Accueil > Belin-Béliet (33) – 08/2011 > Récit > page 2 >

Belin-Béliet (33) – 08/2011

Pages : < 1 - 2 >

Dimanche 21 août 2011

Belin-Beliet (33)


Voir le parcours sur OpenRunner

image d'un voyageCe matin, nous avons décidé de rouler jusqu'à Sanguinet pour nous baigner dans le lac. Laurence et Didier, qui sont rentrés chez eux hier soir, nous rejoignent chez Marie-laure et Guy. Nous partons un peu avant 10h00. Le soleil est déjà chaud et la température va encore être très élevée aujourd'hui. Après avoir traversé la ville, nous faisons une halte sur le pont de l'Eyre. Il y a des touristes et des canoës. Nous écourtons notre arrêt pour reprendre cette route très rectiligne.

Arrivés à Lugos, compte tenu de la chaleur attendue pour l'après-midi et sachant que la route de Sanguinet n'est pas du tout ombragée, nous décidons de juste faire une boucle jusqu'à Salles et de passer l'après-midi au bord de la piscine de Marie-laure et Guy. Nous obliquons à droite pour rejoindre Salles.

 


image d'un voyageÀ Salles, nous prenons la piste cyclable de Mios qui est bien plus agréable que ces routes plates toutes droites, même si ce matin elles ne sont pas encore très fréquentées. C'est très ombragé et nous faisons une petite pause. Nous continuons jusqu'à la halte de Bourn où deux cyclistes en vélo droit s'arrêtent peu après nous. L'un d'eux, qui a fait une grimace en descendant du vélo, est aussitôt entrepris par Marie-laure qui lui vante les avantages du vélo couché.

Après une petite séance photo, nous reprenons la piste. Le passage de l'autoroute s'accompagne d'une grande descente, suivie d'une côte que les habitués de ces régions plates qualifient de forte. Mais, pour nous qui sommes confrontés régulièrement aux vigoureuses montées des coteaux du Quercy et du Gers, c'est de la rigolade.

 


image d'un voyageUn peu plus loin, nous retrouvons nos amis Espagnols rencontrés hier. Maïté se plaint de la chaleur. Ils ont fait du camping sauvage dans la forêt et redoutent de rouler cet après-midi. Marie-laure leur propose de venir passer l'après-midi avec nous chez elles. Nul doute que la jeune Alma appréciera la piscine. Ils se range à ces arguments et nous continuons de concert jusqu'à Belin-Beliet où nous arrivons vers midi.

Après avoir mis en commun le déjeuner que nous avions prévu pour le pique-nique en chemin, nous passons une agréable après-midi au bord de la piscine. La vitalité d'Alma dans l'eau nous émerveille. Pendant qu'elle se baigne sous notre surveillance, Marie-laure présente le forum vélorizontal à Pablo et Maïté, en particulier la partie relative aux constructions amateur de vélos couché qui intéresse vivement Pablo. Il va certainement s'inspirer des fabrications des accros du forum pour construire sa prochaine monture.

 


image d'un voyageVers 18h00, nos amis Espagnols décident de reprendre la route pour rejoindre la côte et continuer leur descente vers l'Espagne. Marie-Laure et moi décidons de les accompagner jusqu'à Lugos. J'en profite pour mitrailler l'équipage anachronique de Pablo. La petite Alma fait plein de facéties sur son siège couché et le chien surveille la route depuis la sacoche avant gauche. Le tandem est bien chargé, comme l'est également le vélo droit de Maïté. Nos amis sont bien courageux de rouler par ces grosses chaleurs. Ils nous ont raconté qu'ils sont passés en montant par la voie verte du canal des deux mers qu'ils ont énormément appréciée, notamment pour son ombrage.

Après avoir laissé nos amis continuer leur route à Lugos, Marie-laure et moi retournons à Belin-Beliet sous un train d'enfer. En tricycle, je roule au moins à 32 km/h. Il faut dire que la seule côte du parcours c'est le pont qui passe sur la Leyre. Ce défoulement, bien qu'il fasse encore chaud, nous fait beaucoup de bien à tous les deux.

Dans la soirée, j'accompagne Guy chez Didier et Laurence, qui sont rentrés chez eux lorsque les Espagnols sont partis, pour récupérer la remorque de Didier qui nous permettra de transporter le tricycle de Martine et le mien jusqu'à Damazan. En effet, nous souhaitons rentrer en une seule journée et nous devons nous avancer suffisamment pour pouvoir le faire.

Mon compteur affiche 45 km aujourd'hui, alors que celui de Martine, qui n'a fait que la boucle jusqu'à Salles, affiche 27 km.

 

Lundi 22 août 2011

Damazan (47) - Saint-Loup (82)


image d'un voyageHier, après une agréable soirée au bord de la piscine, nous avons eu droit à un bel orage à la nuit tombée. Il a plu et le vent a soufflé. Ce matin il fait moins chaud et c'est plus agréable pour rouler. Alors que Marie-laure est partie au travail, Guy nous conduit en voiture jusqu'à Damazan où Martine va faire quelques courses au commerce local pour que nous ayons de quoi déjeuner en route.

Après avoir quitté notre ami, nous reprenons la voie verte du canal des deux mers vers le Sud. Le trajet est sans encombre et nous rejoignons Agen et son pont-canal après avoir roulé tranquillement. Un coup de fil à notre fille Sarah et nous nous fixons un point de rendez-vous au bar de « La poule à vélo », à Saint-Jean de Thurac. Elle nous rejoint là avec son vélo droit. Après une pause et une boisson fraîche bien méritée, nous rentrons à la maison par le chemin que nous connaissons bien.

Nous avons parcouru 62 km aujourd'hui. Cela nous fait 274 km pour Martine et 294 km pour moi depuis notre départ le 19 août. Nous rentrons encore une fois pleins de bons souvenirs, même si la chaleur a été parfois à la limite du supportable.

 

Pages : < 1 - 2 >

 

Retour sur la page de présentation