Accueil > Crozant (23) – 7/2009 > Récit > page 1 >

Crozant (23) – 7/2009

Pages : < 1 - 2 >

Dimanche 19 juillet 2009

Saint-Loup (82) - Villefranche-du-Périgord (24)


Nous sommes rentrés hier en fin de matinée de notre périple dans la vallée du Lot. J'avais initialement prévu de rejoindre la Creuse où vivent mes parents, mais la chaleur et les côtes ont eu raison de l'enthousiasme de mon équipière. Finalement, je repars seul ce matin pour tenter de nouveau l'aventure et aller jusqu'au bout. Je sais que ce sera dur, beaucoup de côtes et une chaleur torride, mais j'ai la volonté d'y aller.

 


image d'un voyageLorsque je pars, les nuages s'estompent peu à peu. Après Lamagistère, je suis rattrapé par Richard qui fait son tour de vélo du dimanche matin. Nous faisons quelques kilomètres de conserve, puis, il continue la route à son allure, plus rapide que la mienne. Un peu après Saint-Maurin, un agriculteur qui travaille dans son champ en tracteur s'arrête pour m'applaudir.

Je passe Bourg de Visa sans m'arrêter. Dans la dure montée de Lacour-de-Visa, j'entends pétarader dans la vallée et je vois débouler d'un chemin devant moi cinq quads qui font un rallye dans la région. Je les reverrai plusieurs fois. Je vais plus vite qu'il y a quelques jours, même si les côtes sont toujours avalées lentement. J'arrive en fin de matinée à Tournon d'Agenais. Je m'arrête casser la croûte sur un chemin après la sortie de la ville.
À Mauroux, il y a du monde au restaurant à l'extérieur et je suis acclamé au passage. Je passe Touzac et le pont sur le Lot, mais je ne m'arrête pas pour un bain. J'attaque la longue et dure montée de Cavagnac. Il fait très chaud. En haut, je m'arrête pour quelques photos, puis j'entame le toboggan qui va m'amener dans la vallée de la Thèze. C'est un vrai régal, on se croirait en kart.

 


image d'un voyageEn bas, plutôt que de prendre le chemin que nous avions choisi la première fois, je poursuis la route de la vallée jusqu'à Montcabrier, puis je monte sur la gauche pour rejoindre la forêt où nous avions passé la nuit. Une fois sur le plateau, je suis un joli parcours vallonné dans les bois. C'est une petite route où il n'y a pas âme qui vive. Il faut aimer la solitude pour apprécier.

En fin d'après-midi, j'arrive à Villefranche-du-Périgord où je m'installe au camping. Je monte la tente, pique une tête dans la piscine, prend une douche, puis je vais faire une balade au village à deux pas de là. Au retour, un apéritif est offert par le camping pour l'accueil des nouveaux arrivants. C'est très sympa. Ce soir, je ne traîne pas car mon compteur indique 99 km.

 

Lundi 20 juillet 2009

Villefranche-du-Périgord (24) - Louignac (19)


image d'un voyageAprès une nuit calme et reposante, je pars en début de matinée. Le gardien du camping me signal qu'il y a un joli village sur mon trajet à quelques kilomètres de là : Besse. J'y fait une petite pause et découvre un joli village en pente avec des maisons et des ruelles entièrement rénovées. Un vrai régal pour les yeux.

Après quelques kilomètres, j'arrive à Saint-Pompon. C'est la patrie d'une de mes anciens collègues de travail. Je traverse le village et attaque la colline de l'autre côté. Les routes sont très petites, très défoncées et très pentues. Malheureusement, j'ai dû louper un embranchement car au bout d'une demi-heure, je me retrouve à... Saint-Pompon. Pour éviter de refaire, la même erreur, je prends une route plus directe qui suit la vallée pour rejoindre Saint-Cybranet. Finalement, cela s'avère un très bon choix. Il y a peu de voitures contrairement à ce que j'aurais cru en voyant la carte, le revêtement est excellent et c'est en pente douce, ce qui permet une belle allure. Je rejoins ainsi très vite la vallée de la Dordogne et son flot de touristes en cette période estivale.

 


image d'un voyageLa route qui mène à Sarlat est très passante et je n'ai pas d'autre choix. Je coupe un peu ce parcours difficile en faisant la pause méridienne. Arrivé à Sarlat, c'est l'enfer. Il y a des voitures partout et pour tout arranger, mon parcours en ville est en côte et l'après-midi, le soleil ne pardonne pas. Du coup, je ne m'arrête pas, contrairement à ce que j'avais prévu. Je suis la route et quitte la ville vers le haut. Cette côte est interminable. Finalement, j'arrive sur le plateau et un peu plus loin, je prends à droite une route moins fréquentée.

La route ensuite est très agréable. Elle suit une rivière en pente légère et je tiens un bon rythme. Le parcours est assez ombragé et je ne souffre pas trop de la chaleur. Je fais une petite pause à Saint-Genies, puis je poursuis ma route jusqu'à la vallée de la Vézère que je rejoins à Condat-sur-Vézère.

 


image d'un voyageJe traverse la rivière et attaque la montée du plateau de l'autre côté. La chaleur est très forte et il n'y a pas d'ombre. Je poursuis le parcours dans les collines où se succèdent côtes harassantes et descentes trop rapides. Une petite aire de repos ombragée près d'un ruisseau me permet de récupérer un peu. Finalement, près de Louignac, je trouve une petit chemin qui borde un champ de blé et je plante ma tente au fond, sur un carré d'herbe. La douche improvisée avec mon camel-back est la bienvenue.

J'ai fait 104 km aujourd'hui et un total de 203 km.

 

Pages : < 1 - 2 >

 

Retour sur la page de présentation