Accueil > Belin-Béliet (33) – 08/2011 > Récit > page 1 >

Belin-Béliet (33) – 08/2011

Vendredi 19 août 2011

Saint-Loup (82) - Meilhan-sur-Garonne (47)

image d'un voyageNous quittons la maison un peu avant 9h00. À Lamagistère, nous prenons la voie verte du canal des deux mers. Le temps est un peu couvert, mais il fait déjà chaud. En peu de temps, nous passons le pont-canal à Agen. Je connais bien cette partie du canal pour l'avoir parcouru déjà plusieurs fois. La matinée se passe sans événement bien significatif.

Nous nous arrêtons déjeuner sur le port de Buzet où des tonnelles accueillent les voyageurs. Le bar du port est ouvert et nous pouvons en profiter. La température monte de plus en plus, même si le soleil est un peu voilé. Nous reprenons la piste avant qu'il ne tape trop. Heureusement, le reste du parcours du jour est bien ombragé et nous profitons un maximum de l'abri des platanes séculaires.

image d'un voyageVers 18h00, nous arrivons au camping de Meilhan-sur-Garonne, situé juste en-dessous du canal. Un des campeurs nous accueille et nous indique qu'il faut s'adresser à la capitainerie, juste au-dessus du camping. Peu après nous, arrive un couple d'Allemands en vélos couchés avec leurs trois garçons, le plus grand en vélo droit, le plus petit dans la remorque derrière le vélo couché de Madame et le troisième dans le trike attelé derrière le vélo couché de Monsieur. Un équipage remarquable. Nous les connaissons déjà car nous les avons rencontrés la veille, sur les bords du canal près de chez nous, alors que nous étions en balade avec notre fils aîné. C'est un plaisir de les revoir.

Après nous être installés et avoir profité de la douche, nous grimpons la colline pour aller explorer la ville. Dès que l'on quitte l'ombre des arbres, la chaleur est harassante. On arrive en haut bien cuits. Après une courte visite et quelques courses, nous sommes contents de redescendre au bord de l'eau. Nous dînons attablés sur le plateau retourné de la remorque pendant que nos amis Allemands vont tester le restaurant tout proche. La soirée sera un peu mouvementée car, au bout du camping, il y a des jeunes un peu bruyants.

Nous avons parcouru 98 km aujourd'hui, ce qui est un record pour Martine.

Samedi 20 août 2011

Meilhan-sur-Garonne (47) - Belin-Beliet (33)

image d'un voyageAprès avoir tout plié, nous quittons le camping avant 9h00. Il y a une brume épaisse et il fait un peu frais. Pas de problème pour trouver la route, il suffit de suivre le canal, un coup d'un côté, un coup de l'autre. Les changements sont très bien signalés. Au bout d'une demi-heure, nous faisons une pause pour nous découvrir. La brume n'a pas complètement disparu, mais la température monte.

En un peu plus d'une heure, nous arrivons à Castets-en-Dorthe, l'extrémité Nord de la piste. Nous y retrouvons Jean-Louis (Dolmen) qui est venu à notre rencontre. Son aide est la bienvenue pour la liaison entre la piste du canal des deux mers et la piste de Mios. J'avais fait une copie de l'itinéraire, mais la traversée de Langon est plus facile quand on connaît le coin.

image d'un voyageNous faisons un arrêt à la boulangerie de Castets-en-Dorthe puis nous prenons une petite route peu fréquentée qui suit de plus ou moins loin les bords de Garonne. L'avantage c'est qu'il n'y a pas de côtes. Arrivés à Langon, Jean-Louis nous guide à travers la ville. Nous avons traversé en un rien de temps et nous prenons la D222 vers le Sud.

Un peu plus loin, nous laissons cette route assez passante pour prendre à droite et rejoindre la gare de Roaillan où nous allons prendre la piste de Mios. Là, une petite pause à l'ombre et la bienvenue. Jean-Louis nous laisse continuer seul car il veut aller faire des courses au village. Il nous rejoindra un peu plus loin.

image d'un voyageVers Useste, nous trouvons Marie-laure et Didier venus à notre rencontre depuis Belin-Beliet. Ils ont laissé leurs conjoints, Guy et Laurence, à Villandraut où nous les rejoignons rapidement pour la pause déjeuner. L'ombre des arbres est la bienvenue, car le soleil commence à chauffer sérieusement. Il y a un point d'eau et des toilettes, ce qui est fort appréciable. Avant de repartir, Marie-laure fait des essais du MetaPhysic de Jean-Louis. C'est un peu juste car c'est un vélo prévu pour les grandes tailles, mais elle se débrouille pas mal.

Nous repartons sous le soleil. L'ombre des pins est moins épaisse que celle des platanes de notre canal, mais de temps en temps, on traverse un bois de chênes dont la fraîcheur est appréciée. À partir de 14h00, le soleil devient très chaud et nous devons nous asperger régulièrement pour ne pas risquer le coup de chaleur. Une pause au bar de Saint-Symphorien est la bienvenue. En complément des bières bien fraîches, nous consommerons plusieurs carafes d'eau glacée.

image d'un voyageAprès avoir bien récupéré, nous reprenons la route pour rejoindre la piste que nous avons quittée pour gagner le centre-ville. Là, Jean-Louis nous quitte pour rebrousser chemin afin de rentrer pas trop tard chez lui à Rions.

La piste, à partir de là, est quasiment toute au soleil. Nous faisons une halte dès qu'il y a un peu d'ombre et l'eau de nos gourdes est utilisée autant pour boire que pour nous asperger le buste et le visage. La température atteint 43°C ! Le Tuzan et son point d'eau arrivent à point nommé pour renflouer nos réserves.

Un peu plus loin, nous trouvons un couple de cyclistes espagnols avec leur fille et un petit chien. Ils viennent de passer les heures chaudes à l'ombre et souffrent aussi de la grosse chaleur. Pablo a fabriqué un tandem mixte (couché - droit) similaire au Pino de Hase. Il roule avec sa fille Alma (7 ans) devant et le chien dans la sacoche. Maïté suit en vélo droit. Pablo fait des essais de nos tricycles et semble très intéressé. Nul doute qu'une fois rentré à la maison - ils habitent dans le Pays Basque espagnol - il va fabriquer un tricycle couché.

Après avoir laissé nos amis filer - ils vont plus vite que nous - nous faisons encore une pause à la gare d'Hostens, puis la température commence à baisser. Nous avons passé le plus dur. Finalement, nous arrivons à Belin-Beliet où un plongeon dans la piscine de nos amis est le bienvenu.

Nous avons parcouru 89 km aujourd'hui, soit 187 km depuis le départ.