Accueil > Lagrasse (11) – 4/2015 > Récit > page 1 >

Lagrasse (11) – 4/2015

Pages : < 1 - 2 - 3 >

Vendredi 3 avril 2015

Nous arrivons à Lagrasse en milieu d'après-midi et nous installons le camping-car sur l'aire dédiée, en bas du village, près de celui d'André que nous avons reconnu. Il y a déjà pas mal de monde, principalement des Espagnols, venus passer le week-end de Pâques dans la région. Le soleil brille bien et il fait chaud, alors nous allons faire un petit tour à pied dans les ruelles du village. Nous y retrouvons Christine, Richard et André. Richard et Christine sont installés au camping, en haut de la colline, au-dessus du village. Ils ont amené un échantillon de leur bon vin du Jura et proposent qu'on organise un apéro à la soirée. Nous nous retrouvons ainsi à un peu moins d'une dizaine autour d'une table prévue à cet effet près de l'accueil du camping. Le ton de cette nouvelle aventure est vite donné.

 

Samedi 4 avril 2015

Le parcours


Voir le parcours sur OpenRunner

La variante courte


Voir le parcours sur OpenRunner

Le récit


image d'un voyageLe thermomètre extérieur indique -1,5°C ce matin et le vent du nord-ouest froid et sec, le cers, balaye le village. Il a chassé les quelques gouttes qu'on a entendu sur le toit au lever du jour. Le temps est un peu couvert, mais le soleil pointe son nez de temps en temps. Nous nous retrouvons devant l'école du village, point de ralliement des deux premiers jours. Claude est arrivé ce matin avec son épouse et ses deux filles, mais il ne participera pas aux parcours. L'éclairage de sa remorque a refusé de fonctionner avec sa nouvelle voiture au moment du départ et il est venu sans son trike. Installé en gîte, ils feront du tourisme dans la région pendant que nous pédalerons. Nous sommes 17 au départ. 12 roulent en trike : Jean-Jacques (JJ34), Hervé (RV33), Jean-Claude (JC 82), Christian (randowatt), Alain (MARINIER), Didier (Didier33), Laurence (Laurence33), Christine et Richard (Roul'tabosse), André (Rouband46), Martine (Holiday on ICE) et moi (Ralevy). 4 roulent à vélo couché : Didier (Didier31), Gilbert (gilbertdu13), Benoist (lepic81) et Stéphane (Tétras). Madeleine reste fidèle à son vélo droit. Jean-Jacques et Jean-Claude sont venus pour la journée.

 


image d'un voyageAprès le briefing d'usage, je donne le signal du départ et nous quittons le village par le haut de la rue principale. Nous remontons la vallée de l'Orbieu, puis nous prenons à gauche la D23 en direction de Villerouge-Termenès. La pente devient vite plus sérieuse et notre groupe s'étire, les deux roues ouvrant la marche. La montée nous réchauffe un peu. Nous faisons une pause juste avant le haut de la première côte – qu'on ne peut pas appeler un col – un peu avant le carrefour de la D613. Après nous être regroupés, nous repartons sans trop tarder afin que les premiers ne se refroidissent pas trop. Après une courte descente, nous arrivons au carrefour de la route de Talairan (D613). C'est à partir de là que nous attaquons la montée du col de Villerouge (404 m). La pente n'est pas trop raide et elle est bien régulière, ce qui permet de prendre son rythme. La vue sur la vallée est fort belle. Après plusieurs arrêts, nous arrivons en haut, puis nous descendons à toute vitesse sur Villerouge-Termenès et son château, environ un kilomètre plus loin.

 


image d'un voyageNous faisons une petite pause sur le parking du château pour un en-cas qui est le bienvenu après tous ces efforts. Certains vont faire un tour devant l'entrée du château pour quelques photos de plus. Les quelques touristes sont intrigués par nos drôles de vélos. Nous reprenons la route pour descendre jusqu'au ruisseau du Four et entamer la montée assez courte du col de la Tranchée (372 m). Nous dévalons ensuite jusqu'à Félines-Termenès, un petit village vite traversé, pour reprendre la montée du col de Bedos (485 m). Le paysage encaissé est superbe. La montée est longue et la pente un peu plus forte vers la fin, mais nous arrivons en haut juste à temps pour la pause méridienne. Le vent souffle bien fort depuis l'autre côté, mais une cabane en dur nous permet de nous abriter et de ne pas trop nous refroidir pendant le déjeuner. Le soleil se montre largement, et commence à nous réchauffer un peu. Nous sommes au point de séparation du petit et du grand parcours. Didier33 et Laurence optent pour le petit parcours, plus court mais tout aussi joli avec le col de Thermes (520 m) et les gorges de Terminet. Les autres continuent sur le grand parcours.

 


image d'un voyageNous descendons du col pour rejoindre Laroque-de-Fa. Nous passons devant l'ancien aqueduc. Il est très abîmé mais ce petit village ne semble pas avoir les moyens de le restaurer. Nous nous arrêtons au petit commerce local qui fait épicerie et café pour les accros. Certains ne se sont pas arrêtés. Nous repartons après une courte pause. La montée jusqu'au col des Fourches (540 m) est assez courte mais pentue. Le groupe s'étire, mais nous nous retrouvons en haut. Nous entamons une belle descente jusqu'à Mouthoumet, puis nous plongeons dans la vallée du ruisseau de Rabichol par une route sinueuse et bien pentue. Un régal pour nos trikes. Peu de temps après, nous nous retrouvons tous au carrefour du Pont d'Orbieu où nous allons prendre la route des gorges. Benoist et Madeleine, qui avaient filé sans nous attendre à Laroque-de-Fa, sont là. Après une petite phase de récupération, nous prenons la route de la vallée de l'Orbieu qui doit nous mener tout droit jusqu'à Lagrasse. La pente est régulière mais pas très prononcée, ce qui nous permet de bien profiter du paysage.

 


image d'un voyageNous passons les quelques maisons du village de Lanet, puis nous entrons dans les gorges. Là, l'Orbieu coule entre les falaises et il n'y a guère de place que pour la route et la rivière. Nous passons le village de Montjoi, perché sur un rocher au-dessus de la rivière, puis nous dévalons jusqu'à Vignevieille. Là, nous faisons une pause après le pont sur l'Orbieu. Un habitant du lieu n'en revient pas de nous voir ici et ne tarit pas d'éloges sur nos vélos bizarres. Après Vignevieille, nous passons le carrefour de la route de Thermes, empruntée par Didier et Laurence qui doivent être loin devant car ils avaient 13 km de moins que nous. On voit le château de Thermes perché sur un piton, puis il disparaît caché par la montagne. Nous passons devant les ruines du château de Durfort puis en-dessous de Saint-Martin-des-Puits et devant sa belle chapelle, juste en-dessous de la route. La suite est sans histoires. Nous traversons Saint-Pierre-des-Champs, puis après une petite remontée, nous rejoignons Lagrasse, annoncée par son abbaye emblématique. Le compteur affiche un peu moins de 62 km.

 


image d'un voyageLa soirée se termine au restaurant « l'Affenage » où nous sommes rejoints par Claude et sa famille, ainsi que par Raymond qui n'a pu arriver à temps pour faire le parcours du jour avec nous. Le repas est excellent pour un prix très raisonnable. À peine avons-nous terminé de dîner que Lucette arrive. Elle a été retardée au moment de partir de chez elle. Le restaurateur, très sympa, lui sert le même repas que nous malgré l'heure tardive et nous attendrons qu'elle ait fini pour quitter la table. Chacun regagne ensuite ses pénates, pas fâché d'aller se reposer après l'effort de la journée accentué par la fraîcheur matinale. Avant de nous quitter, les participants du petit parcours du lendemain décident de retarder leur départ à 9h30, compte tenu du faible kilométrage à réaliser sur la journée. Pour les autres, rendez-vous est pris à 9h00 devant l'école du village.

 

Pages : < 1 - 2 - 3 >

 

Retour sur la page de présentation