Accueil > Villefranche-du-P. (24) – 4/2018 > Récit > page 2 >

Villefranche-du-P. (24) – 4/2018

Pages : < 1 - 2 >

Dimanche 22 avril 2018

Le parcours


Voir le parcours sur OpenRunner

Le récit


image d'un voyageCe matin, Jacques, Philippe et Jean-Christophe déclarent forfait. Jacky étant parti hier soir, nous ne sommes que 10 au départ. Le temps est couvert et il fait un peu plus frais que les autres jours. Après le briefing et les photos, nous prenons le départ. La descente jusqu’à la vallée de la Lémance est rafraîchissante. En arrivant au rond point de la gare, nous croisons une procession de voitures anciennes. Sur la suggestion de Pascal, je fais un tour complet du rond-point qui permet de rassembler le groupe, un peu éparpillé par l’allure soutenue qui nous a menés jusque là. Nous prenons la route de Belvès qui remonte doucement le long de la Lémance. À Saint-Cernin-de-l’Herm, nous prenons à gauche dans le village. Ça grimpe fortement, puis la pente s’adoucit. Le groupe est homogène et il n’y a pas trop de dispersion. Nous faisons une pause à Fontenilles sous le regard surpris des habitants du lieu et sous celui inquiet de la gent canine locale qui n’ose pas trop s’approcher. Par une petite route sans voiture mais au revêtement très abîmé, nous rejoignons la route d’Aigueparse où nous sommes passés le premier jour, au retour de Monpazier.

 


image d'un voyageAu carrefour suivant, nous prenons à gauche deux fois pour suivre la route de Soulaures en pire état que la précédente. Tout le long du parcours, le paysage est un vrai plaisir. Des collines boisées, des prairies, de jolies fermes en pierres jaunes du pays, on ne s’en lasse jamais. À Soulaures, nous passons devant une multitude de serres où poussent des fraisiers hors sol. Juste après, c’est un élevage bovin industriel et les odeurs qui vont avec. Inutile de dire que nous ne traînons pas dans le secteur, d’autant que le reste du parcours est d’un autre enchantement. Après un très joli parcours entre forêts et prairies, nous arrivons à Biron, repérable de loin par son château qui domine la colline. Après quelques photos, nous gagnons la place du village en passant sous la porte d’entrée des fortifications. Quelques-uns profitent de la pause pour prendre un café au bar du coin. Le monument aux morts local vaut le détour. C’est une belle initiative de la municipalité qui a demandé à chaque nouvel habitant de la commune de faire une phrase pour commémorer les disparus du village. Chaque arrivant se traduit par une nouvelle plaque de citation sur le monument évolutif municipal.

 


image d'un voyageAprès avoir pris notre temps, nous repartons par l’autre côté de la place forte, passant devant la mairie ornementée d’une superbe glycine qui embaume la ruelle pavée conduisant à la porte. En quittant le village, nous faisons une nouvelle pause photo pour immortaliser la belle vue du château depuis l’autre côté. La route qui suit est facile sur un bon revêtement et nous arrivons en peu de temps à Lacapelle-Biron où est prévue la pause déjeuner. Nous filons directement à la salle polyvalente où il y avait des tables lors de notre reconnaissance du parcours. Malheureusement la municipalité a retiré les tables avant notre passage. Alors, nous décidons de retourner sur nos pas pour rejoindre la place du village où nous alignons les vélos au pied des marches qui nous accueillent pour déjeuner. Pendant que nous déjeunons, le ciel se dégage et nous apprécions l’ombre des arbres de la place. Un chien vient nous rejoindre pour quémander quelques miettes et faire la vaisselle. Il restera avec moi pour la sieste pendant que les autres iront prendre le café au bar du coin.

 


image d'un voyageFinalement, nous reprenons la route de Saint-Front-sur-Lémance qui grimpe sur la colline. Nous redescendons de l’autre côté par une très belle descente jusqu’au fond de la vallée de la Lémance. À Saint-Front-sur-Lémance, nous traversons les petites ruelles du village pour prendre la petite route qui longe la Lémance de l’autre côté. Nous continuons jusqu’à Sauveterre-la-Lémance où le château des Rois-Ducs domine le village. Là, Nadine nous quitte pour rentrer directement au camping par la route de la vallée. Nous, nous remontons la vallée du Sendroux pour rejoindre Loubéjac où après une belle côte, nous plongeons sur Villefranche du Périgord, rejoignant la route par laquelle nous sommes rentrés la veille. À destination, mon compteur affiche 54 km pour 701 m de dénivelé. Ainsi s’achève sous le soleil une très belle aventure où nous avons retrouvé des amis et nous en sommes faits de nouveaux. Certains étaient venus de très loin et n’ont pas été déçus. Le Périgord noir nous réserve encore de jolis trésors à découvrir.

 

Pages : < 1 - 2 >

 

Retour sur la page de présentation