Accueil > Belflou (11) – 9/2013 > Récit > page 2 >

Belflou (11) – 9/2013

Pages : < 1 - 2 >

Dimanche 29 septembre 2013

Le parcours


Voir le parcours sur OpenRunner

Le récit


image d'un voyageLe vent est tombé cette nuit. Il y a eu des éclairs, mais on n'a rien entendu. Il tombe quelques gouttes au petit jour mais ça ne dure pas. Lors du briefing au camping, on a un beau ciel bleu, mais la brume monte du lac. Je sors le ukulélé en attendant le briefing puis Gérard m'amène la guitare de Nanou. Didier a décidé de réduire le trajet du jour compte tenu des nombreuses côtes et de la fatigue d'hier. Nanou et Sylvie ne rouleront pas aujourd'hui. Albert et Christine ont décidé de faire le tour du lac, puis de nous rejoindre pour le déjeuner. Marie et Thomas, des Toulousains qui roulent en trike ICE, nous rejoignent pour la journée et Dominique est reparti hier soir. Finalement, nous sommes 15 au départ de cette étape : Serge et son Quest, Jean-Marc en MetaPhysic, Alain en Baron, Nicolas en low-racer Performer carbone, Vincent en Condor, Bertrand en Seiran SL, Samuel en ICE B2, Gérard en Baron Xlow, Didier31 en Agenda, Didier33 en Catrike Trail, André en Scorpion, Jean-Pierre en Catrike Expedition, Thomas et Marie en ICE QNT et moi en Gekko FX, soit 8 sur deux roues et 7 sur trois. Après le briefing devant les tentes et une petite photo devant l'auberge, nous prenons la route jusqu'à Belflou, en nous enfonçant dans la brume qui se transforme peu à peu en nuages. Là, une séance d'essai du Xlow de Gérard s'improvise. Quelques uns s'en tirent pas mal. C'est un vélo très difficile à piloter.

 


image d'un voyageNous reprenons la route en direction de Saint-Michel-de-Lanès où nous traversons l'Hers devant la fête foraine encore endormie. Nous prenons la route en direction de Marquein. Nous passons une première bosse, puis après avoir passé le ruisseau des Métayères, nous grimpons la côte avant Marquein. Nous nous regroupons au sommet, au carrefour de la D515. C'est là qu'il commence à pleuvoir. Nous descendons vite jusqu'au village, à moins d'un kilomètre en-dessous, pour nous abriter le temps de l'averse. Serge passe son Quest en habit de pluie. Il n'a que le nez et les yeux qui dépassent. Nous nous couvrons puis nous abritons sous les arbres ou dans la salle des fêtes locale. La pluie redouble d'intensité, puis finit par se calmer. Nous repartons pour nous arrêter en bas en-dessous du village. Didier, notre guide, nous propose une boucle supplémentaire pour ne pas arriver trop tôt à Salles-sur-l'Hers où nous devons déjeuner. Didier33 préfère nous attendre là-bas. Nous remontons la vallée du ruisseau de Gardijol, pour rejoindre la D16 à hauteur de Caignac. Après une belle montée, où nous faisons une pause en haut, une jolie descente puis un nouvelle montée, nous prenons à gauche la route qui mène à Marquein.

 


image d'un voyageUne centaine de mètres après le carrefour, nous prenons une petite route un peu herbeuse et granuleuse qui descend vers la ferme de Pérail. Juste avant la ferme, nous nous arrêtons pour admirer deux éoliennes privées qui fournissent le courant au réseau. Nous rebroussons chemin et forçons dans la côte qui culmine à 15 %. Nous reprenons la route de Marquein qui s'achève par une superbe descente où chacun se défoule. En bas, nous reprenons la route de Salles-sur-l'Hers où nous arrivons après une petite pause devant le château de Marquein dont la toiture est en cours de réfection. Les nuages s'écartent un peu pour laisser apparaître quelques traces de ciel bleu. Sur la place du village, ornée de l'inévitable clocher-mur, nous retrouvons Christine et Albert qui ont bouclé le tour du lac de la Ganguise. André nous conduit jusqu'à l'aire de camping-cars où il a élu domicile pour les deux jours et où les tables de pique-nique nous accueillent pour la pause méridienne.

 


image d'un voyageAprès déjeuner, André fait la démonstration du rangement de son trike dans la grande soute arrière de son camping-car. Nous repartons en le laissant là alors que l'équipe de foot locale commence à envahir le parking. Nous passons devant le château après une belle petite côte, heureusement courte, à 18 %, puis nous prenons la route de Belflou après une belle allée de platanes. Après une belle grimpette devant le lac de Régambert, nous redescendons sur Belflou puis reprenons la route du camping où nous arrivons alors qu'une nouvelle averse pointe son nez. Il est 14h30, ce qui laisse le temps à chacun de rentrer tranquillement à la maison. Ainsi s'achève une magnifique rencontre où nous avons parcouru un peu plus d'une centaine de kilomètres avec de jolis paysages bucoliques et de nombreux points remarquables. Nos jambes se souviendront encore un moment de la succession ininterrompue de montées et de courtes descentes où la récupération est difficile. Nous repartons pleins de bon souvenirs après avoir revus nos amis et nous en être fait de nouveaux.

 

Pages : < 1 - 2 >

 

Retour sur la page de présentation