Accueil > Haute-Loire – 8/2015 > Récit > page 3 >

Haute-Loire – 8/2015

Pages : < 1 - 2 - 3 >

Vendredi 28 août 2015

Le parcours


Voir le parcours sur OpenRunner

Le récit


image d'un voyageLa nuit partagée avec les marcheurs a été difficile pour Jacquotte et Philippe, mais ce matin, nous sommes prêts de bonne heure. Après le petit-déjeuner, nous allons chercher nos vélos. Au retour, nous croisons un troupeau de vaches qui traverse le village en y laissant quelques traces. Lorsque nous partons, après avoir chargé les vélos quelques minutes plus tard, nous les retrouvons sur la route à la sortie du village. Nous les suivons sur deux kilomètres en discutant avec la fermière et en roulant au pas des animaux. Finalement, le troupeau entre dans un champ à droite et nous libère la voie. Le relief peu prononcé de la route nous conduit rapidement à Charbonnier puis au carrefour de la D88. Là nous prenons à gauche pour traverser la N88 un peu plus loin. Juste avant Fourches nous faisons une pause photo pour profiter de la vue sur les montagnes et sur le village de Costaros où nous sommes passés hier. La suite est une jolie descente avec une belle vue sur les montagnes, jusqu'à Ussel où nous nous arrêtons au centre du village. Nous décidons de profiter du petit restaurant local pour prendre le café. L'accueil est très sympathique et la salle intérieure montre de très beaux tableaux, créations du compagnon de la maîtresse des lieux. Nous prenons le café à l'extérieur sur la terrasse ombragée.

 


image d'un voyageEn quittant Ussel, nous descendons jusqu'au ruisseau des Fouragettes pour ensuite remonter de l'autre côté. La pente est bien raide et il commence à faire chaud. Après être remonté de la vallée, la suite est en pente douce jusqu'à Freycenet, puis une descente plus prononcée dans un environnement boisé nous conduit jusqu'à Arlempdes, classé un des plus beaux villages de France. Nous faisons une pause photo juste au-dessus du village d'où on a une belle vue sur le promontoire basaltique surmonté d'une chapelle et des ruines d'un château. Nous descendons jusqu'au village où nous rangeons nos vélos en épi à côté des abreuvoirs en pierre alimentés par une source, en bord de route. Le village est très joli avec de belles maisons en pierre et des rues pavées de galets. Après une petite visite, nous reprenons nos vélos pour descendre jusqu'à la Loire qui coule en-dessous où nous allons déjeuner. En descendant, la belle vue sur le rocher et le château incite à une nouvelle pause photo. Nous terminons la descente pour nous installer à l'ombre, au bord de l'eau, pour le pique-nique.

 


image d'un voyageNous partageons l'endroit avec un touriste venu du nord, adepte de la CB. Pendant que nous déjeunons, un groupe de cavaliers passe le fleuve à gué et rejoint la route juste à côté de nous. Les chevaux laisseront à côté quelques souvenirs qui, hélas, embaumeront la fin de notre repas. Finalement, nous allons nous tremper les jambes dans la Loire avant de reprendre le départ. L'eau est bien fraîche et ça fait du bien car la chaleur est forte. Nous reprenons la route pour grimper jusqu'au village et reprendre la route par laquelle nous sommes venus. La côte est bien raide jusqu'à Freycenet et le soleil tape fort. Après le village, ça monte moins fort jusqu'à Ussel mais il fait bien chaud. Le passage de la vallée du ruisseau des Fouragettes est juste un intermède descendant suivi d'une nouvelle côte. Arrivés à Ussel, nous nous arrêtons de nouveau au centre du village où nous apprécions l'eau fraîche de la fontaine alimentée par un puits. Nous apprécierons aussi les glaces du restaurant où nous avons déjà pris le café en passant ce matin. Nous avons aussi pris le temps d'une longue discussion avec l'artiste peintre qui était présent cet après-midi.

 


image d'un voyageNous repartons en descendant face au merveilleux paysage des montagnes. Le groupe s'égaille le long de la descente. Nous passons très vite le hameau de Bessarioux, puis nous faisons une courte halte au Brignon. Sur la place du village, près du monument aux morts, trône un canon prussien de la guerre de 1870. Philippe et Jean-Paul, en connaisseurs, examinent en détail ce qu'il reste de l'engin. Nous repartons sans trop nous attarder car l'après-midi est déjà bien avancée et il nous reste encore un peu de route à faire, même si c'est très facile. Après le Brignon, nous descendons dans la vallée de la Beaume pour remonter de l'autre côté. La montée n'est pas très longue et nous nous arrêtons en haut, au belvédère. De là, un petit sentier descend jusqu'à la cascade. En faisant quelques mètres sur le sentier, on peut voir la cascade d'en haut. C'est une belle chute verticale de plusieurs mètres où descend toute l'eau de la Beaume. Nous repartons avant d'être assaillis de questions par les touristes intrigués par nos vélos. La suite est toute en descente. Après environ deux kilomètres, nous arrivons à Solignac-sur-Loire où nous retrouvons la voie verte que nous avons suivie hier en montant.

 


image d'un voyageLa suite est très facile. L'ancienne voie ferrée est toute en descente et nous roulons bien. Nous repassons les cinq tunnels, non sans faire quelques arrêts photo pour prendre les paysages avec un éclairage différent de celui que nous avons eu à l'aller hier. Je fais quelques essais au flash sous les tunnels qui s’avéreront moins réussies que les photos sans flash avec la sensibilité au maximum faites la veille. Finalement, nous sortons du dernier tunnel pour retrouver la civilisation. Devant une maison au bord de la voie verte un arbre décoré avec des guirlandes de coquillages donne un effet assez surprenant dans ce paysage de montagnes. Arrivés aux voitures, nous rechargeons les vélos pour reprendre la route. Nous avons parcouru près de 46 km aujourd'hui. Nous nous arrêterons sur la route du retour juste après Coubon pour faire une photo du château de Bouzols perché sur la colline. Arrivé chez Jacquotte et Philippe, nous passerons encore une superbe soirée avant de prendre la route pour rentrer chez nous le lendemain. Nous avons parcouru en tout plus de 230 km à vélo, grâce à l'accueil chaleureux de nos amis, dans cette très belle région que nous n'avions fait que traverser en voiture jusque là.

 

Pages : < 1 - 2 - 3 >

 

Retour sur la page de présentation