Accueil > Bracieux (41) – 11/2012 > Récit > page 2 >

Bracieux (41) – 11/2012

Pages : < 1 - 2 >

Samedi 3 novembre 2012

image d'un voyageCe matin, il pleut encore. Je me suis réveillé avec la gorge qui pique, sans doute un souvenir d'avoir roulé dans le froid avec les pieds mouillés. Nous décidons de ne pas rouler aujourd'hui et d'aller visiter le château de Chambord. Jean-Pierre viendra avec nous. Hervé, comme William (Cafouille) et Béatrice, a plié sa tente ce matin pour rentrer à la maison sans attendre la fin de la rencontre, dégoûté par la pluie. Avant de partir, nous nous attardons à l'entrée du camping. Il y a de moins en moins d'adeptes pour rouler. D'autant que le parcours d'aujourd'hui mène jusqu'à Blois et les bords de Loire, sans offrir d'alternative pour réduire la distance et rentrer déjeuner au camping. Heureusement, pour ceux qui ont malgré tout décidé de rouler, la pluie cessera en fin de matinée et il n'y aura que quelques averses l'après-midi.

 


image d'un voyageNous arrivons à Chambord peu après l'ouverture et il n'y a pas encore grand monde. Le château est magnifique et abrite plusieurs expositions. Certaines parties sont meublées et relatent l'histoire du château. Un diaporama présente l'évolution de l'architecture au fur et à mesure de sa construction et au fil de ses différentes occupations. Bien qu'un feu soit allumé dans une des cheminées de l'entrée, il fait très froid. Heureusement, le début de la visite est à l'abri et la pluie a cessé lorsque nous arrivons dans les parties hautes. De là, nous avons une belle vue sur la forêt environnante. Le Cosson, canalisé au niveau du château, et l'allée principale offrent une belle perspective qui tranche au milieu de la verdure un peu colorée par l'automne. Lorsque nous repartons, de nombreux touristes sont arrivés, dont beaucoup d'étrangers.

 


image d'un voyageNous rentrons déjeuner au camping, après quoi Martine opte pour une sieste bercée par le bruit des averses sur la tente. Pour ma part, je vais faire un tour du côté du stand de Joël. J'y retrouve quelques rescapés de la pluie qui discutent autour des vélomobiles. Si nous sommes à l'abri, il fait quand même un peu frais et ça n'arrange pas mon mal de gorge. Je retourne passer la fin de l'après-midi au chaud dans mon sac de couchage. La soirée est encore très animée et Rico nous concocte une tartiflette que quelques uns retourneront chercher plusieurs fois. Nous terminons la soirée par le rangement de la salle et le gardien de nuit du camping nous ouvrira la barrière manuellement car nous arriverons sur place peu après l'horaire de fermeture.

Martine a déclaré forfait pour la dernière journée et moi, je n'étais pas en état. Elle m'a réveillé à l'aube pour démonter la tente et tout ranger dans la voiture, puis nous avons repris la route au petit jour. C'est elle qui a conduit quasiment tout le long, alors que je somnolais, couvant mon coup de froid qui, heureusement se rétablit rapidement. Cette rencontre sera encore une fois mémorable, même si nous avons peu roulé (41 km pour Martine, 81 km pour moi), et nous avons fait de bien belles rencontres, sans compter la visite de Chambord qui vaut vraiment le détour.

 

Pages : < 1 - 2 >

 

Retour sur la page de présentation