Accueil > Entraygues (12) – 9/2025 > Récit > page 2 >

Entraygues (12) – 9/2025

Pages : < 1 - 2 >

Dimanche 14 Septembre 2025

Le parcours


Voir le parcours sur Edp-Parcours

Le récit


image d'un voyageJean a décidé de ne pas rouler aujourd’hui. Nous sommes treize au départ. J’ai modifié le parcours car la route qui permet de traverser les gorges de la Truyère après le château de Vallon est coupée à la circulation pour un mois et demi. La réfection du revêtement est en cours. Nous resterons donc côté rive gauche de la Truyère. D’autre part, la météo annonce de la pluie pour toute la journée, et assez forte dans l’après-midi. Toutefois il ne pleut pas lors de notre départ. Nous traversons Entraygues pour remonter le long de la Truyère. Après Banhars ça monte plus sérieusement le long de la vallée de la Selves. Nous faisons une pause au Petre, avant Campouriez. La pluie annoncée n’est toujours pas là, mais le ciel est bien couvert. Nous quittons la route de Saint-Amans-des-Cots pour prendre à gauche la direction de Campouriez. Juste avant le village nous faisons une pause photo pour immortaliser le décor des montagnes.

 


image d'un voyageNous traversons Campouriez, puis une belle descente nous conduit au bord du lac de retenue du barrage de Couesques sur la Truyère, à Izagues. L’endroit est sauvage avec seulement quelques maisons et le lac entouré de montagnes. C’est superbe. La suite est une belle montée dans la forêt, en bas de laquelle nous faisons une petite pause. Rio, trouvant fermée la carriole où il voyage, grimpe sur le toit et se couche là, fatigué. Il faut dire que s’il ne court pas il doit trouver son équilibre dans les descentes où son maître atteint parfois des vitesses importantes. Arrivés en haut à Molières, juste avant Montézic, une pluie fine commence à tomber et, comme il est déjà midi, nous décidons de déjeuner là, à l’abri des arbres sur le petit chemin qui mène à Rials. Le restaurant juste à côté accueille les accros du café. Finalement, nous repartons et traversons Montézic puis rejoignons la digue du réservoir qui sert à gérer les échanges d’eau avec la retenue du barrage de Couesques sur la Truyère grâce aux turbines qui assurent aussi le pompage de l’eau pour la remonter puis la turbiner de nouveau en fonction du besoin.

 


image d'un voyageNous passons sur la digue de Monnès alors que la pluie s’intensifie. Avant Saint-Gervais, nous tournons à droite pour traverser l’extrémité nord du réservoir de Montézic et prendre plus loin la route de Saint-Amans-des-Cots. Après le village, nous continuons sur la route d’Estaing jusqu’au barrage du Maury et de la Selves où nous faisons une pause photo malgré la pluie qui ne faiblit pas. Les nuages masquent légèrement les sommets que nous voyons par intermittence. Après une montée pour quitter la vallée de la Selves et un parcours assez plat, nous entamons la descente sur Entraygues. Vu la pluie et l’horizon bouché, nous abandonons le crochet prévu pour voir le point de vue du Puy de Montabes et nous filons dans la descente qui nous conduit au centre d’Entraygues. Nous rejoignons le camping après 57 km et 1041 m de dénivelé. Nous terminons la soirée au restaurant que nous joignons à pied alors que la pluie a cessé.

 

Lundi 15 Septembre 2025

Le parcours


Voir le parcours sur Edp-Parcours

Le récit


image d'un voyageCe matin, Jean-Luc a des soucis avec son dos et ne pourra pas rouler aujourd’hui. Par contre Jean a décidé que son repos d’hier était suffisant et prend le départ avec nous. Martine et Marie-Hélène prévoient de ne faire qu’une partie du parcours jusqu’à Campuac, puis de redescendre directement sur Entraygues. La vallée est encore sous la brume, mais le beau temps est annoncé pour aujourd’hui. Après le briefing, nous prenons la route d’Estaing jusqu’à l’usine hydroélectrique de Golinhac où nous tournons à droite. Nous faisons une petite pause photo sur le parking de l’usine avant d’attaquer la longue montée vers Golinhac. Le soleil fait des apparitions entre les relents de brume ce qui donne de belles couleurs aux berges du Lot. Nous repartons par la petite route qui passe derrière l’usine puis monte en lacets avec parfois une forte pente. Après plusieurs pauses en cours de route pour faire des photos du paysage, nous arrivons à Golinhac où nous nous arrêtons sur la place devant l’église.

 


image d'un voyageQuelques marcheurs viennent discuter, attirés par nos vélos. Finalement, nous repartons en direction de Campuac. Nous nous arrêtons au centre du village pour laisser Marie-Hélène et Martine faire demi-tour et rentrer directement par Golinhac jusqu’à Entraygues. Nous prenons la route de Villecomtal. Suit une belle descente dans la vallée du Dourdou. Nous faisons un arrêt à Polissal pour aller voir la cascade. Il n’y a pas beaucoup d’eau et ce n’est pas très spectaculaire, mais le paysage vaut le coup. Après quelques photos et beaucoup de discussions, nous reprenons la descente pour y trouver, dans un virage, un troupeau de vaches, conduites par un couple de paysans, qui descend placidement. Heureusement, un parking providentiel au virage suivant leur permet de ranger les vaches pour nous laisser le passage. Nous terminons la descente à vive allure sur cette route bien lisse pour finalement arriver à Villecomtal où est prévu le pique-nique.

 


image d'un voyageNous entrons dans le village pour prendre à gauche vers la mairie, puis nous grimpons une ruelle pavée très pentue pour rejoindre l’église que nous contournons en montant encore jusqu’à l’ancien cimetière qui a été transformé en jardin public où nous nous installons pour déjeuner. Une pancarte explique que le cimetière a été déplacé car de fréquents glissements de terrain ont lassé les habitants du dessous qui en avaient assez de récupérer les cercueils échappés du cimetière. Malheureusement pour nous, le jardin public qui l’a remplacé sert davantage aujourd’hui à la promenade des chiens avec les inconvénients que l’on peut imaginer. Nous avons malgré tout pu trouver quelques coins à peu près propres pour nous y installer sur les bancs. Après déjeuner, nous sommes redescendus dans le village pour visiter la rue de l’horloge et le portail bas, puis nous sommes allés prendre un café dans l’avenue principale. Après le café, nous avons pris la route d’Estaing qui grimpe régulièrement à partir du village.

 


image d'un voyageAprès six kilomètres d’une montée lente et régulière, nous arrivons au sommet et au carrefour de la route de Bozouls. Une petite pause et nous reprenons la route vers Bozouls pour tourner à gauche vers Estaing et entamer la belle descente au fond de la vallée du Lot. Après une course folle, nous arrivons à Estaing, face au château. Nous nous regroupons en bas pour quelques photos, puis nous passons le pont pour prendre à gauche la route vers Entraygues. Nous avons fait cette route en sens inverse le premier matin. Cette fois, c’est globalement descendant et nous rejoignons Entraygues sans un arrêt. Nous rejoignons le camping après 59 km et 820 m de dénivelé. Nous terminons la soirée par un apéritif avec ceux qui ne partent pas ce soir. Ainsi se termine une belle aventure que certains auront sûrement regretté d’avoir manqué ou de n’avoir pas pu terminer, mais il y en aura d’autres, tout aussi intéressantes...

 

Pages : < 1 - 2 >

 

Retour sur la page de présentation