Accueil > Scandinavie – 08/2016 > Récit > page 4 >

Scandinavie – 08/2016

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >

Dimanche 28 août 2016

Le parcours


Voir le parcours sur OpenRunner

Le récit


image d'un voyageDésirant trouver un coin plus tranquille que le fort de Karlsborg, nous avons déniché hier soir un endroit calme, juste au dessus du lac Viken, au bout d’une impasse dans un quartier résidentiel de Forsvik, au nord est de Karlsborg. Ce matin, le temps est couvert et il fait bien frais. Le contraste avec les jours précédents est important. Nous partons à vélo pour rejoindre Karlsborg. Nous roulons entre les jolies maisons de Forsvik pour rejoindre la route principale. Nous passons sur le canal Götta. Construit au début du XIXe siècle, il traverse le sud du pays, de Göteborg sur la côte occidentale, en empruntant le fleuve Göta älv et le canal de Trollhättan, puis à travers les grands lacs Vänern et Vättern, parallèlement au Motala Ström, jusqu'à Söderköping sur la mer Baltique. Il est long de 190,5 km parmi lesquels 87,3 km ont dû être creusés. Avec le canal de Trollhättan, il permet une traversée de 390 km à travers la Suède. Nous faisons quelques photos devant une des superbes écluses du canal surmontée d’un pont relevable. Nous continuons notre route qui traverse le village de Forsvik qui est un endroit prisé des touristes. Nous passons devant la forge et le musée de l’histoire régionale. Le bateau à vapeur d’Eric Nordewall, sur lequel on peut faire un tour à la saison, un moulin et un séchoir à air chaud complètent la panoplie de la partie industrielle du port et du musée que nous ne pourrons pas visiter.

 


image d'un voyageJuste avant Karlsborg, nous retrouvons la piste cyclable qui longe la route. Nous faisons une pause juste après le camping, au bord du lac Bottensjön qui communique avec le lac Vättern à Karlsborg, via le canal Götta que nous traversons en arrivant en ville. Passant devant le sauna que nous avons vu hier, nous longeons les fortifications de la forteresse militaire. Entre le fort et le port, une esplanade enherbée a été aménagée pour recevoir le Douglas DC-3 de l’armée suédoise qui était initialement au musée de Skokloster. Après que ce dernier ait fermé, l’avion a été démonté pour être, en mai 2009, transporté sur une barge jusqu’ici. Il a ainsi traversé le lac Mälaren, le canal Södertälje, le canal Göta et le lac Vättern pour être remonté à Karlsborg. Arrivés à l’extrémité de la presqu’île qui abrite le fort, nous passons les fortifications pour rentrer dans la zone militaire. Nous traversons entre les baraquements jusqu’à l’autre extrémité, du côté de la ville, puis nous rejoignons, en tournant à droite, la porte munie d’un feu, régulant la circulation des cycles et des voitures en alternance, et par laquelle nous sommes entrés à pied hier soir. Nous faisons un petit tour dans la ville où il n’y a rien de particulier, puis nous prenons le chemin du retour. Juste avant d’arriver à Forsvik, nous ressentons les premières gouttes du mauvais temps annoncé par la météo. Nous décidons alors de partir pour le lac Vänern, le second grand lac du sud de la Suède.

 

Lundi 29 août 2016

Le parcours


Voir le parcours sur OpenRunner

Le récit


image d'un voyageNous sommes arrivés hier soir à Lidköping, au sud de la partie est du lac Vänern, après avoir roulé tout l’après-midi sous la pluie. Nous nous sommes installés sur le parking devant le port de plaisance où nous n’avons pas été dérangés bien qu’on soit en pleine ville. Ce matin, la pluie tombe sans discontinuer. Désirant malgré tout faire une petite balade, nous avons revêtu la tenue de pluie intégrale et sorti nos vélos. Nous prenons la piste cyclable qui passe juste devant le port, puis nous suivons la côte vers le nord. Nous roulons d’abord dans la forêt qui sépare la ville du lac, puis nous passons derrière de gros bâtiments industriels jusqu’à rejoindre une zone résidentielle en sortie de la ville. Passant devant un immense parc, nous voyons une grille ouverte réservée aux piétons et vélos avec une indication « Villa Giacomina ». Nous prenons le sentier après avoir passé la grille où un panneau explicatif en Suédois ne nous renseigne pas beaucoup. Il y a un plan du parc avec la position de la villa. Nous apprendrons plus tard que le parc a été aménagé à l’anglaise avec des jardins, des chemins sinueux, des arbres à larges feuilles, des prairies, des ruisseaux et un gazébo (petit pavillon de jardin servant de lieu de détente à l'abri du soleil et des intempéries) surplombant le lac Vänern. C’est l’œuvre de Claes Julius Ekeblad de Stola Säteri qui a aménagé là dans les années 1780. Le comte Gustaf Piper a reconstruit la structure principale à l’image d’une villa italienne.

 


image d'un voyageAprès une petite balade à vélo, sous les arbres magnifiques qui gouttent, jusqu’à la villa Giacomina, nous ressortons pour reprendre notre route vers le nord. Nous zigzaguons entre les maisons de cette zone résidentielle jusqu’à trouver la route qui file dans la forêt en suivant à distance le bord du lac. Nous roulons dans la forêt, sans rencontrer une voiture, trouvant de temps en temps une petite route ou en sentier qui mène à une maison au bord du lac. Nous passons Fästa, puis un peu plus loin nous passons entre de jolies maisons très écartées par de vastes terrains. Finalement, lassés par cette pluie incessante, nous décidons de faire demi-tour alors que nous sommes devant une maison en bois peinte en noire et sur laquelle une pancarte blanche indique « La maison blanche » en français ! Les gens ici ne manquent pas d’humour. Après une photo pour mémoriser l’emplacement, nous repartons en sens inverse pour rejoindre Lidköping. Nous retrouvons le dédale des ruelles dans la zone résidentielle, puis nous rejoignons un axe plus important qui nous ramène au centre ville. Après un arrêt au snack pour récupérer des fish’n chips pour notre repas de midi, nous rejoignons le port de plaisance alors que la pluie se calme un peu.

 


image d'un voyageSachant que le temps arrive de l’ouest et qu’une amélioration est annoncée, nous décidons de rejoindre directement la côte ouest où nous avions prévu de toute façon de passer. C’est ainsi qu’après avoir roulé une bonne partie de l’après-midi sous une pluie plus ou moins dense, nous arrivons sous le soleil au camping de Stocken, sur l’île d’Orust, au bord de la Baltique côté ouest, une cinquantaine de kilomètres à vol d’oiseau au nord de Göteborg. Le camping est une bande herbeuse, coincée entre les rochers arrondis entourés de bruyère, dont une partie donne accès à la mer. Un vrai coin de paradis dont les multiples mobile-homes sont quasiment tous vides à cette époque de l’année. Après une installation rapide, nous décidons d’aller faire un tour à pied au village en passant par les rochers. La vue sur le dédale rocheux en mer, comme côté terre vaut vraiment le détour. Les maisons blanches au toit de tuiles agrémentent ce décor maritime. Nous passons devant une maison isolée, pas loin de l’entrée du camping, avec une superbe vue sur la mer, puis nous rejoignons le village. Toutes les maisons sont en bois peint, en blanc ou de couleur claire, et il y a une profusions d’accès à l’eau avec des pontons en bois et des cabanes à bateau traditionnelles peintes en rouge sang. Tout est très coquet. On est dans une ville de vacanciers. Quasiment tout est fermé, la saison est finie.

 


image d'un voyageHormis quelques rues, on circule dans le village à pied dans des ruelles étroites entre les rochers et les maisons, toutes plus belles les unes que les autres. Certaines sont d’accès difficile, par un sentier pentu et étroit. Passant de l’autre côté du village, plus au nord, nous arrivons au port de pêche. Il y a aussi bon nombre de bateaux de plaisance montrant l’évolution du port au fil du temps, mais des filets mis à sécher sur les buissons et les deux poissonneries présentes dans le village prouvent que la pêche est toujours active ici. En remontant, nous sommes intrigués par un petit bâti couvrant une bonne centaines de boîtes peintes en jaune et numérotées. En fait les boîtes aux lettres de tout le village sont regroupées là au même endroit. Après avoir bien fait crépiter l’appareil photo, nous retournons au camping où un couple de campeurs installés dans une caravane pas loin de nous s’apprête à partir pour une balade en kayak de mer dans la baie, terrain de jeu extraordinaire entre les îles abritées de la houle du large. La soirée se termine agréablement face au magnifique coucher de soleil sur la mer, privilège de la côte ouest.

 

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >

 

Retour sur la page de présentation