Chaumont/Loire (41) – 4/2025
Pages : < 1 - 2 >
Vendredi 19 avril 2025
Le parcours
Voir le parcours sur Edp-Parcours
Le récit
Nous nous sommes installés hier après-midi, sous le soleil et après sept heures de route, au camping municipal de Chaumont-sur-Loire entre Blois et Amboise. Le camping foisonnait d’installations de nos collègues de l’Association Française de Vélocouché. L’accueil de cette première soirée a été chaleureux avec un apéritif collectif genre auberge espagnole, en plein-air sous le soleil. Nous sommes 87 participants, venus d’un peu partout en France, mais aussi de Belgique. La météo, belle les jours précédents, n’est pas fameuse pour ce week-end de Pâques avec de la pluie annoncée pour aujourd’hui et surtout demain. C’est sous un ciel fort nuageux que nos tenues multicolores mettent un peu de baume sur l’entrée du camping où notre ami Thomas s’égosille pour se faire entendre de la foule indisciplinée qui continue les conversations. Il faut dire que la plupart ne se rencontrent que peu de fois dans l’année et les retrouvailles, lors de ces grands rassemblements, commencent toujours par l’échange des souvenirs. Le premier groupe, qui va faire le trajet le plus long, part en premier. Nous avons choisi le trajet le plus court.
Guidés par Thomas et Fabienne sur leur tandem, nous longeons la Loire jusqu’à la mairie puis nous revenons vers le centre-ville afin de grimper sur le plateau et quitter Chaumont-sur-Loire vers le sud. Nous traversons une zone très cultivée colorée par le colza en fleurs, puis le bois de Sudais avant de retrouver les champs de colza. On a même droit aux effluves de pesticides dont on se serait bien passé. Nous passons devant le château de l’Alleu dont on ne voit que les grilles, avant de rejoindre la forêt domaniale de Montrichard. Nous descendons vers le Cher à Bourré puis nous traversons Montrichard où nous prenons les quais des bords du Cher. Nous poursuivons sur de petites routes en évitant les bords de la rivière qui sont peu carrossables. Au niveau de Chissay-en-Touraine, nous rejoignons la voie verte des bords du Cher. À Chisseaux nous passons de l’autre côté du Cher pour suivre le chemin qui mène face au château de Chenonceau où est prévue la pause casse-croûte. Nous arrivons au château qui enjambe le Cher alors qu’il commence à pleuvoir. Il y a pas mal de touristes et notre groupe envahit le sentier.
Nous sommes bientôt rejoints par ceux qui ont fait le grand parcours et plus tard par ceux qui, s’étant trompé de route, se sont retrouvés au parking du château de l’autre côté du Cher. Nous pouvons déjeuner à l’abri des grand arbres qui, ceux-ci n’étant pas encore trempés, nous assure une protection efficace. Après déjeuner, nous reprenons la route en poursuivant sur le chemin. Après un passage assez boueux, nous rejoignons la route au pont de Civray-de-Touraine. Nous passons de l’autre côté du Cher pour revenir vers Chenonceaux. Nous passons devant l’entrée du château encombré de voitures, puis nous retrouvons la voie verte des bords du Cher à Chisseaux. Une erreur nous a fait quitter la voie verte un peu tard et nous grimpons dans la rue des Justices, avec une forte pente, à Chisseaux, lorsque Martine m’alerte. Son dérailleur est bloqué. La patte de dérailleur est tordue et elle casse lorsque je la redresse. Heureusement, j’ai une patte de rechange et nous rejoignons le reste du groupe peu après. La fin du parcours par Vallières-les-Grandes est sans histoires mais sous la pluie comme l’a été la réparation. Nous avons fait plus de 64 km pour seulement 300 m de dénivelé. En soirée, nous participons à l’assemblée générale de l’association suivie d’un apéritif.
Samedi 20 avril 2025
Le récit
La météo d’aujourd’hui s’annonce pire que celle d’hier. Il pleut dès le milieu de matinée et la plupart des participants ont décidé de ne pas rouler aujourd’hui. Il reste néanmoins quelques irréductibles qui tentent l’aventure. Après un petit tour à la boulangerie locale, nous décidons d’aller visiter le château de Chaumont-sur-Loire et ses jardins cet après-midi. Nous quittons le camping sous une pluie fine avec anoraks et parapluie. Nous grimpons le chemin qui mène à l’entrée principale de l’autre côté de la ville. La marche et un bon complément à l’effort à vélo mais ce serait malgré tout plus agréable avec le soleil. Nous croisons une chinoise perdue qui cherche l’entrée du château et elle termine la route avec nous. Nous visitons le Parc, les écuries et le château, puis nous terminons par le jardin potager. Finalement, nous n’avons pas tout visité, un peu lassés de la pluie pour poursuivre après avoir tourné plus d’une heure à l’intérieur et dans le parc du château. Nous reviendrons un jour de beau temps, promis. La soirée se termine par un apéritif à la salle où s’est tenue l’assemblée générale de l’association hier. Alain nous a préparé une surprise. Avant l’apéritif, un groupe de percussions, La Toucabanée dont font partie Fabienne et Thomas, les organisateurs, nous sert un échantillon de sa prestation aux intensités sonores élevées.
Pages : < 1 - 2 >