Accueil > Scandinavie – 08/2016 > Récit > page 5 >

Scandinavie – 08/2016

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >

Mardi 30 août 2016

Le parcours


Voir le parcours sur OpenRunner

Le récit


image d'un voyageNous avons décidé de ne rester qu’une nuit à Stocken et nous quittons le camping ce matin pour aller un peu plus au sud de l’île d’Orust, à Edshutshall. Nous retournons d’abord au port de pêche de Stocken pour y refaire une balade à pied. Le ciel est au bleu ponctué de nuages blancs, mais le vent est fort et froid. La mer moutonne sans la houle qui ne pénètre pas ces rivages protégés par les multiples îles. Après des superbes photos du port, des bateaux de plaisance, des casiers et des bateaux de pêche, comme des jolies maisons colorées, nous reprenons la route vers le sud. Après la belle montée en sortie de Hälleviksstrand, nous nous arrêtons pour admirer le paysage vu d’en haut. Entre le bleu clair du ciel et celui plus foncé de la mer d’où émergent de gros rochers gris et ronds, le paysage s’harmonise avec les rochers plus proches de nous, couverts partiellement par la bruyère en fleurs et quelques buissons bas et verts. Nous reprenons la route pour prendre à droite vers Sollid et Edshultshall. C’est à la sortie de ce dernier petit village que nous décidons de nous installer jusqu’à demain où nous prendrons la route pour rentrer en France. En attendant, nous déjeunons à bord du camping-car avant de sortir les vélos pour explorer le reste de la route jusqu’au bout de l’île cet après-midi.

 


image d'un voyageEn début d’après-midi, alors que le vent nous a amené quelques nuages gris qui remplacent peu à peu le coton blanc qui ponctuait le ciel bleu ce matin, nous commençons par une visite à vélo du petit port d’Edshultshall. Nous pénétrons dans le petit village aux jolies maisons colorées puis nous arrivons face au petit port situé au nord. Les garages à bateau, colorés du traditionnel rouge sang, s’alignent devant les pontons où les bateaux sont immobiles. Après quelques photos, nous reprenons la ruelle qui nous a amenés là, puis passons dans la branche sud quelques maisons plus loin. Nous arrivons face au second port, un peu plus grand que le premier. Deux kayaks de mer, allongés sur les rochers, attendent qu’on veuille bien les promener dans la baie. Nous avançons à pied sur les pontons de bois. Pas une âme en vue. Le village est désert et les bateaux attendent en vain. Le ciel se couvre de plus en plus et le vent fort ne nous incite pas à quitter nos anoraks. Nous reprenons la route du sud et repassons devant notre camping-car. Nous passons Barrevik, un petit port et un groupe de maisons. La petite route passe entre les buissons et les rochers couverts de bruyère. À Sanvik, nous ne voyons que quelques maisons sur la gauche, mais toutes les boîtes aux lettres sont regroupées au bord de la route. Ensuite, la route monte doucement entre les rochers. Vers le haut, nous trouvons quelques maisons éparses, annonçant notre arrivée à Mollösund.

 


image d'un voyageNous passons devant un joli cimetière à la pelouse que les Anglais pourraient envier, avec en toile de fond un bras de mer et des rochers, ainsi qu’un bel amer au toit pyramidal, monté sur pilotis entrecroisés. Un peu plus loin, une pancarte nous indique l’arrivée à Mollösund. Nous nous arrêtons devant la belle église en bois, peinte en gris et blanc. Nous montons la double volée d’escaliers. Nous sommes accueillis par une personne qui nous met en route une bande son en anglais expliquant l’histoire de cette église très originale. L’intérieur, très clair, est superbe. Une belle horloge en bois peint, assortie aux couleurs des murs et du mobilier trône dans un angle. Des superbes lustres en cristal, des bateaux en guise d’ex-voto et un superbe orgue qui trône dans la mezzanine au-dessus de l’entrée complètent le décor. Les deux piliers qui supportent la mezzanine comportent chacun un totem que l’on découvre en se dirigeant vers la sortie. Sur celui de gauche, un personnage moustachu figure sans doute le marin pêcheur habitant du village. À droite, on découvre une superbe sirène. Tous deux sont très colorés et tranchent nettement avec les couleurs pastel de l’intérieur de l’église.

 


image d'un voyageAprès la visite de l’église, nous reprenons nos vélos qui nous ont sagement attendu au pied de l’escalier. Nous arrivons au centre de ce petit port de pêche attirant les touristes en été. Ce vieux village de pêcheurs date du 16è siècle. La pêche traditionnelle était le hareng et la julienne. À la fin du XIXè siècle, une trentaine de bateaux à voile, basés ici, transportaient des matériaux de base pour la région ou issus des ressources locales comme le charbon, le fer ou le sel. La pêche commerciale a fortement diminué ces dernières années, mais la préparation du poisson séché résiste encore, à une petite échelle, à base de poisson d’importation. Le chalutier ancré au port témoigne de cette activité. Nous passons derrière le bâtiment où l’on prépare le poisson sous l’œil amusé des ouvriers en pause. Il y a une vente de poisson à la criée, mais pas aujourd’hui. Dommage. Après avoir passé tous les recoins du port, nous traversons le village en suivant les petites rues pavées qui montent et descendent au gré du relief. Certaines maisons sont un peu moins typiques que celles des autres villages traversés, témoignant de la vocation utilitaire du lieu. On en voit toutefois quelques unes très coquettes qui n’auraient pas dépareillé à Stocken. En haut du village, un superbe moulin à vent trône fièrement. Il est de couleur traditionnelle, rouge sang.

 


image d'un voyageFinalement, nous reprenons la route du retour, passons à Hedshultshall et décidons de continuer vers le nord pour aller visiter le petit port de Hälleviksstrand où nous n’avons fait que passer en arrivant. Nous repassons devant le camping de Sollid, puis nous prenons la route à gauche qui monte dans la colline. En haut nous avons un superbe point de vue sur la mer et son dédale de rochers où niche le petit port que nous allons visiter. Ici, il y a des bateaux partout, dont un superbe deux mâts en bois. Le moindre accès à la mer est colonisé par un ponton et une cabane à bateau. Nous continuons à explorer le village en empruntant les petites ruelles pentues entre les superbes maisons en bois peint de couleurs claires. Nous dénichons un passage par un petit pont au ras de l’eau qui coupe le bras de mer. Nous grimpons de l’autre côté entre les superbes maisons. Le long du bras de mer, les abris à bateaux sont alignés avec chacun un ponton. Nous allons jusqu’au bout du chemin où nous abandonnons les vélos pour grimper sur un gros rocher d’où nous avons une superbe vue sur le village. Le côté mer n’est pas mal non plus avec un dédale de rochers entourés d’eau calme, face au soleil. Finalement, nous repartons avec de superbes images au fond de la mémoire et précieusement conservées dans l’appareil photo. Ce soir, nous avons droit à un superbe coucher de soleil sur la mer à Edshultshall. Ainsi s’achève notre périple scandinave, dont la côte ouest de la Suède aura été le point culminant pour le calme et la beauté des paysages.

 

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >

 

Retour sur la page de présentation