Accueil > Prayssas (47) – 4/2012 > Récit > page 3 >

Prayssas (47) – 4/2012

Pages : < 1 - 2 - 3 >

Mardi 1er mai 2012

Le parcours


Voir le parcours sur OpenRunner

Le récit


La nuit a été calme, par contre, la température a bien baissé. Il ne fait que 4°C dehors et nous avions 8°C sous la tente lorsqu'on s'est réveillé. Nous démontons la tente et il faut parfois s'y prendre à plusieurs pour sortir les caravanes des emplacements boueux. Nous nous retrouvons tous à l'entrée du camping où nous attendent Jean-Luc (philippot) et son épouse Isabelle. Jean-Luc roule sur un Cruzbike Vendetta à traction avant directe et Isabelle roule en Baron Xlow. Gérard (coyote) nous prévient par téléphone qu'il est à Port-Sainte-Marie où il répare une crevaison avant de nous rejoindre en vélomobile. Finalement, il nous rejoindra juste à temps pour partir avec nous. Jean-Yves et Françoise ont décidé de ne pas rouler aujourd'hui pour faire leur route de retour sur Nantes. Patrick et Martine font de même car, habitant près de Sens, ce sont eux qui viennent de plus loin. Finalement, nous ne serons que 15 à rouler aujourd'hui : Didier33 et Laurence, trikie, bubu et Isabelle, Gérard, JumpyJack, biroulet, Jean-Michel, Hervé, Jean-Luc et Isabelle, André, Martine et moi. Cela fait 6 trikes, 1 vélomobile, 1 tandem mixte, 5 vélos couchés et 1 vélo droit.

À peine sommes-nous partis que Laurence pousse un cri : elle n'a pas d'assistance sur son trike. Didier cherche mais ne trouve pas la panne. Finalement, ils décident de faire demi-tour et faute de trouver la solution, abandonneront l'idée de rouler aujourd'hui. En même temps, Hervé s'aperçoit que son tricycle a du jeu au niveau de la liaison de pliage. Lui aussi retournera au camping où, avec l'aide de Patrick, il résoudra le problème au moins pour la journée. Nous nous arrêtons à Laugnac pour faire des courses. Nous y trouvons Patrick et Martine qui nous ont rejoint en voiture pour nous informer des péripéties des retardataires. Didier et Laurence vont rentrer chez eux et Hervé va nous rejoindre. En effet, celui-ci arrive peu après.

Nous reprenons la route pour suivre la vallée de la Masse depuis les crêtes. Le parcours est très joli sous le soleil, même si l'air est encore bien frais avec un petit vent qui n'arrange pas les choses. Nous faisons une petite pause près du cimetière de Saint-Denis, juste au-dessus du camping de Néguenou. Jean-Michel est déçu, il n'y a pas d'eau au cimetière. Gérard profite de la pause pour faire un essai du tandem Pino, à la place avant et à la place arrière. Au retour, il semble convaincu. Nous reprenons la route pour rejoindre Lusignan-Petit. La traversée du village est très rapide et nous continuons sur les crêtes en direction de Port-Sainte-Marie.

 


image d'un voyageÀ mi-chemin entre Lusignan-Petit et Saint-Médard, nous dominons la vallée de la Garonne et nous découvrons un superbe moulin à vent. Il est en parfait état, très bien rénové. On en profite pour faire une petite pause au bord de la route sans voitures. La fraîcheur du temps ne tarde pas à nous inciter à décamper, bien que le soleil commence à chauffer un peu. Après quelques ondulations de terrain, nous rejoignons Saint-Médard, un petit village avec de belles pierres mais sans âme qui vive. Nous poursuivons notre route qui domine la vallée de la Garonne. Celle-ci roule des eaux troubles suite à la pluie d'hier. Le paysage est très joli sous un ciel qui fait une grande part au bleu. J'en profite pour faire une série de photos.

 


image d'un voyageAvant d'arriver à Clermont-Dessous, nous avons droit à une belle descente. Je m'arrête pour faire une photo du village lorsqu'un bolide vert me rase. Gérard a mis son vélomobile en mode grande vitesse. Le paysage grandiose offre une belle vue sur le village, la vallée de la Garonne et plus loin sur Port-Sainte-Marie. On a presque un regret de reprendre la descente tellement c'est beau. Heureusement, la vitesse et les virages compensent par un autre plaisir. Lorsque j'arrive à l'entrée du village les autres sont là à m'attendre. Je les dirige vers le parking où se trouvent des toilettes. Trikie va en reconnaissance un peu plus loin et déniche une zone de pique-nique avec tables et bancs, sur un promontoire qui surplombe la vallée. Pendant ce temps là, Gérard nous fait ses adieux car il rentre chez lui pour déjeuner et ne roulera pas avec nous cet après-midi. Nous ne sommes plus que 12.

 


image d'un voyageDe notre emplacement de pique-nique, on a une superbe vue sur la Garonne et Port-Sainte-Marie. Les mûriers commencent tout juste à sortir leur feuilles et ne font pas encore d'ombre, ce qui est tant mieux car l'air n'est pas très chaud et la chaleur du soleil est la bienvenue. Après le casse-croûte, certains vont prendre un café au bar du village. Pendant ce temps là, André et moi nous offrons une petite sieste, lui sur une table, moi dans mon tricycle. Je vais aussi faire quelques photos dans le village. Il est tout petit, mais les ruelles pavées et tortueuses sont typiques. Finalement, nous repartons pour une nouvelle descente jusqu'en bas de la vallée.

 


image d'un voyageÀ l'entrée de Port-Sainte-Marie, nous obliquons à droite pour prendre la route de la vallée de la Masse. Nous avons déjà fait le parcours restant dimanche en revenant de Buzet-sur-Baïse, alors je propose à mes coéquipiers de faire une variante en prenant la route qui suit l'autre côté de la vallée. Finalement, cela se révélera une bonne option. Les pentes y sont plus douces, même si un peu plus longues et l'aspect sauvage est toujours présent. Nous retrouvons l'autre route juste avant le moulin de Gaujac. Nous faisons une pause photo devant le dinosaure qui n'a pas bougé depuis notre dernier passage. Jean-Michel se risque même à tenter d'apprivoiser la bête. Finalement, ça ne réussit pas trop mal. Après avoir monté un bout de la côte de Prayssas, nous prenons la suite de la vallée et la route qui mène au camping. Nous arrivons sous le soleil où nous nous séparons finalement fort contents de notre séjour, malgré les intempéries et la gadoue.

 

Pages : < 1 - 2 - 3 >

 

Retour sur la page de présentation