Accueil > Gourdon (46) – 5/2023 > Récit > page 1 >

Gourdon (46) – 5/2023

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 >

Mercredi 17 mai 2023

Le parcours


Voir le parcours sur Edp-Parcours

Le récit


image d'un voyageC’est sous le soleil que nous nous regroupons à l’entrée du camping pour le briefing traditionnel. Nous sommes seize au départ, dont six femmes. Le chien Hooper voyage dans la remorque derrière le trike de Pascal-Cody. Il y a onze trikes, deux vélos couchés et trois vélos droits. Tous possèdent une assistance électrique sauf le vélo droit de Pascal G. La température est très basse ce matin et la coupure de courant intervenue dans la nuit en a réveillé plus d’un par arrêt du chauffage. Heureusement, la journée s’annonce belle. Après les explications d’usage, nous quittons le camping en commençant par une rude montée heureusement très courte. Nous passons au-dessus du camping sur une petite route pour éviter la route de Fumel très passante. Nous quittons Gourdon par une petite route en traversant une zone résidentielle calme. La descente qui suit, dans la forêt, est bien fraîche. La remontée au soleil jusqu’aux Vitarelles nous réchauffe un peu. Un peu plus loin, nous faisons une pause dans la forêt. La clairière à côté est couverte de coquelicots. Nous nous regroupons à la bifurcation de Lagorce, puis nous passons entre l’aérodrome de Sarlat-Domme, à droite, et les nombreuses paraboles de la zone militaire à gauche.

 


image d'un voyageFinalement, nous arrivons en vue de Domme. Nous faisons une pause photo pour mémoriser la vue sur la belle bastide. En arrivant à la porte des Tours, nous faisons une nouvelle pause sous le regard intéressé de quelques touristes. Passé la porte, nous grimpons dans la bastide pour rejoindre l’esplanade de la Barre d’où la vue est imprenable sur la vallée de la Dordogne qui coule en bas. Nous rangeons les vélos sous les arbres devant le regard ébahi des touristes. Nous rejoignons la plateforme en pierre qui domine la vallée pour faire de belles photos. Ensuite, nous allons faire une petite visite à l’église avec ses belles voûtes en pierre et ses ornements de bois sombre. Nous repartons en passant devant le petit train qui promène les touristes. Il nous rejoindra à la porte del Bos où nous nous sommes arrêtés pour quelques photos avant d’entamer la belle descente jusqu’au fond de la vallée. En bas, à Cénac, la route que nous devons prendre est barrée par des travaux de voirie, mais les ouvriers nous laissent passer à travers le chantier ce qui nous évite un long détour. Nous grimpons pour redescendre sur Saint-Cybranet et rejoindre le parking de Tournepique à Castelnaud-la-Chapelle où est prévue la pause déjeuner.

 


image d'un voyageLà, nous trouvons Catherine et son chien Pollux, descendus en trike du dernier rassemblement AFV à Arzon dans le Morbihan. Elle a été retardée par des problèmes techniques et n’a pas pu nous rejoindre à Gourdon la veille. Sa remorque tient grâce à une sangle et ce qui reste des soudures. Elle fera malgré tout le reste de la journée jusqu’au camping de Gourdon. Les tables sont occupées alors nous restons à l’abri du vent au soleil sur un coin de pelouse. Après déjeuner, nous prenons la piste cyclable qui longe le Céou aux eaux très limpides. Nous rejoignons la petite route qui passe devant le camping de Maisonneuve puis nous rejoignons la route de Saint-Cybranet. Nous continuons par la petite route qui suit la vallée du Céou avant de grimper à gauche par une rude montée en lacet jusqu’à rejoindre la route de Valade où nous attendons les derniers. Chantal, Muriel et Serge manquent à l’appel. Serge nous rejoint pour nous dire que Muriel a eu un malaise et qu’elle est en train de récupérer en compagnie de Chantal. Il redescend pour lui porter un médicament. Ils nous rejoignent bientôt, mais nous décidons de former un second groupe avec Serge, Chantal, Pascal-Cody et Muriel qui rentreront au camping sans se presser.

 


image d'un voyageNous repartons pour rejoindre la départementale. Le revêtement plus lisse nous permet une allure rapide. Nous passons Saint-Martial-de-Nabirat puis la route rejoint la vallée du Céou que nous remontons à vive allure. Il y a peu de circulation et nous rejoignons bientôt la route de Gourdon à Fumel, plus fréquentée, que nous suivons sur à peine un kilomètre avant de prendre à droite pour une pause photo à l’Abbaye Nouvelle. Malgré son nom, c’est un ouvrage en ruines, mais un site archéologique classé. L’église a été restaurée, mais le reste n’est constitué que de murs en pierre avec de belles ouvertures. Après quelques photos des ruines et de leur environnement fleuri, nous reprenons la route qui remonte la vallée du Céou. Nous ferons encore deux petits parcours sur la route principale et, après une rude montée sur la petite route de Costeraste, nous rejoignons le camping vers 16h30. Le second groupe arrivera peu après. Mon compteur affiche 59 km pour 875 m de montées. C’était une belle journée ensoleillée, mais l’air est constamment resté un peu frais.

 

Jeudi 18 mai 2023

Le parcours


Voir le parcours sur Edp-Parcours

Le récit


image d'un voyageCe matin, il fait juste un degré de plus qu’hier. La météo annonce le même temps. Nous avons été rejoints par Jacky qui roule en trike non motorisé. Muriel a décidé de se reposer aujourd’hui. Nous sommes donc dix-sept, le même nombre qu’hier après-midi. Nous quittons le camping vers l’ouest et laissons Gourdon. Nous prenons, après une belle descente, la petite route qui suit la Marcillande. C’est une véloroute très agréable qui suit la vallée avec très peu de dénivelé. Nous passons Payrignac, un joli village très calme, en laissant le lac sur notre droite, puis près d’Empérigord, un raidillon nous fait grimper sur la colline où nous faisons une petite pause devant un troupeau de vaches rousses en train de ruminer, couchées dans l’herbe. Nous attendons Pascal-Cody qui a des soucis avec son dérailleur. Une belle descente nous ramène dans la vallée de la Marcillande où nous faisons une petite pause ravitaillement. Un peu plus loin, nous quittons la petite route de la vallée pour prendre la route de Groléjac. Au niveau du lac de Groléjac, nous rejoignons la voie verte par un petit raidillon. Nous nous regroupons en haut de la montée où Christian effectue un resserrage sur la cale d’une des chaussures de marie-Jo. Une fois tous réunis et la cale resserrée, nous poursuivons jusqu’à Groléjac où nous dévalisons la boulangerie.

 


image d'un voyageNous rejoignons ensuite la piste cyclable qui traverse la Dordogne et rejoint la piste de Sarlat à Souillac. Nous faisons une pause photo sur le pont qui enjambe la rivière. Des canoës chargés passent en-dessous. Il y a d’autres cyclistes sur la piste car nous sommes le jeudi de l’Ascension. Après quelques photos, nous poursuivons notre route pour prendre la direction de Souillac. La voie verte monte doucement, puis elle redescend jusqu’au viaduc de Carsac où nous faisons une nouvelle pause. Du viaduc nous dominons les toits du village qui agrémentent nos photos. En-dessous, de l’autre côté, sont amarrées les barques de Port Vieux, une enclave de la Dordogne. Une fois nos appareils rassasiés, nous reprenons la voie verte qui suit le tracé de l’ancienne voie ferrée. Le revêtement goudronné est très bon. Après Aillac, nous rejoignons une petite route qui longe la voie principale, puis nous retrouvons une piste cyclable avant Calviac-en-Périgord. Après le village, nous passons un tunnel. Puis nous arrivons à Rouffillac où nous avons décidé de rejoindre Carlux pour visiter son château, ce qui n’était pas prévu dans le parcours. C’est 2,5 km en plus seulement, et la visite du château en ruine mérite le détour.

 


image d'un voyageEn peu de temps, nous avons avalé la montée à Carlux. Nous avons investi la pelouse devant le château, laissant l’unique table aux touristes qui y étaient déjà installés. Après le déjeuner, Benoist a insisté auprès des accros du café en leur affirmant qu’il y a un bar en haut des ruines. Ils se sont laissé piéger et sont allés visiter les ruines du château où, bien sûr, il n’y a pas de café. Le point de vue sur la vallée, par contre est intéressant. On peut y voir, dépassant les toits du village, une cheminée du XIVème siècle étroite et haute un peu comme une tour Eiffel. Un pigeon couve au-dessus du vide dans une anfractuosité des murailles extérieures. Un drapeau flotte au-dessus de l’unique tour restante qui n’est pas accessible au public. Il reste quelques salles enfoncées dans le sol mais à ciel ouvert. Après la visite nous sommes redescendus à vive allure jusqu’à Rouffillac où les accros du café ont pu assouvir leurs envies. Nous avons ensuite traversé le pont sur la Dordogne pour rejoindre Saint-Julien-de-Lampon puis Sainte-Mondane par une côte à très fort pourcentage avant le château de Fénelon.

 


image d'un voyageC’est devant ce château que nous avons attendu Pascal-Cody qui a mis beaucoup de temps à nous rejoindre. Arrivé auprès de nous, il nous dit que son dérailleur arrière est cassé. Après expertise par le groupe, le diagnostic est confirmé et il décide de rentrer directement à Gourdon par la route principale qui présente moins de pente. Nous repartons donc à seize pour rejoindre le point de vue de l’autre côté de Sainte-Mondane. La vue de la vallée est un peu cachée par les arbres, mais on peut voir le château de Rouffillac de l’autre côté de la Dordogne et celui de Fénelon, plus proche et à droite. Après quelques photos du paysage et des jolies maisons fleuries, nous remontons au village pour continuer notre route. Le parcours nous amène à Milhac où, après un tour du village aux belles maisons en pierre, nous nous arrêtons face au château. Il est superbe et le portail ouvert nous permet de bien voir la façade avec son porche bordé de chaque côté d’une tour défensive. Le retour, un peu par la départementale et un peu par la voie verte, est sans histoire. Nous rentrons à 17h00 sous un ciel couvert et une température qui fraîchit. Le compteur affiche 55,5 km et 725 m de montées. Nous terminons la soirée par un apéritif offert par l’AFV au bar du camping.

 

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 >

 

Retour sur la page de présentation