Accueil > Cajarc (46) – 5/2022 > Récit > page 4 >

Cajarc (46) – 5/2022

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 >

Samedi 28 mai 2022

Le parcours


Voir le parcours sur Edp-Parcours

Le récit


image d'un voyageBeau temps chaud encore aujourd’hui. Nous sommes dix-sept au départ. Après le briefing, nous passons de l’autre côté du Lot par le pont métallique. Nous reprenons la route des bords du Lot à gauche après le pont. Un peu plus loin, Roberto me signale que Jacky ne suit pas. Il semblerait qu’après avoir traversé le pont à pied il n’ait pas tourné mais filé tout droit. Nous n’avons pas de moyen pour le joindre. Christian va à sa recherche. Finalement, ils continuent et nous rejoindront un peu plus loin. Nous reprenons notre route, identique au début de celle que nous avons suivi jeudi. Après la grimpée de Saujac, nous nous regroupons au carrefour de la route d’Ambeyrac puis nous poussons jusqu’au point de vue du saut de la Mounine que Chantal n’a pas vu hier faute d’avoir participé à la journée. Après avoir admiré le point de vue, nous rebroussons chemin jusqu’au carrefour tout proche pour reprendre la route facile du Causse.

 


image d'un voyageUn peu plus loin, nous arrivons au carrefour de la route de Villeneuve d’Aveyron. On espérait retrouver les deux électrons libres ici, mais ils on filé un peu plus loin. Nous les retrouvons au carrefour suivant alors qu’il reviennent de Ols où ils ont visité le village. Après deux kilomètres, nous prenons à droite la route de Sainte-Croix. Nous montons au village par une petite route circulaire puis nous nous arrêtons devant l’église fortifiée du XVème siècle et sa tour carrée à mâchicoulis. Très originale, la tour possède une excroissance arrondie. En fait elle possède une seconde partie à l’arrière qui est rectangulaire avec un bout arrondi qui dépasse la tour carrée. Les petites ruelles alentour sont très agréables avec de belles maisons en pierre. Après un petit tour dans la village, nous continuons de l’autre côté pour arriver à un carrefour où nous découvrons le château de l’Oustal. Ici, notre route croise celle que nous prendrons au retour, nous permettant de profiter deux fois de la vue sur le château. Après un parcours facile sur le Causse, nous rejoignons Villeneuve d’Aveyron.

 


image d'un voyageNous contournons la ville pour nous rendre directement au bout du parking, sur le boulevard circulaire où on trouve des toilettes et un triangle d’herbe où nous nous installons pour déjeuner au soleil car l’air est un peu frais. Il y a aussi deux tables à l’ombre dont l’une fera le bonheur de plusieurs d’entre nous. Après déjeuner, certains font quelques essais de vélos, puis nous rejoignons la place des Conques, en passant sous la porte fortifiée encore équipée de sa herse métallique. La place est très belle avec le joli bâtiment de la mairie, les arcades des bâtiments autour. Un beau marronnier planté au centre dispense une ombre dense. Nous cherchons sans succès un bar ou un restaurant ouvert. Le seul que nous trouvons, un peu plus loin ne nous garantit pas un service rapide car ils servent les repas. Les accros du café renoncent et nous repartons par la rue pavée, bien nommée, pour faire un arrêt à l’église. Nous repartons par l’ouest de la ville pour repasser près du château de l’Oustal, puis nous passons par Lacapelle-Balaguier et une belle descente nous ramène à Salvagnac, puis à Cajarc en passant par le pont métallique. Nous avons parcouru près de 58 km pour un dénivelé positif de 648 m. Les totaux de la semaine s’élèvent à 438 km pour 5363 m de dénivelé positif. Nous repartirons avec encore plein de souvenirs dans les sacoches et sans oublier de prendre rendez-vous pour de nouvelles aventures.

 

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 >

 

Retour sur la page de présentation