Accueil > Agen (47) – 9/2011 > Récit > page 1 >

Agen (47) – 9/2011

Samedi 17 septembre 2011

Marcel m'a prévenu il y a quelques jours. Vélocité organise une journée dédiée à l'écomobilité en plein centre-ville d'Agen le 17 septembre 2011. Une bonne occasion pour faire de la publicité pour le vélo couché. J'ai signalé ça aux adeptes de la Moyenne Garonne et quelques uns ont répondu à l'appel de ce rendez-vous en début d'après-midi.

 


image d'un voyageNous quittons la maison avec ma fille Amandine et son copain Guillaume, tous deux en vélo droit. J'ai pris mon tricycle. Nous rejoignons Lamagistère puis nous prenons le canal des deux mers. Il nous faut un peu plus d'une heure pour rejoindre le port de Montalembert à Boé. En chemin, nous rejoignons André, arrivé du Lot tout proche, en voiture jusqu'à Montalembert. Il est venu à notre rencontre en trike sur la piste du canal. En arrivant au port, nous trouvons Martine et son mari René qui attendent. Je ne les ai pas revus depuis la rencontre de La Sauvetat-de-Savères en 2009. Je n'avais pas d'adresse pour les joindre et les informer de nos rencontres. Martine a son vélo couché et sa remorque, conformément à son habitude. René est à pied. Un bras plâtré lui interdit le vélo.

Peu après, Noé nous rejoint avec son vélo couché Aliacyclo. Je l'ai déjà rencontré sur la voie verte du canal au Nord d'Agen, un jour où je faisais un bout de conduite à Didier, de Toulouse, qui se rendait à Arcachon. Peu après Noé, Marcel arrive en trike. Son véhicule est celui qui était motorisé et équipé d'un panneau solaire lors de notre rencontre en 2009. Maintenant, il a repris son aspect normal et ne roule plus qu'à la force des mollets de son pilote.

 


image d'un voyageUne fois au complet, nous prenons la piste en direction d'Agen. Un ami de Marcel, en vélo droit, nous ouvre la route que je pratique assez souvent. Nous roulons tranquillement et en un quart d'heure, nous arrivons en ville. Nous quittons la piste, passons sur le pont derrière la gare, puis nous rejoignons le centre-ville et sa rue piétonne. Il y a pas mal de monde qui vient admirer nos véhicules. Il y a aussi un très beau vélomobile rouge qui attire les regards des passants.
Grâce à l'association Vélocité, nous avons droit à un verre de thé et aux petits gâteaux. Nous sommes surtout là pour exposer nos montures et répondre aux questions des passants. Au bout d'une bonne heure, Martine et quelques autres décident de partir. Guillaume et Amandine sont aller visiter d'autres stands et prendre un pot. Lorsqu'ils reviennent, nous décidons de rentrer à Montalembert. Il n'y a plus que Marcel, André, Amandine, Guillaume et moi. À l'approche de notre destination, je mets la gomme et distance tous mes comparses. Marcel arrive en soufflant et me dit qu'il a réalisé que le trike mérite un entraînement spécifique que ne lui donne pas son vélo droit habituel.

Après une photo collective, chacun reprend sa route et, avec Amandine et Guillaume, nous reprenons le chemin de la maison via la piste du canal. Nous rentrons sans encombre et Guillaume, plus habitué au surf qu'au vélo, est un peu fatigué.

 

 

Retour sur la page de présentation