Accueil > Entraygues (12) – 09/2025 > Récit > page 2 >

Entraygues (12) – 09/2025

Pages : < 1 - 2 >

Vendredi 19 septembre 2025

Le parcours


Voir le parcours sur Edp-Parcours

Le récit


image d'un voyagePour clôturer ce séjour à Entraygues-sur-Truyère, nous décidons d’aller faire une petite virée dans l’Aubrac, toujours en compagnie de Gilbert sur son vélo couché. Nous rejoignons la ville, puis nous prenons la route de Laguiole. La montée est régulière et le revêtement est bon. Il y a quelques voitures, mais ce n’est pas gênant. Nous faisons une pause photo au-dessus de la ville qui apparaît entre deux arbres du bord de route. Arrivés en haut, nous sortons de la forêt. Au niveau du Jouanet, un troupeau de vaches Aubrac occupe toute la route. L’homme qui les a amenés là, voyant qu’elles ont pris le bon chemin, les abandonne et elles continuent toutes seules. L’une d’elles s’arrête et nous passons devant, mais il est impossible de doubler le reste du troupeau. Nous continuons derrière, accompagnés par quelques voitures, piégées elles aussi. Arrivés à Grange du Périé, les vaches tournent à gauche. Visiblement, elles savent où elles vont. Nous tournons derrière elles pour aller au point de vue du Puy de Montabès. Heureusement, elles prennent le premier chemin à droite afin de rejoindre leur prairie.

 


image d'un voyageUn peu plus loin, nous laissons les vélos à l’entrée du chemin qui mène au sommet dont une barrière ferme l’accès. Nous montons à pied les quelques centaines de mètres du chemin jusqu’au Puy de Montabès coiffé d’un bouquet d’arbres centenaires. D’ici on domine dans toutes des directions. Deux tables d’orientation décrivent l’environnement. On voit jusqu’aux monts du Cantal sous le ciel bleu sans nuage. Un petit vent frais ne nous incite pas à traîner à l’ombre sous les arbres du sommet. Alors que des touristes viennent prendre notre place, nous redescendons pour reprendre la route. Nous revenons sur nos pas jusqu’au carrefour puis nous prenons à gauche pour continuer sur les hauteurs jusqu’à la route du Nayrac que nous prenons à droite. Nous descendons jusqu’au ruisseau d’Amarou puis nous remontons de l’autre côté. Nous traversons le Nayrac puis nous prenons à droite une petite route qui descend d’abord doucement puis plonge au fond des gorges du Lot par une belle descente en lacets.

 


image d'un voyageArrivés en bas, nous nous installons à l’aire de repos pour déjeuner sur une table inoccupée. Après le déjeuner, Martine nous quitte pour rentrer au camping par la route de la vallée toute en descente. Nous, nous remontons sur la route de Florentin-la-Capelle qui grimpe en lacets Nous passons Leth, puis les Cazals et, au niveau de Florentin-la-Capelle, nous prenons une petite route à gauche qui grimpe bien raide. Nous faisons une pause pour que Gilbert puisse récupérer après un violent effort. Nous terminons la montée un peu plus facile jusqu’aux Bories, puis nous rejoignons le carrefour où nous avons suivi les vaches ce matin. Nous prenons à gauche pour une belle descente vers Entraygues-sur-Truyère dans laquelle nous croiserons deux vaches, sans doute égarées du troupeau de ce matin, qui paissaient tranquillement dans le fossé. Nous bifurquons à gauche vers Prévinquières sur une petite route extrêmement pentue où les graviers méritent toute notre prudence pour éviter d’aller dans le décor en descendant. Finalement nous débouchons sur la route des gorges du Lot juste avant Entraygues-sur-Truyère où nous regagnons le camping. Nous avons parcouru 52 km pour 113 m de dénivelé. Gilbert nous quittera le lendemain matin et nous poursuivrons notre périple en camping-car en quittant ce joli coin le jour suivant sous la pluie.

 

Pages : < 1 - 2 >

 

Retour sur la page de présentation