Accueil > Moissac (82) – 9/2014 > Récit > page 2 >

Le parcours

Voir le parcours sur OpenRunner

Le récit

image d'un voyageCe matin, nous sommes prêts à 9h00. Un géant en vélo droit, intéressé par nos vélos couchés, se joint à nous pour la journée. Il s'est déjà bien renseigné sur le sujet pour une prochaine acquisition. Vincent, pour marquer le départ nous fait un petit air de trompette tout en roulant en cercle sur le parking. Nous sommes dix-sept au départ. Nous partons et traversons Moissac puis sa zone industrielle, après un petit arrêt à la boulangerie. Au moment d'attaquer la montée dans la zone résidentielle en sortie de la ville après avoir traversé la route de Lafrançaise, on s'aperçoit que nous avons perdu le tandem. Lorenzo et Geneviève ont filé tout droit après la voie ferrée au lieu de rentrer dans la zone industrielle. Je reviens en arrière pour vérifier qu'ils ne sont pas bloqués par un problème technique, puis finalement, nous continuons. Ils sont de la région et connaissent bien le coin. Nous les retrouverons à Lauzerte, pour la pause méridienne. La montée sur le coteau est bien raide, 15 à 17 %. Le peloton s'étire et nous nous retrouvons en haut, alors que nous croisons des marcheurs qui font le chemin de Compostelle. On a une belle vue sur les collines avoisinantes. Nous faisons une pause au cimetière d'Espis pour remplir nos gourdes, puis nous continuons sur les ondulations du coteau. Après un joli parcours, nous rejoignons la départementale juste avant Durfort-Lacapelette.

image d'un voyageÀ la sortie du village, nous prenons la direction de Lauzerte. Après un petit parcours sur le plateau, nous plongeons dans la vallée de la Barguelonne. Ensuite, nous entamons une nouvelle montée jusqu'à la route de Saint-Amans de Pellagal. Nous faisons une pause au carrefour où notre groupe coloré attire l'attention des automobilistes. Nous reprenons la route qui quitte le plateau un peu plus loin pour une belle descente dans la vallée de la Petite Barguelonne qui passe juste en-dessous de Lauzerte qu'on voit perchée sur le piton de l'autre côté. Après avoir passé la rivière, une nouvelle côte nous attend. Nous prenons notre mal en patience. Après les premiers commerces, nous prenons la route qui contourne la colline en montant jusqu'au village historique. Nous arrivons bientôt sur la place des Cornières, au centre du village. Il y a pas mal de monde car c'est le festival littéraire de la nouvelle. Nous retrouvons ici Geneviève et Lorenzo dont le tandem a volé la vedette aux livres. Nous nous replions vers la place du Château pour déjeuner face au point de vue sur la vallée. Ensuite, nous revenons place des Cornières pour investir le bar du Commerce. Nos vélo attirent l'attention, surtout le tandem. Au moment de repartir, Vincent nous livre un concert de trompette sous les applaudissements de la foule.

image d'un voyageNous redescendons la colline de Lauzerte pour nous arrêter en bas. Là, Vincent nous joue plusieurs morceaux en guise d'au-revoir. En effet, il va filer devant nous pour rentrer au camping sans attendre, car il doit ensuite rentrer à vélo jusqu'à Toulouse. Après avoir passé la vallée de la petite Barguelonne, nous devons grimper la colline afin de passer de l'autre côté. La pente est bien raide et les deux roues doivent garder une vitesse suffisante pour arriver à monter sans tomber. Le tandem finira à pied car un trike a bloqué le passage alors qu'il essayait de garder son élan. Nous passons tout près de Saint-Amans de Pellagal avant de replonger dans la vallée de la Barguelonne. En bas, il nous faut remonter encore une fois jusqu'à Sainte-Thècle avant de descendre sur Moissac. La fin du parcours est facile, tout en descente, puis sur le plat. Nous traversons la zone industrielle puis nous longeons la voie ferrée jusqu'au Tarn avant de rejoindre le camping via le pont Napoléon. Ces deux jours sous le soleil de cet été tardif ont été bien appréciés des participants. Nous avons parcouru environ 60 km le premier jour et 55 km le second. Les montées ont parfois été bien rudes, mais le paysage était la récompense.

Pages : < 1 - 2 >

Retour sur la page de présentation