Accueil > Entraygues (12) – 09/2025 > Récit > page 1 >

Entraygues (12) – 09/2025

Pages : < 1 - 2 >

Mardi 16 septembre 2025

Le parcours


Voir le parcours sur Edp-Parcours

Le récit


image d'un voyageNous avons pris notre temps afin que le soleil ait eu le temps de réchauffer un peu l’atmosphère, ce qui était le cas lorsque nous avons quitté le camping à onze heures. Nous rejoignons le village pour passer le pont piétonnier sur la Truyère et rejoindre la petite route qui descend doucement le long du Lot après le confluent. Nous tenons un bon rythme jusqu’au Port, un peu avant Montarnal, où nous nous arrêtons pour déjeuner à l’aire de repos. Nous venons juste de passer dans le Cantal. Nous choisissons une table au soleil car le petit vent qui descend la vallée n’est pas très chaud, encore porteur de l’humidité des jours précédents. Le coin est désert et calme. Le centre de canoë-kayak juste à côté est très calme. Aucun client n’est venu pour descendre cette belle vallée sur l’eau et les bateaux dorment sur la pelouse derrière le restaurant. Après déjeuner, nous rejoignons nos vélos qui nous ont attendu au soleil et nous reprenons la route.

 


image d'un voyageDevant le restaurant du Port, nous prenons à droite une petite route qui monte en lacets pour quitter la vallée. La pente est forte mais nous sommes les seuls à rouler ici. En montant dans la forêt nous passons devant une grosse masse beige étalée près de la clôture d’une prairie en pente. Je m’arrête pour une photo. Le taureau ne bouge pas, puis il se lève paresseusement et me regarde avec intérêt. Les vaches sont un peu plus loin et il est calme. Martine me rejoint et après quelques photos nous reprenons la montée. Finalement, nous émergeons de la forêt et un superbe paysage de montagnes se dévoile. Nous dominons la vallée de Lot dont les eaux coulent entre deux pentes boisées. Ici, il n’y a pas de plat, ça penche partout. En continuant, nous voyons apparaître les prairies des sommets parsemées de quelques fermes. Nous faisons une pause près d’une clôture où deux ânesses viennent se faire caresser.Nous sommes à plus de 600 m et la vue porte loin.

 


image d'un voyageNous passons au-dessus du hameau du Vert, dominant les superbes toits de lauzes des quelques maisons du lieu. Nous faisons une pause à Aubespeyre, un joli village avec une belle église très lumineuse ouverte à la visite, puis nous continuons la route quasiment plate jusqu’à Montsalvy. Là, nous décidons d’aller visiter le centre historique. Nous arrivons devant la mairie sur une petite place où coule une fontaine. Nous quittons le centre historique en passant sous le porche, puis nous continuons notre route jusqu’au rond point où nous tournons à droite pour prendre la route qui mène vers la vallée de la Truyère. Après une partie à peu près plate, nous entamons une belle descente. Après Solagues, nous faisons une pause pour ramasser quelques orties qui feront une belle soupe pour ce soir. Nous nous arrêtons un peu plus loin pour admirer le point de vue sur la vallée de la Truyère à Vivies. Nous terminons la descente pour rejoindre la route de la vallée et rentrer au camping en passant sur le barrage de Cambeyrac. Nous avons parcouru 44 km pour 695 m de dénivelé.

 

Jeudi 18 septembre 2025

Le parcours


Voir le parcours sur Edp-Parcours

Le récit


image d'un voyageAprès une journée de repos, nous décidons d’aller refaire un tour à Villecomtal en compagnie de Gilbert qui, lui aussi, a prolongé son séjour à Entraygues-sur-Truyère. Nous partons sous un ciel sans nuages pour monter au-dessus du camping. Nous faisons une première halte au point de vue au-dessus de la ville. Quelques bancs de brume s’effilochent au-dessus des montagnes bordant la vallée. Après les photos, nous reprenons la route qui monte régulièrement. Un peu plus loin, nous prenons à droite une petite route qui descend jusqu’au ruisseau de Firminhac puis remonte de l’autre côté vers Valayssac. Nous traversons Espeyrac, puis nous prenons à gauche la route qui remonte doucement le long de la Daze. Un peu plus loin, la pente s’accentue et nous grimpons au-dessus de la vallée. Après Nacoulorgues, nous rejoignons la route que nous avons quittée un peu plus tôt. C’est une belle descente jusqu’à Villecomtal, au fond de la vallée du Dourdou, que nous rejoignons après un petit arrêt à la cascade de Polissal où nous discutons avec le mari handicapé de la restauratrice locale.

 


image d'un voyageNous grimpons au-dessus de l’église de Villecomtal par une ruelle très pentue que Gilbert grimpe à pied. Nous rejoignons l’ancien cimetière transformé en jardin public où nous nous installons pour déjeuner au soleil. Le cimetière a été déménagé en raison de glissements de terrain trop fréquents. De là, on domine les toits du village. Après déjeuner, nous rejoignons le bar local après un petit tour dans l’ancienne rue commerçante qui garde encore la trace des anciennes boutiques. Nous passons sous le porche qui marquait l’entrée de la ville historique, puis nous rejoignons l’artère principale où se trouvent les commerces aujourd’hui. Après le café, nous quittons la vallée du Dourdou par la route d’Estaing. Après une jolie montée à la pente régulière jusqu’à Contensouzes, nous découvrons le paysage montagneux des environs. Nous nous arrêtons au carrefour en haut pour souffler un peu, puis nous prenons à gauche en direction de Golinhac.

 


image d'un voyageAprès quelques kilomètres sur une route globalement plate, nous passons près de Campuac, puis nous rejoignons Golinhac. Là, nous profitons d’une table libre au troquet local pour faire une pause rafraîchissante. À cette époque, il y a pas mal de marcheurs qui font le chemin de Compostelle. Nous discutons avec nos voisins de table qui nous font une photo. Nous repartons bientôt pour rejoindre le point de vue de Notre-Dame des Hauteurs, au-dessus du village. Au fond sous un ciel exempt de nuages, les monts du Cantal se détachent sur le bleu. Le Plomb du Cantal et le Puy de Sancy sont indiqués sur la table d’orientation située à côté de la chapelle. Après quelques photos, nous quittons le point de vue pour prendre à droite la petite route, véritable toboggan, qui nous conduit jusqu’à Entraygues-sur-Truyère où nous rejoignons le camping après avoir parcouru 49 km et 1126 m de dénivelé. Nous terminons la soirée au restaurant que nous avons bien apprécié lors du rassemblement du week-end précédent.

 

Pages : < 1 - 2 >

 

Retour sur la page de présentation