Accueil > Rions (33) – 5/2015 > Récit > page 2 >

Rions (33) – 5/2015

Pages : < 1 - 2 >

Dimanche 3 mai 2015

Le parcours


Voir le parcours sur OpenRunner

Le récit


image d'un voyageCe matin, le temps s'annonce bien meilleur que les deux premiers jours. Nous sommes rejoints par Nadine (pedalo), mais nous ne serons que vingt-trois au départ. Albert, Christine et Laurence ont décidé de ne pas rouler aujourd'hui et ils nous rejoindront au monastère du Broussey. Ferias77, dodol, Bertrand, Pascal et Jean-Claude sont repartis. Patrick profite d'un moment avant le départ pour essayer le vélo couché à traction avant directe de Christian. C'est un vélo fait sur mesure qui ne peut pas convenir à des personnes grandes ou corpulentes. Patrick a juste le gabarit nécessaire. Après avoir testé l'effet du pédalage sur la direction, il s'en sort plutôt bien pour piloter ce vélo réputé difficile. C'est sous un ciel constellé de nuages blancs que nous quittons Rions, laissant la tour du L'Hyan derrière nous. Nous montons jusqu'à Bouit. Le peloton s'étire. Le petit Paul se fait pousser par son père dans la côte. En montant, nous avons une belle vue sur Rions et ses tours. Les premiers attendent un peu à Bouit, puis nous reprenons la montée avec une pente plus faible. Les effets de la chaleur commencent à se faire sentir et on enlève une couche de vêtements.

 


image d'un voyageAprès le Vic, nous filons tout droit sur le Broussey. Nous nous arrêtons au monastère. Il fût fondé après la Révolution, en 1841, par les Carmes et les sœurs du Carmel. Perché sur la colline, le monastère domine les vallées des deux côtés. En prenant un petit chemin en-dessous, on a une belle vue sur le château de Benauge où nous sommes passés hier. Après une photo du groupe devant l'église du monastère, nous reprenons la route. Nous avons adopté une tenue légère en raison de la température ambiante, nettement plus élevée que les jours précédents. Nous reprenons en sens inverse la route par laquelle nous sommes arrivés, puis nous prenons à droite sur la D13. Au niveau du château de Graveyres, nous prenons à droite, puis à gauche sur une petite route qui descend, nous rejoignons le moulin de Biot.

 


image d'un voyageC'est un moulin à vent récent, initialement construit en parpaings sur lequel une isolation par l'extérieur a été réalisée a posteriori. Nous faisons une pause devant le moulin. Le petit Léandre nous fait une démonstration de descente du vélo à la volée en arrivant à toute vitesse. Un futur champion ! Avec le beau temps revenu, on flâne davantage. On discute, on fait des photos sans craindre de mouiller l'appareil, notre ami Didier fait le tour de l'équipe caméra au poing. Il faut dire que le trajet prévu ce matin n'est pas très long, que nous ne roulerons pas cet après-midi et que nous avons largement le temps de boucler le parcours. Finalement, nous reprenons la route qui ondule au gré des collines, sans pente difficile.

 


image d'un voyageÀ l'entrée de Villenave-de-Rions, nous prenons à gauche pour rejoindre Cardan. Tournant le dos au village, nous rejoignons l'église. Elle est à l'écart, à l'ancien emplacement du village qui s'est déplacé avec le temps. Nous nous arrêtons un moment pour admirer les sculptures du portail. Jean-Louis couche son vélomobile sur le flanc pour bricoler le dessous. C'est un spectacle que personne ne veut louper et nous sommes tous autour à regarder. Sur la maison derrière l'église, une éolienne tourne lentement. Elle devait alimenter une pompe. On voit la tige de commande, cassée juste au-dessous des pales, qui monte et descend lentement. Finalement, Jean-Louis sonne le signal du départ et nous mettons le cap sur Paillet, en bas dans la vallée. Là, nous prenons la D10 qui nous ramène à Rions. J'ai parcouru un peu moins de 22 km aujourd'hui. Nous avons droit à une nouvelle dégustation de vin local sur le marché. Voilà qui clôture bien un rassemblement que les 31 participants, venus de différents coins de France, ont tous apprécié.

 

Pages : < 1 - 2 >

 

Retour sur la page de présentation