Accueil > Arcachon –> Bretagne – 5/2013 > Récit > page 1 >

Arcachon –> Bretagne – 5/2013

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 >

Mercredi 1er Mai 2013

Arès (33) - L’Amélie (33)


Voir le parcours sur OpenRunner

image d'un voyageC’est sous un temps maussade que Marie-Laure et moi donnons nos premiers coups de pédale, sous les regards bienveillants de nos conjoints respectifs. Il a plu dans la nuit, mais le temps ne menace pas. Nous prenons la direction de Lacanau. C’est une piste cyclable toute droite et plate, un peu monotone. Il n’y a pas un chat. Un grand lièvre déboule des taillis devant nous pour y retourner au plus vite. Il fait un peu frais et nous nous sommes couverts. Au bout de trois quarts d’heure, nous voyons une ombre double apparaître au loin. Deux cyclistes randonneurs bien chargés et pas tout jeunes nous saluent en nous croisant. Un joli pont peint en jaune rompt la monotonie de la route droite, l’occasion de faire une pause photo.

 


image d'un voyageFinalement, nous arrivons à Lacanau. Nous nous arrêtons le temps d’une photo au port. Deux jeunes viennent de prendre un superbe poisson. La pause est de courte durée car le vent sur le lac nous refroidit très vite. Nous croisons plusieurs cyclistes. C’est assez familial, nous sommes en période de vacances scolaires. Un peu plus loin, le paysage change. Il y a du relief et la piste monte, descend et tourne. Une rupture de monotonie qui est la bienvenue après ce que nous venons de vivre. Après l’étang de Lacanau, nous longeons l’étang de Carcans. Nous faisons la pause méridienne sous le seul rayon de soleil de notre parcours. Hervé, joint par téléphone, nous raconte qu’il est sous la pluie depuis son départ de Mérignac. Cela ne nous portera pas chance. Nous avions à peine commencé à déjeuner que le ciel s’assombrit et qu’une petite pluie se met à tomber. Nous passerons l’après midi sous l’eau, plus ou moins dense suivant les moments, mais quasiment sans interruption.

 


image d'un voyageNous nous arrêtons régulièrement pour un point téléphonique avec Hervé que nous devons rejoindre ce soir. Finalement, il arrive avant nous à L’Amélie où nous posons notre dévolu sur le camping des Oyats. Hervé a insisté à l'accueil pour obtenir la location d’un bungalow pour une nuit. Nous pourrons profiter du chauffage pour faire sécher nos affaires. Dès que nous arrivons, le soleil perce entre les nuages. Nous pouvons prendre le thé au soleil et commencer à sécher nos vêtements mouillés dehors. Nous ne sommes qu'à une heure du Verdon-sur-mer et nous devrions pouvoir prendre le bac de 10h30 pour Royan demain matin. Mon compteur affiche 104 km à une moyenne de près de 16 km/h.

 

Jeudi 2 mai 2013

L’Amélie (33) - Yves (17)


Voir le parcours sur OpenRunner

image d'un voyageAu petit jour, le ciel est bien couvert, mais la pluie ne menace pas. Le temps est quand même très frais pour la saison. Après avoir tout rangé, nous prenons la piste. Un chevreuil nous gratifie d’une apparition fugitive, tout près des habitations. Nous prenons la piste qui serpente entre les dunes. Elle suit une ancienne voie ferrée qui ne sert plus que pour le petit train touristique. En une heure, nous arrivons à l’embarcadère du bac pour Royan. Il y a quelques voitures, mais nous sommes les seuls vélos. La traversée est très rapide et nous nous retrouvons en pleine ville, dans les bouchons de Royan.

 


image d'un voyageNous prenons la route de Saujon. Il y a de la circulation, mais tant que nous sommes en ville, ça ne pose pas de problème. Juste avant Saujon, nous prenons à droite pour entrer dans la ville. Nous nous arrêtons sur les bords de la Seudre pour notre pause déjeuner. Il fait un peu frais, mais c’est bien agréable. Les bords de la rivière sont superbes. Nous repartons sans tarder car le vent est plutôt frais. Nous passons Le Gua, mais nous prenons par erreur la départementale qui est assez fréquentée, au lieu de la route parallèle que nous avions prévue. Nous continuons malgré tout et nous quittons bientôt le flot de voitures et de camions pour retrouver le calme de la petite route de La-Gripperie-Saint-Symphorien. Bientôt, nous voyons apparaître la structure métallique du pont transbordeur de Rochefort qui domine la platitude du paysage.

 


image d'un voyageArrivés devant le pont, nous faisons l’attraction. La nacelle va de l’autre côté et nous devons attendre quelques minutes avant d’embarquer. Malgré quelques hésitations et une petite averse, nous traversons Rochefort sans trop de problèmes pour retrouver la piste cyclable de la vélodyssée. La piste longe la route à quatre voies qui mène à La Rochelle. Nous avions prévu une étape à Saint-Laurent de la Prée, mais comme il n’est pas trop tard, nous décidons d’aller un peu plus loin. C’est à ce moment là que le ciel devient tout noir et c’est sous la pluie que nous terminerons la journée.

 


image d'un voyageFinalement, nous plantons la tente sur l’aire naturelle de camping d’Yves, atteinte au bout d’un chemin boueux et cahoteux, et après avoir constaté l’absence de disponibilité de la chambre d’hôtes voisine. Heureusement, la pluie a cessé juste à temps pour que nous montions la tente. Comme nous étions les seuls clients, nous avons pu profiter de la structure couverte du restaurant pour nous restaurer à l’abri. Nous avons parcouru 103 km aujourd’hui à une moyenne de 15 km/h.

 

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 >

 

Retour sur la page de présentation