Accueil > La Sauvetat (47) – 9/2009 > Récit > page 1 >

La Sauvetat (47) – 9/2009

Samedi 20 septembre 2009

image d'un voyageLa météo n'est pas terrible. Il pleut. Tant pis, j'ai trop envie de rencontrer les autres adeptes du vélo couché dans le coin. Je mets le trike dans la voiture et je file vers La Sauvetat-de-Savères (47). Là, je vois partout des vélos droits, des VTT et des marcheurs. C'est une manifestation impressionnante. Pour l'instant, je suis le seul en tricycle couché. J'ai été contacté par Xavier, le fils de Marcel, via le forum Vélorizontal.

Au bout d'un moment, je vois arriver Jean-Marc et Fred en vélo couché. J'ai déjà eu des contacts avec Jean-Marc via le forum, mais c'est la première fois qu'on se voit. Fred habite à Sarlat (24) et a fait le voyage pour la rencontre. Un peu plus tard, c'est un couple en vélo couché avec deux petites roues de 20 pouces. Elle tire une remorque. Ils habitent dans la banlieue d'Agen et elle va au boulot tout les jours en vélo couché. Des collègues de boulot m'ont dit l'avoir rencontrée sur la route.

Nous discutons un moment, puis Marcel arrive. Il nous a concocté un petit parcours pas trop long pour marquer cette première rencontre. Il nous accompagnera en VTT. Son fils Xavier doit arriver de Toulouse, où il travaille, avec un trike motorisé. Ne voyant pas Xavier arriver, il donne le départ après lui avoir donné rendez-vous à Puymirol. Nous partons tranquillement sur les petites routes de campagne. Nous traversons la petite Séoune puis nous montons lentement. Nous redescendons ensuite dans la vallée de la Séoune, en bas de Puymirol. Le village est perché sur la colline et la montée est bien raide. Certains souffrent dans la côte.

image d'un voyageSur la place, nous faisons une halte. À peine sommes-nous arrivés que Xavier et Julien nous rejoignent en voiture. Ils se garent sur la place et commencent à déballer leur matériel. C'est Julien qui pilotera. Il s'agit d'un trike électro-solaire. Un moteur de 1500 W dans la roue arrière et, sur le porte-bagages, un immense panneau solaire pour recharger la batterie qui est dans une sacoche en-dessous. Ils ont un peu de boulot de montage avant que la machine soit opérationnelle. Pendant ce temps, nous sommes en admiration, ignorant la pluie qui s'est mise à tomber. Au bout d'un moment, nous allons nous réfugier sous les arcades car il pleut assez fort.

Finalement, le trike est remonté et nous reprenons le départ pour redescendre dans la vallée. La descente en trike est un plaisir. La pluie se calme et nous pourrons rentrer sans trop nous mouiller. Nous rejoignons la route un peu plus fréquentée qui vient d'Agen, puis nous mettons le cap sur La Sauvetat-de-Savères où nous rentrons sans encombre. Il y a beaucoup de monde et nous faisons l'attraction. Plusieurs personnes demandent des renseignements, l'un essaie mon trike, et moi, j'essaie le trike électro-solaire pour un petit tour du village. La puissance est impressionnante. Il avance sans qu'on ait besoin de pédaler.

image d'un voyageFinalement, le reste des randonneurs arrive et un repas est organisé dans la salle des fêtes. Avec Jean-Marc et Fred, nous avons décidé de nous contenter de notre casse-croûte. Je décide de leur faire un brin de conduite en trike car ils sont venus d'Auradou en vélo. Nous cassons la croûte à la sortie du village devant une maison fermée, puis nous prenons la direction de Montaigu-de-Quercy. Nous remontons tranquillement la vallée de la petite Séoune en discutant. Nous passons en-dessous de Beauville, puis nous quittons la vallée à Roquecor. La côte grimpe assez raide, mais moins qu'à Puymirol.

Nous allons prendre un pot au bar de Roquecor avant de nous quitter là. Après une belle descente pour rejoindre la vallée, je reprends la route par laquelle nous sommes venus pour retrouver ma voiture à La-Sauvetat-de-Savères. Ce fut une belle journée malgré la pluie du matin. Nous nous sommes fait de nouveaux amis avec qui nous allons pouvoir rouler de temps en temps.

 

 

Retour sur la page de présentation