Accueil > Lamagistère (82) – 3/2011 > Récit > page 1 >

Lamagistère (82) – 3/2011

Dimanche 20 mars 2011

J'ai quitté la maison à 10h00, en compagnie de Martine, Marie-Laure (aime-aile33) et Guy (DoGuyDor), pour rejoindre Lamagistère à 6 km. En route, on a droit un petit coup de klaxon de Didier33 qui arrivera avant nous. Le soleil est de la partie, même s'il fait un peu frais.

 


image d'un voyageArrivés sur la place de Lamagistère, il y a déjà pas mal de monde. Les autres arrivent peu à peu. Finalement, nous serons 18 au départ. Le photographe de la Dépêche du Midi venu immortaliser l’événement me signale qu'il y a un article dans le journal du jour.

Finalement, nous quittons la place à 11h00 pour entamer la montée progressive et facile vers Perville. C'est à ce moment là que Jean-Marc (Nikos) nous rejoint. La route est peu fréquentée et nous prenons nos aises. Après une petite pause pour voir la chapelle de Sainte-Croix, nous reprenons notre route. À Perville, nous obliquons à droite pour prendre la route de Castelsagrat. La route suit le profil des crêtes et domine le paysage. Il y a quelques petites côtes mais, précédées d'une descente, il est facile de profiter de l'élan. Nous faisons une arrivée triomphale à Castelsagrat où nous envahissons la place carrée entourée d'arcades de cette jolie bastide.

Après un casse-croûte au soleil, arrosé de l'excellente bouteille de Bordeaux apportée par Jean-Louis (Dolmen - merci à lui), nous investissons le bar où le café coule à flots.

 


image d'un voyageLe clocher gothique sonne 14h00 quand nous quittons les lieux. En bas de la descente très pentue qui nous ramène vers la vallée de la Barguelonne, nous retrouvons Jean-Pierre (dissacha) qui arrive de Loubéjac pour se joindre à notre groupe. Nous traversons la route de Cahors à Valence d'Agen puis on s'arrête faire une photo du groupe au complet au pont de la Barguelonne. Notre route suit ensuite la rive gauche jusqu'à Lalande. On attend ceux qui ont pris le temps d'admirer le paysage pour ne perdre personne en route. Après quelques centaines de mètres sur la route un peu plus fréquentée, on oblique à gauche vers Pommevic. Là, Jeanine et Geneviève nous quittent pour rentrer par le chemin des écoliers.

À Pommevic, on retrouve le canal des deux mers, où Jean-Pierre nous abandonne, le prenant en sens inverse pour rentrer à Loubéjac. À Valence d'Agen, nous croisons un vélocouchiste en Baron qui ne s'est pas arrêté. Nous passons devant les anciens abattoirs que la municipalité a rénovés pour en faire une halte pour les cyclistes.

Finalement, nous arrivons à Lamagistère en milieu d'après-midi. Chacun repart vers son chez soi emportant des beaux souvenirs et après s'être fait de nouveaux amis. Le printemps a bien été au rendez-vous et nous a gratifié d'un chaud soleil toute la journée. Merci à tous d'être venus (certains de loin) apporter de la convivialité à cet événement. Il faudra renouveler l'opération...

Le bilan en quelques chiffres :

- 19 participants dont 6 femmes (3 en tricycle, 2 en vélo droit, 1 en vélo couché)
- 5 du Tarn et Garonne, 4 du Lot et Garonne, 9 de la Gironde, 1 de Haute Garonne
- 12 tricycles (2 sprint 1-26, 2 QNT, 1 QNT 26, 2 Catrike Trail, 1 Catrike Expé, 1 Anthrotech, 2 Scorpion FX, 1 Terratrike)
- 5 vélos couchés (2 MetaPhysic, 1 Seiran SL, 1 Agenda, 1 Condor)
- 2 vélos droits

 

 

Retour sur la page de présentation