Accueil > Bracieux (41) – 11/2013 > Récit > page 1 >

Bracieux (41) – 11/2013

Pages : < 1 - 2 >

Vendredi 1er novembre 2013

Le parcours


Voir le parcours sur OpenRunner

Le récit


image d'un voyageHier, nous avons perdu aux environs de Châteauroux le beau soleil qui nous accompagnait pour la route vers Bracieux où nous nous avons retrouvé des connaissances au camping. Il n'a pas plu de la soirée, mais le temps était gris. Il a plu une bonne partie de la nuit et c'est la pluie qui nous accueille au petit matin. Heureusement, ça se calme un peu au moment du départ. Après les explications d'usage sur les deux parcours du jour, Thomas donne le signal du départ. Les adeptes du grand parcours partent devant. L'autre parcours, baptisé « marcassin », nous suffira amplement. Nous prenons la route de Tour-en-Sologne où nous traversons le Beuvron pour suivre l'autre rive en direction de Cellettes. La bruine qui nous accompagnait depuis le départ forcit un peu et nous nous arrêtons pour mettre la tenue de pluie complète. La file s'est étirée car l'un de nos comparses a crevé. En attendant, nous faisons une petite photo devant le Manoir de Clénord. Nous nous regroupons devant l'église de Cellettes avant de reprendre notre route vers Seur en suivant l'autre rive du Beuvron.

 


image d'un voyageÀ Seur, nous prenons la direction de Blois. Le groupe est éparpillé le long de la route. Nous roulons avec André, notre voisin Lotois dont c'est la première participation à un rassemblement de cette envergure. Après Chailles, nous prenons la piste cyclable qui longe la route très fréquentée qui mène directement à Blois. Un peu plus loin, nous prenons à droite une petite route qui conduit à la ville toute proche. En arrivant à Blois, notre route rejoint la route principale en bordure de Loire. Nous découvrons la ville et son château qui domine l'autre rive. Dommage que le soleil ne soit pas de la partie. Il aurait fait bonne figure sur nos photos. Nous traversons le pont et, après avoir tourné un peu dans la ville, nous rejoignons le reste du groupe devant l'esplanade du château de Blois. C'est une belle bâtisse à la façade rose ornée de la statue équestre de Louis XI. Peu après, nous sommes rejoints par le groupe du grand parcours, le « brocard ». Nous discutons tout en cassant la croûte.

 


image d'un voyageAprès que les inconditionnels du café aient procédé aux libations d'usage, nous reprenons la route alors que la bruine reprend. Le vent frais qui balayait l'esplanade du château nous a bien refroidis et nous sommes contents de rouler à nouveau. Nous repassons le pont et bifurquons à gauche pour rejoindre la piste cyclable qui longe la Loire. Après être passés sous la quatre voies qui quitte Blois vers le sud, nous traversons Vineuil pour rejoindre Mont-près-Chambord par les petites routes. Nous traversons le village pour retomber sur la route longeant le Beuvron que nous avons prise ce matin. Nous continuons jusqu'au château de Villesavin où nous prenons à gauche, puis une piste cyclable à droite, jusqu'à Bracieux où nous rejoignons le camping. En fin d'après-midi la pluie se met à tomber assez fort et nous ne traînons plus dehors. Nous avons parcouru environ 58 km aujourd'hui en tenant compte des trajets sur place entre le village et le camping.

 

Samedi 2 novembre 2013

Le parcours


Voir le parcours sur OpenRunner

Le récit


image d'un voyageIl a plu toute la nuit et ça s'est calmé ce matin, mais le ciel est bien gris et menace encore. Nous nous retrouvons à l'entrée du camping sous une légère bruine. Nous avons revêtu la tenue de pluie intégrale à titre préventif. Sur le signal de notre organisateur, les deux groupes démarrent ensemble. Nous prenons la petite route qui mène à Fontaines-en-Sologne. Les champs de chaque côté sont bien détrempés après le déluge de cette nuit. Après une lente montée, nous rejoignons la forêt puis un joli parcours en sous-bois avant de rejoindre Fontaines-en-Sologne. Là, nous prenons à gauche après l'église en direction de Bauzy. Un peu plus loin, nous prenons à droite une petite route entre les étangs. Nous faisons une pause pendant qu'un d'entre nous répare une roue crevée. Nous repartons avant d'être refroidis pour rejoindre Bauzy où un arrêt aux toilettes est plébiscité par les dames, puis nous continuons jusqu'à Neuvy où nous faisons une nouvelle pause alors que le soleil pointe son nez.

 


image d'un voyageEnsuite, après un joli parcours en forêt, d'abord sur la route, puis sur une piste cyclable, nous rejoignons la ligne droite qui mène à Chambord où nous nous retrouvons tous à l'arrière du château pour la pause méridienne. Les gradins en bois qui nous ont accueillis les années précédentes ont disparu et il ne nous reste que la bordure en pierre face au port du château pour nous asseoir le temps de déjeuner. Comme à chaque fois, notre foule colorée et nos drôles de machines attirent les curieux. Ce sont les vélomobiles, dont les couleurs voyantes font l'attraction, qui ont le plus de succès. Après avoir déjeuné au soleil, nous allons faire quelques emplettes à la boutique du château. Finalement, même si le soleil réchauffe un peu, le vent frais nous incite à ne pas traîner et nous reprenons la route après une ultime photo au bout de l'allée derrière le château.

 


image d'un voyageNous rejoignons les bords de Loire à Saint-Dyé-sur-Loire. À la sortie du village, un couple nous interpelle. Elle est très intéressée par nos trikes pour résoudre des problèmes d'équilibre. Après quelques essais, elle est conquise. Elle nous donne même rendez-vous l'année prochaine. Tout près de l'endroit où nous nous sommes arrêtés, deux magnifiques bateaux de Loire, parfaitement restaurés, sont à l'amarre. Nous reprenons la piste cyclable qui longe la rive gauche. C'est la première année que nous passons de ce côté. Nous voyons en face Cours-sur-Loire, puis Menars et son château au pied duquel nous avons déjeuné l'année dernière. Un peu plus loin, notre organisateur a disposé deux pancartes pour que nous ne manquions pas le sentier qui grimpe sur la digue et qui rejoint la route de Saint-Claude-de-Diray. Certains calent dans la montée faute d'élan. Finalement, nous traversons la D951 et rejoignons le village. La suite se fait sans histoire par des petites routes jusqu'à Mont-près-Chambord via Huisseau-sur-Cosson, puis par la route forestière du Roi de Pologne dans la forêt domaniale de Boulogne. Nous rejoignons le camping de Bracieux avec 67 km au compteur. J'en ferai une dizaine de plus à la soirée pour rejoindre et revenir de Tour-en-Sologne où se tiendra l'assemblée générale de l'association française de vélocouché. La pluie reprendra de plus belle juste après mon retour.

 

Pages : < 1 - 2 >

 

Retour sur la page de présentation