Accueil > Scandinavie – 08/2016 > Récit > page 1 >

Scandinavie – 08/2016

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >

Dimanche 14 août 2016

Le parcours


Voir le parcours sur OpenRunner

Le récit


image d'un voyageAprès divers travaux dans l’appartement de notre fils Simon à Århus, au nord-est de la presqu’île du Jutland au Danemark, nous avons décidé de prendre un peu de temps pour visiter la ville à vélo. Simon nous a proposé d’aller vers le sud, le long de la mer, où les paysages sont assez jolis. Ce dimanche après-midi, nous traversons la ville pour rejoindre le bord de mer. Bien sûr, nous roulons essentiellement sur des pistes cyclables. Un vrai plaisir au pays du vélo. Après avoir suivi un peu la route du bord de mer, nous prenons une voie cyclable bien séparée, dans la magnifique forêt de Marselisborg. Nous passons devant le Varna Palace, un château construit en 1909 par l’architecte Eggert Aachen. Récemment rénové par de nouveaux propriétaires, l’intérieur en jaune est très chic. Il est utilisé pour des meetings, des conférences, ou d’autres événements du même type. Lorsque nous passons devant, des enfants jouent dans le monumental escalier de pierre qui orne la façade du château, face à la mer, juste devant la piste cyclable. De l’autre côté du château, dans la mer très calme, une escouade en stand-up paddle passe lentement.

 


image d'un voyageUn peu plus loin, nous nous arrêtons devant la grille d’accès du parc de Marselisborg. Après avoir rangé les vélos, nous passons la porte double qui ferme l’entrée. Le parc est entièrement clôturé, dans le même style que les parcs safari, et couvre 22 hectares du nord de la forêt de Marselisborg. Les arbres y sont assez clairsemés et le terrain plutôt accidenté en comparaison des environs. Les animaux du parc sont essentiellement des espèces communes et non exotiques. Initialement, le cerf de Sika a été introduit pour brouter les collines, mais plus tard, ont été ajoutés des chevreuils et des sangliers. Mis en place en 1932, le parc a été agrandi plusieurs fois et il appartient à la ville d’Århus. Nous ne verrons que des cerfs et biches de Sika. Le cerf de Sika est légèrement plus petit que le daim et possède des bois qui peuvent dépasser huit cors. Comme le daim, il possède une robe tachetée. Ces animaux du parc sont tellement habitués à voir des touristes, qu’ils n’hésitent pas à venir vous manger dans la main. Simon avait apporté des carottes à cet effet et nous avons pu voir ces animaux de près et même les toucher.

 


image d'un voyageNous quittons le parc après avoir bien profité des animaux. Nous continuons la piste cyclable vers le sud, puis nous prenons un chemin qui longe la mer dans la forêt. Il y a de belles côtes et c’est très agréable. Juste à gauche, en haut d’une côte, on voit une maison. On la contourne par la droite puis on rejoint la piste cyclable qui suit la route. Un peu plus loin, nous passons devant une grande maison au toit de chaume en cours de réfection complète. Nous continuons sur la piste, toujours vers le sud, puis nous passons sur un joli pont de bois. La piste passe sous un pont et nous prenons à droite pour rejoindre l’entrée du camping de Blommehaven. Il y a un poteau plein de pancartes donnant les distance à tout un tas de grandes villes dans le monde. Nous sommes à 1860 km de Bordeaux. Après quelques photos, nous prenons le chemin du retour et revenons sur nos pas. Nous repassons devant les grilles du parc des cerfs, puis devant le Varna Palace. Arrivés devant le port de plaisance, nous décidons d’aller y prendre une glace au restaurant. Comme l’air est plutôt frais, nous restons à l’intérieur. Après quelques photos sur le port, nous reprenons la route de retour qui se termine sans histoire.

 

Vendredi 19 août 2016

Le parcours


Voir le parcours sur OpenRunner

Le récit


image d'un voyageNous sommes arrivés hier soir au Bunken Strand Camping, dans l’extrême nord du Jutland au Danemark, après avoir fait une petite pause en route pour visiter le centre de Randers, une trentaine de kilomètres au nord d’Århus. Ce matin, notre objectif est d’aller à vélo jusqu’à la pointe, là où les eaux de la mer Baltique et de la mer du Nord se rencontrent. Le temps est au beau et le vent, toujours présent sur la presqu’île, n’est pas trop fort. Simon et sa compagne anglaise Amelia sont en vélo droit. Nous prenons la piste cyclable qui passe devant le camping. En arrivant à Hulsig, nous prenons une petite route pour traverser le village, puis nous retrouvons une piste qui ne suit aucune route et qui serpente dans les dunes. La mer n’est pas très loin. On distingue nettement les cargos qui dépassent au-dessus des dunes. Certains avancent, d’autres sont à l’ancre, attendant sans doute une autorisation d’entrer au port. Nous faisons une pause dans les dunes pour nous désaltérer. Six kilomètres avant Skagen, la piste entre de nouveau dans la forêt. Finalement, nous arrivons à la ville la plus au nord du Danemark où nous retrouvons une petite route sans voiture.

 


image d'un voyageÀ l’entrée de la ville, un moulin à vent nous rappelle que celui-ci est omniprésent ici. Nous traversons la ville aux maisons jaunes et au toit de tuiles puis nous continuons sur cette unique route du bout du monde, passant devant le phare qui marque la pointe. Nous croisons de nombreux vélos sur la piste cyclable qui longe la route. L’endroit est fréquenté par les touristes. Nous laissons les vélos au parking, terminus pour tous les véhicules. Au-delà, il n’y a que des dunes et la plage de sable fin ou de galets suivant l’endroit. Nous trouvons un coin tranquille au bord de l’eau pour pique-niquer. Nous sommes au pied d’un blockhaus, souvenir de la deuxième guerre mondiale. Après déjeuner, nous continuons à pied le long de la plage pour rejoindre le point extrême où les eaux de la mer du Nord se mélangent à celles de la Baltique. Il y a du monde pour rejoindre ce point remarquable. Le but du jeu est de tremper les pieds dans le mélange, sur la langue de sable qui marque la limite des eaux. Le courant latéral est assez fort et il faut être prudent. Nous revenons au parking qui s’est bien rempli, les touristes ayant investi le restaurant campé sur la dune juste à côté. Nous reprenons nos vélos pour revenir vers Skagen.

 


image d'un voyageJuste avant la ville, nous passons au pied du phare blanc de Skagen, qui a servi de 1747 à 1858, date de mise en service du phare actuel situé plus loin vers la pointe, pour nous arrêter au pied du vippefyr. Le vippefyr est un phare basculant construit en 1627 et fut utilisé jusqu’en 1747. Avant 1627, du bois et des algues, puis plus tard du charbon, étaient brûlés sur un sol carrelé au sommet de la tour en bois. Mais le charbon mettait souvent le feu aux tours en bois de ce genre de phare. Jens Pedersen Grove d'Elseneur a conçu le mécanisme à bascule où le charbon brûle dans un contenant en fer hissé en l’air pour qu'il soit vu de loin tout en protégeant du feu le support. L'actuel vippefyr est une copie à l'identique de l'original. C'est l’artiste Carl Locher des peintres de Skagen qui en fait la première copie en 1913 lors du cinq-centième anniversaire de Skagen. Il était placé sur le site du premier vippefyr jusqu'à que le Rotary de Skagen le reconstruise en 1958. Il est allumé une fois par an lors de la fête de la Saint-Jean quand un feu est également allumé sur la plage. Du sommet de la dune où trône le vippefyr, nous avons une belle vue sur les toits rouges et les maisons jaunes de Skagen.

 


image d'un voyageNous rejoignons nos vélos abandonnés au pied de la dune, pour traverser la ville par les petites rues. Les maisons jaunes aux jardins bordés de barrières blanches ou rouge sang sont du plus bel effet. Nous nous arrêtons au centre pour flâner dans les rues commerçantes et y acheter des souvenirs. Nous allons prendre un thé, assis sur un canapé devant une table basse au soleil, à l’extérieur. On se croirait dans son salon, c’est très sympathique. Finalement, nous reprenons nos vélos qui nous ont attendus sagement au coin de la rue et nous quittons le centre ville. Nous reprenons la rue principale puis une route rectiligne à droite qui mène à Højen. Højen ou Gammel Skagen (vieux Skagen), située sur la côte Ouest du Skagen Odde, la presqu’île, est une ancienne communauté de pêche qui fait maintenant partie de la ville de Skagen. Nous faisons une pause face à la plage de cailloux. Des enfants se trempent dans l’eau qui est bien froide. Après une pause et quelques photos, nous repartons entre les maisons de Højen.

 


image d'un voyageNous passons le long du restaurant français, puis nous continuons sur un chemin qui mène au pied de l’amer, une belle construction triangulaire en bois perchée sur la dune qui sert de repère aux bateaux. Sur le socle pavé de cette tour, les points cardinaux sont marqués. De là, on a une belle vue sur les toits des maisons jaunes. Après les photos d’usage, nous reprenons nos vélos, qui nous ont sagement attendu au pied de la dune, et nous coupons dans la lande pour rejoindre un chemin tout proche. Nous rejoignons la route puis la piste cyclable entre les dunes par laquelle nous sommes arrivés à Skagen. C’est vendredi soir et nous croisons des groupes de cyclistes chargés de packs de bière. Ils vont se saouler (une tradition du week-end en Scandinavie) en bordure de la piste dans les dunes. Finalement, nous rentrons à la soirée au camping après avoir passé une belle journée dans cet endroit typique du Danemark qui attire les touristes.

 

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >

 

Retour sur la page de présentation