Accueil > Massif Central – 7/2011 >

Massif Central – 7/2011

L'idée initiale de ce voyage était de rejoindre le rassemblement de l'association des véhicules à propulsion humaine à Allègre en Haute-Loire, à côté du Puy-en-Velay, organisé du 16 au 24 juillet 2011. C'était l'occasion de faire un voyage de quelques jours pour rejoindre Allègre depuis la maison, puis de revenir par une route légèrement différente, en passant par l'Aubrac, après la semaine du rassemblement. Comme Martine, prise par son boulot, n'a pu se rendre disponible, j'ai lancé un appel aux autres pratiquants de la région pour trouver des compagnons de voyage. Seule Marie-Claire a répondu positivement et nous avons partagé les joies et les difficultés d'une grande partie de cette aventure.

 


image d'un voyageNous avons remonté la vallée du Célé puis, en suivant une route parallèle aux vallées du Lot et de la Truyère, nous avons pu admirer le Plomb du Cantal sur fond de paysage champêtre. Après avoir passé Saint-Flour, nous avons rejoint Allègre, située à mi-chemin entre Le-Puy-en-Velay et La Chaise-Dieu. Finalement, arrivés là, le temps était tellement froid et humide que nous avons changé nos plans et décidé de continuer vers le Sud pour tenter de retrouver un peu de soleil et de chaleur. Après avoir remonté la vallée de l'Allier, nous avons rejoint celle du Tarn en passant près du Mont Aigoual. Là, Geneviève, qui n'avait pu se joindre à nous dès le départ, nous a rejoints en vélo droit après avoir pris le train jusqu'à Millau. Finalement, à Saint-Rome-de-Tarn, Marie-Claire a décidé de retourner en arrière pour explorer le Larzac et pendant que Geneviève et moi avons pris la route du retour rejoignant la vallée du Viaur.

L'aventure s'est terminée plus tôt que prévu avec la rupture de l'axe de roue arrière de mon tricycle lors du passage d'un ralentisseur à la sortie de Pampelonne, dans le Tarn. Comme nous n'étions pas très loin de la maison, nous avons appelé Martine à la rescousse et le retour s'est terminé en voiture, nos montures dans la remorque.

 


image d'un voyageFinalement, ce fut une belle boucle dans le Massif Central et mon compteur affichait à l'arrivée plus de 900 km, parcourus en 16 étapes, du 11 au 29 juillet. Neuf départements ont été traversés : le Tarn & Garonne, le Lot, L'Aveyron, le Cantal, la Haute-Loire, l'Ardèche, la Lozère, le Gard et le Tarn. Si nous sommes partis avec une température de 38°C le premier jour, les journées qui ont suivi ont été plutôt fraîches avec parfois du vent fort et de la pluie. Cette dernière nous a bloqués une demi-journée à Figeac. Il en a été de même à Jax, un peu avant Allègre, et nous avons aussi roulé sous la pluie toute une matinée après Bedouès, dans l'Aveyron. Le relief ne nous a pas ménagé non plus avec des pourcentages parfois bien supérieurs à 10 % et ce sur plusieurs kilomètres. Nous avons monté plusieurs cols à plus de 1100 m. Par contre, ces difficultés ont largement été compensées par la beauté des paysages, en particulier dans les Cévennes. Nous avons pris notre temps et nous nous arrêtions parfois tous les 100 m pour faire une photo, admirer une fleur ou un joli village blotti dans la vallée au bord d'une rivière, ou bien encore pour déguster des framboises ou des mûres. Si les montées ont été longues, nous avons été grisés par de très belles descentes, sans doute parcourues trop vite pour bien apprécier le paysage. Mais ce sera une bonne raison de plus pour revenir...

Pour en garder le souvenir, nous avons ramené plusieurs milliers de photos de ce superbe voyage. Celles qui sont datées ont été réalisées par Marie-Claire.