sur-Loire où nous franchissons le fleuve. Là, nous prenons en direction de Nouan-sur-Loire, que nous contournons par les petites routes jusqu'à la route de Crouy-sur-Cosson. Sur cette route, je suis doublé par le tandem dos-à-dos à grande vitesse. C'est impressionnant de voir Florence avancer à reculons en nous regardant.

 


image d'un voyageÀ Crouy-sur-Cosson, nous prenons la route de Thoury qui était fermée hier, puis nous rejoignons le château de Chambord. Nous faisons une petite pause face au château, puis nous prenons la direction de Bracieux. Pour varier les plaisirs, nous prenons la piste cyclable qui serpente dans la forêt alors que la route, toute droite, est envahie de voitures. Les bords de la piste sont complètement labourés par les sangliers. Après un beau parcours dans la forêt, nous rejoignons Bracieux et son camping.

En arrivant, mon compteur affiche 81 km. Nous terminons la soirée comme d'habitude à la salle de Tour-en-Sologne. Ce soir, c'est moi qui suis sur la sellette car je présente le diaporama de mon voyage au Cap Nord. Nous finirons pas loin de minuit.

 

Mardi 1er novembre 2011

Ce matin, il pleut des cordes. Personne ne se risque à rouler. La plupart des participants rentrent chez eux. Nous ferons de même en fin de matinée. Nous apprendrons plus tard que ceux qui sont restés ont pu rouler l'après-midi car le soleil a fait une apparition, mais nous, nous avions trop de kilomètres à faire pour rentrer.

 

Pages : < 1 - 2 >

 

Retour sur la page de présentation