Accueil > Cap Nord – 4–>7/2010 > Récit > page 43 >

Cap Nord – 4–>7/2010

Pages : < 1 - 2 - 3 - ... - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 >

Étape 77 : Mercredi 30 juin

Mehun-sur-Yèvre (18) - Crozant (23)


Voir le parcours sur OpenRunner

Ce matin, le ciel est un peu couvert. Le vent d'hier soir, qui a séché mon linge en peu de temps, est tombé. Le soleil pointe son nez timidement, mais c'est encore une journée chaude qui s'annonce. Dès que je pars, je suis en tee-shirt. Les parcours à l'ombre sont encore un peu frais, mais très vite, la température monte. Mon trajet emprunte les petites routes. Il n'y a pas de trafic, à part les quelques voitures de ceux qui se rendent à leur travail.

 


image d'un voyageJusqu'à Issoudun, la route suit les collines au milieu des champs de céréales. Il y a quelques zones boisées, mais elles sont en général à l'écart de la route. Heureusement, il ne fait pas encore assez chaud pour que je puisse souffrir de la température qui monte progressivement. Avant Mers-sur-Indre, il y a un beau passage dans la forêt. Heureusement car la route monte progressivement et le moteur pourrait chauffer.

J'arrive dans le pays de George Sand. Ma route passe juste à côté de la mare au diable, qui a inspiré le célèbre roman. Il y a un panneau explicatif et un petit sentier serpente jusqu'à la mare. Un peu plus loin, à Cluis-Dessous, se trouvent les ruines d'une forteresse des XIème et XIIème siècles, avec derrière une petite chapelle restaurée.

 


image d'un voyageEn approchant de la Creuse, le relief devient beaucoup plus tourmenté. C'est une succession de montées et de descentes, pratiquement sans zone plate. Et les pentes sont assez fortes, au moins 5% à chaque fois. Comme il y a des virages, c'est souvent impossible de prendre de la vitesse dans les descentes pour faciliter la montée qui suit. Il faut prendre son mal en patience.

En fin d'après-midi, je rejoins la vallée de la Creuse. Je suis dans une zone que je connais bien, l'ayant parcouru dans ma jeunesse pendant les vacances. Ici, tout est vertical. La vallée est très profonde et il y a des côtes partout. En plus, le soleil tape. Heureusement que c'est assez boisé et que l'ombre n'est pas avare. Mon parcours se termine par le passage de la vallée à Crozant. C'est d'abord une grande descente pour atteindre la rivière là où se trouve le départ de la vedette qui promène les touristes jusqu'au barrage d'Éguzon, puis une lente montée sous les arbres jusqu'aux ruines du château de Crozant où je m'arrête pour une photo. Suit une nouvelle descente jusqu'à la Sédelle, petit affluent torrentueux qui se jette dans la Creuse au pied des ruines et que j'avais l'habitude de descendre en kayak, à la saison où il y avait assez d'eau, avec des amis du village de mes parents.

La fin du parcours est une lente montée pour s'extraire de la vallée jusqu'au plateau. Les pentes sont entre 5% et 8%, avec deux passages à 10%. Heureusement, l'essentiel est sous les arbres avec une belle vue sur la vallée entre les feuillages. Une fois en haut, je retrouve le soleil et les derniers kilomètres sont très chauds, car ça monte encore un peu.

À l'Âge-Quatre-Maux, petit lieu-dit de la commune de Crozant, j'ai droit au comité d'accueil. Mes parents ont invité des amis pour assister à mon arrivée. Une séance de photos est organisée devant leur maison. Comme il fait encore chaud, on se retrouve vite à l'intérieur à déguster des boissons fraîches. D'autres invités arriveront plus tard et les festivités se termineront à la nuit tombée.

J'ai parcouru 120 km aujourd'hui, soit 7695 km depuis le départ.

 

Jeudi 1er juillet

Crozant (23)


Jour de repos

 

Pages : < 1 - 2 - 3 - ... - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 >

 

Retour sur la page de présentation