Accueil > Entraygues (12) – 9/2025 > Récit > page 1 >

Entraygues (12) – 9/2025

Pages : < 1 - 2 >

Vendredi 12 Septembre 2025

Le parcours


Voir le parcours sur Edp-Parcours

 


image d'un voyageNous sommes quinze au départ du camping d’Entraygues-sur-Truyère ce vendredi matin. Claude est venu, mais sans son trike victime d’une panne électrique, et il ne roulera pas. Jean-Paul L. m’a écrit au dernier moment pour me dire que son état de santé ne lui permettrait pas de rouler avant lundi. Finalement, il ne viendra pas du tout. Il y a douze trikes, deux vélos couchés et un vélo droit. Seuls les vélos couchés de Gilbert et de Jack n’ont pas d’assistance électrique. La brume matinale recouvre la vallée du Lot, mais la météo annonce du beau temps. La température, un peu fraîche, est agréable. La journée s’annonce bien. Après le briefing d’usage, nous quittons le camping et rejoignons la route des gorges du Lot. Il y a un peu de circulation mais la route est large. Sur la route bien lisse avec une pente montante très faible nous tenons un bon rythme. Nous passons devant l’usine hydroélectrique de Golinhac puis nous poursuivons en remontant le long du Lot où coule un filet d’eau. Jean-Luc et Marie-Hélène filent devant alors que le groupe de tête fait un petit arrêt. Quatre kilomètres plus loin, nous nous arrêtons au barrage qui alimente l’usine hydroélectrique que nous avons vue plus bas. L’usine est alimentée par une conduite qui passe sous la falaise sur plusieurs kilomètres. Après quelques photos, nous continuons pour une nouvelle pause à la chapelle del Dol. Elle juste en-dessous de la route, au bord de la retenue du barrage objet de notre arrêt précédent.

 


image d'un voyageNous reprenons la route et nous arrivons bientôt à Estaing. Après quelques photos à l’entrée de la ville, nous rejoignons Marie-Hélène et Jean-Luc qui nous attendent sur le pont. Nous traversons le Lot et nous faisons une nouvelle pause de l’autre côté où nous sommes face au château qui domine la ville. Après de multiples photos nous reprenons la route qui remonte doucement le long de la rive gauche du Lot. Nous passons sous la route de Rodez, croisant le chemin des marcheurs de Compostelle. Finalement, nous arrivons aux premières maisons d’Espalion. À droite, sur la colline, le château de Calmont d’Olt domine la ville. Nous rejoignons le centre-ville. C’est jour de marché et il y a beaucoup de monde et beaucoup de voitures. Finalement, nous arrivons à nous insérer dans ce trafic dense, mais nous ne pouvons pas rejoindre directement le vieux pont car la route est barrée par les étalages des forains. Nous traversons le Lot sur le pont principal puis nous prenons à droite pour rejoindre notre route prévue. Nous arrivons de l’autre côté du Pont Vieux et Catherine en profite pour retraverser là et aller au marché chercher du pain. Nous restons sur la rive droite et nous rejoignons par un petit chemin l’emplacement du pique-nique au bord du Lot où nous attend une table.

 


image d'un voyageLa statue d’un scaphandrier trône fièrement au bord de l’eau, juste devant nous. De l’autre côté du Lot, le Vieux Palais se reflète dans l’eau. Ses tours et ses fenêtres à meneaux dont certaines sont fleuries se détachent sur le gris du ciel. Après le déjeuner, le soleil fait une apparition. Nous faisons quelques photos puis nous reprenons la route après un arrêt photo sur le Pont Vieux. Nous quittons la ville par une petite ruelle qui se termine par une belle petite montée avant de rejoindre la route par laquelle nous sommes arrivés ce matin. Nous passons sous la route de Rodez, puis nous prenons à gauche la petite route empruntée par les pèlerins de Compostelle pour rejoindre le village de Bessuéjouls. Là, nous faisons une pause au café local. Sur le bord du chemin emprunté par les marcheurs, on trouve la statue d’un pèlerin construite avec des pièces métalliques de récupération. Une belle œuvre d’art. Lorsque nous repartons, après quelques centaines de mètres le trike de Marie-Jo fait des siennes. Le dérailleur arrière est complètement déréglé. Après quelques tours de tournevis, tout rentre dans l’ordre et nous pouvons repartir. Nous remontons le long du ruisseau de Rémenous, puis une belle descente nous conduit à Verrières où une erreur de parcours nous conduit à prendre le chemin prévu à l’envers.
clear]
image d'un voyageNous faisons demi-tour sous l’œil amusé des marcheurs de Compostelle puis nous faisons une pause devant le château, sur le petit pont. L’endroit est superbe et parfaitement entretenu. Les belles pierres rouges et noires du pays apportent une belle couleur aux bâtiments et au petit pont. Le château qui possède deux tours du côté opposé au pont fait corps avec la chapelle-Saint-Michel. Sur la gauche, au bord du ruisseau de Margrane, se trouve un ancien moulin. L’ensemble du village est superbe. Un groupe de marcheurs passe le pont et prend la route vers Estaing. Nous repartons en prenant de l’autre côté et prenons tout de suite à droite une petite route qui grimpe dans la montagne. Elle devient de plus en plus pentue et nos amis sur deux roues sans moteur sont obligés de mettre pied à terre et de continuer en marchant. Nous nous regroupons en haut à Baldrigues, puis nous redescendons jusqu’à la route qui vient d’Estaing et que nous prenons en remontant. On peut apercevoir Estaing en bas au fond des gorges du Lot. Nous grimpons sur cette route moins pentue que la précédente puis nous nous regroupons au niveau du lieu-dit le Four à Chaux. Là, Jack chute sur la route en voulant éviter une voiture qui arrivait en face, heureusement sans dégâts. Son pied a touché sa roue avant lui faisant perdre l’équilibre.

 


image d'un voyageAprès la Baraque, la pente de la route diminue et nous roulons plus vite. Nous rejoignons la route de Bozouls que nous prenons à droite, puis un peu plus loin avant Contensouzes nous prenons à droite la route de Campuac et de Golinhac. Nous passons tout près de Campuac, puis nous arrivons à Golinhac. Il y a pas mal de marcheurs qui s’arrêtent au bar local. Nous traversons le village pour prendre la petite route qui mène à Entraygues-sur-Truyère. À partir de Golinhac, c’est que de la descente. Il n’y a pas de circulation et la pente est forte avec beaucoup de virages, certains très prononcés. Nous descendons dans la forêt et c’est très agréable. Finalement, nous arrivons à Entraygues tout près du camping. Mon compteur affiche 66 km et 959 m de dénivelé. Si la matinée fut facile, l’après-midi nous a fait un peu souffrir, mais la dernière descente fut une belle récompense.

 

Samedi 13 Septembre 2025

Le parcours


Voir le parcours sur Edp-Parcours

Le récit


image d'un voyageCe matin, Jack a décidé d’abandonner en raison d’un défaut des cales sous ses chaussures et aussi parce que les développements de son vélo sont trop grands et mal adaptés à la montagne. Nous ne sommes que quatorze au départ. Nous quittons le camping après le briefing et nous prenons à droite la route qui monte vers Sénergues. Le temps est couvert et quelques nuages de brume s’accrochent encore aux flancs de la vallée du Lot. Nous faisons une première halte pour admirer la vue sur la ville d’Entraygues. Un peu plus loin, nous prenons à droite la route d’Espeyrac après avoir rappelé Christian qui filait tout droit sans regarder son GPS. Nous descendons jusqu’aux ruisseaux de Firminhac et de la Garrigue, puis nous attaquons la montée d’Espeyrac. Arrivés à Jouanesques, près de Valayssac, nous faisons une halte devant une maison où des chiens nous accueillent bruyamment. Après une pause réconfortante, nous repartons dans la montée pour un nouvel arrêt un peu plus loin afin d’admirer le paysage qui se découvre à nous. Nous sommes au-dessus de la vallée du Lot où s’effilochent encore quelques bancs de brume puis nous continuons jusqu’à Espeyrac, puis Sénergues où le château domine le village.

 


image d'un voyageNous continuons la montée jusqu’au col de la Croix d’Ausset, point culminant de notre journée à 623 m. La suite est une belle descente jusqu’à Conques nichée dans la vallée du Dourdou. À l’entrée de Conques, nous prenons à droite la petite route qui monte au-dessus du village. Nous arrivons à l’aire de repos qui domine le village au carrefour de la route qui y descend. Il y a deux tables qui dominent les flèches de l’abbatiale. Il y a déjà une personne et une seconde vient la rejoindre. Nous nous répartissons sur la place restante et sur l’autre table pour déjeuner. Après le repas, nous descendons dans le village. Passant par la porte de la Vinzelle et contournant le château d’Humières, nous entrons dans Conques par les petites ruelles, puis nous regagnons la rue principale qui descend jusqu’à l’Abbatiale Sainte-Foy où nous rangeons les vélos sur le parvis. Le groupe s’égaille dans les boutiques. Nous allons faire un tour au cloître et un autre dans l’abbatiale. Après de multiples photos, nous reprenons nos vélos et nous quittons ce beau village.

 


image d'un voyageNous descendons jusqu’à la route de la vallée du Dourdou et nous prenons à droite pour suivre le cours de la rivière jusqu’au confluent avec le Lot. Avant d’arriver au confluent, nous faisons une pause café chez Marie à Grand-Vabre. En repartant, nous traversons le Lot puis nous remontons la vallée en direction d’Entraygues. Nous faisons une pause photo à Vieillevie dont le château mérite le coup d’œil. La suite de la route est facile, le long du Lot, jusqu’à Entraygues. Nous y faisons une première pause photo face au château, puis une seconde sur le pont piétonnier de la Truyère. Nous arrivons enfin au camping après environ 62 km et 867 m de dénivelé. Nous terminons la soirée avec l’apéritif offert par l’AFV auquel le camping a aimablement apporté sa contribution. Il faut noter que l’accueil ici fait partie des gènes du patron et de ses employés qui nous ont tous très bien accueillis dans un camping d’une tenue irréprochable.

 

Pages : < 1 - 2 >

 

Retour sur la page de présentation