Accueil > Montricoux (82) – 8/2012 > Récit > page 2 >

Montricoux (82) – 8/2012

Jeudi 9 août 2012

Montricoux (82) – Puycelsi (81) – Montricoux (82)

image d'un voyage
Vu la chaleur annoncée, ce matin, nous nous levons tôt. Dès 8h00 nous sommes sur la route. Nous traversons l'Aveyron pour remonter sur les coteaux de l'autre côté. Le paysage est assez agricole. Nous rejoignons le petit hameau de Saint-Maffre. À partir de là, la route n'est plus goudronnée. C'est un véritable champ de cailloux assez pointus. Heureusement, nos pneus résistent. Un peu plus loin, nous retrouvons le bitume et ça roule mieux. Nous rejoignons la route qui mène à Puygaillard de Quercy. Une maison en ruine, entourée de pruniers domine la vallée. Nous prenons à gauche une petite route qui monte sur le Causse. Le paysage devient plus aride et les pruniers laissent la place à la vigne et aux friches. Arrivés en haut, nous descendons très vite dans la vallée de la Vère, à travers un paysage qui devient plus sauvage.

image d'un voyageLe fond de la vallée est cultivé, mais après quelques centaines de mètres sur la D964, nous prenons à droite pour remonter du côté de la forêt domaniale de Grésigne, en direction de Mespel. La côte, en lacets, est bien raide et le soleil commence à chauffer dur. Nous faisons étape avant d'avoir atteint le village pour admirer le point de vue du belvédère à une centaines de mètres de la route. On domine la vallée de la Vère, juste au-dessus du village de Larroque blotti au bord de l'eau et traversé par la route que nous avons quittée en bas. Lorsque nous repartons, un groupe de Hollandais avec des ânes déboule du chemin arrivant de Mespel.

image d'un voyageUn peu plus loin, la pente s'adoucit et la vallée étroite s'élargit. C'est là qu'est blotti le petit village de Mespel. C'est juste quelques maisons entourées de prairies. Il y a un immense tas de bois au bord de la route, donnant une idée de la rigueur de l'hiver par ici. À la sortie du village, nous ramassons quelques prunes sans doute tombées lors de la tempête du week-end dernier. Un peu plus loin, on distingue entre les arbres la chapelle de Notre Dame des bois. Une petite route de quelques centaines de mètres y mène tout droit. Nous y allons en exploration. La chapelle est flanquée d'un cimetière. Une plaque explique l'histoire du lieu où une statue de la Vierge a été trouvée lors de la construction, donnant le nom à la chapelle.

image d'un voyageAprès une courte montée, nous atteignons la limite de la forêt domaniale de Grésigne. À partir de là, la route se transforme en piste forestière. Le revêtement est roulant et la route est plate, à flanc de colline. Nous apprécions l'ombrage omniprésent. Nous atteignons le rond point de la Plégade où nous prenons à droite afin de rejoindre Puycelsi. La route forestière est toujours praticable, mais deux tronçons en pente assez courts sont remplis de cailloux. Peu après, nous atteignons la maison forestière du Sauze, fin de la forêt domaniale et où nous retrouvons la route goudronnée. Un peu plus loin, nous profitons de l'ombre des arbres pour casser la croûte au bord de la route. Nous reprenons notre descente sur le village de Puycelsi qui se laisse deviner dans une trouée entre les arbres.

Après une petite montée, nous laissons les tricycles à l'ombre d'un arbre au pied des remparts pour aller faire un tour dans l'enceinte. Nous y retrouvons les deux ânes et le groupe de Hollandais que nous avons vus au belvédère avant Mespel. La ville est très belle, merveilleusement rénovée. Par contre, le soleil sur les murs nous écrase de chaleur. Nous nous réfugions au bar climatisé devant une bière bien fraîche. Nous repartons pour redescendre au fond de la vallée de la Vère. La descente est un vrai plaisir, récompense des heures passées à monter de l'autre côté.

Nous descendons la vallée pour rejoindre Bruniquel. À Larroque, nous faisons une pause pour nous tremper un peu dans la rivière. Sa fraîcheur est bienfaisante, surtout pour Martine qui ne supporte pas bien la forte chaleur. Nous reprenons ensuite notre route sous le soleil de plomb. Bientôt, nous bifurquons à gauche pour remonter sur Bruniquel. Nous passons en-dessous du village pour prendre la route directe pour Montricoux, où nous arrivons écrasés de chaleur. Le plongeon dans la piscine est le bienvenu.

À la soirée, nous allons tester le restaurant de Montricoux où nous avons prévu de dîner lors du rassemblement du 22 septembre prochain. La nuit sous la tente sera perturbée par une soirée disco organisée par le camping. Dire qu'ils vantent le calme du coin sur leur prospectus ! Nous rentrerons à la maison le lendemain matin après avoir fait un tour au marché de Montricoux.

Nous avons parcouru 52 km aujourd'hui, dont une partie sur piste non goudronnée.