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Scandinavie – 08/2016

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Dimanche 21 août 2016

Le parcours


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Le récit


image d'un voyageNous avons quitté le Bunken Strand Camping hier et nous sommes descendus vers le sud-est. Après un passage sur le port de Løgstør, au nord de la partie la plus large du Limfjord, nous avons passé la nuit au camping d’Ertebølle une vingtaine de kilomètres au sud. Le Limfjord est un bras de mer peu profond qui coupe l'île de Vendsyssel-Thy du reste de la péninsule du Jutland, isolant complètement l’extrémité de la presqu’île. Le Limfjord a été relié à la mer du Nord pour la première fois le 3 février 1825 quand une inondation maritime a percé un passage, le canal d'Agger, à travers l'extrémité nord de l'Agger Tange, isthme de 13 km de long et moins d'1 km de large qui reliait jusque là Vendsyssel-Thy au reste du Jutland. En 1862, une autre inondation perça une nouvelle ouverture, le canal de Thyborøn, au sud de l'Agger Tange. Cependant, le canal d'Agger se remplissant continuellement de sable, il fut comblé en 1877. Le Limfjord est connu pour ses moules et ses huîtres de taille exceptionnelle. Après avoir quitté le camping, ce matin, nous partons de la plage d’Ertebølle pour une petite balade à vélo le long du fjord. Avant de partir, nous allons faire un tour à pied sur la plage, de l’autre côté de la dune. Il n’y a pas un chat. Il faut dire que nous ne sommes plus en période de congés scolaires.

 


image d'un voyageNous prenons un petit chemin herbeux et étroit, identifié comme itinéraire cyclable, où nos trikes ont un peu de mal à monter. Une fois sur la hauteur, c’est plus facile de rouler, même si on ne peut pas aller bien vite. Nous sommes intrigués par une grosse bulle entre les champs au bord du chemin. Il s’agit d’un abri en résine qui tourne le dos au vent. C’est très efficace pour nous réchauffer dans l’air plutôt frisquet venu de la Baltique. Il y a un capteur solaire sur le toit et des ouïes au niveau inférieur font penser à un système de chauffage des jambes pour ceux qui sont assis. Si ça marche, ce que nous n’avons pas constaté, ça doit être très agréable. Des pancartes au bord du chemin expliquent que, dans le champ qui nous sépare de l’eau toute proche, ont été découverts les vestiges du site archéologique d’Ertebølle. Sa découverte remonte aux années 1890, lorsque les chercheurs du musée national danois y ont découvert des amas coquilliers mêlant des coquilles d'huîtres, de moules, d'escargots ainsi que des os, des andouillers et des objets en silex. La culture d'Ertebølle est une culture du Mésolithique final du sud de la Scandinavie. Elle s'est développée approximativement de 5300 avant J.C. à 4200 avant J.C. Sa phase finale est caractérisée notamment par la production de céramique.

 


image d'un voyageNous continuons le chemin qui bifurque à droite pour rejoindre le bord du Limfjord. Il y a une table pour le pique-nique, mais le vent très frais n’incite pas au farniente. À partir de là, le chemin s’élargit et devient caillouteux. Ici, la dune est largement recouverte de buissons de rosier rugueux, une plante invasive qui aime les terrains sableux. Elle a l’avantage ici de stabiliser le sol et de l’empêcher d’être emporté par le vent. Et puis, ça donne de jolies couleurs au bord de mer. Le long du chemin, d’autres panneaux expliquent les modes de vie des mammifères marins locaux, comme le phoque gris. Un peu plus loin, nous obliquons vers l’intérieur des terres, puis nous retrouvons le bitume et la civilisation sous la forme d’un tracteur. Nous arrivons au village de Strandby où nous faisons une pause devant l’église qui trône fièrement au milieu d’un cimetière tiré au cordeau. On dirait une œuvre d’art de jardinier. Nous prenons finalement la route vers le nord puis, un peu plus loin à gauche, la route qui nous ramène à Ertebølle. Nous faisons étape dans une boutique de bric à brac où Simon trouvera un monocycle et d’autres choses encore. Finalement, nous retournons au parking de la plage pour le casse-croûte sur une des tables prévues à cet effet, sous le soleil qui nous réchauffe un peu malgré le vent froid. En début d’après-midi, nous quittons Ertebølle pour rentrer à Århus en faisant étape au Vikingecenter Fyrkat près de Hobro. On y verra des habitations et des outils des vikings, et même une démonstration de combat ancestral. Simon pourra y essayer une cote de mailles, d’un poids incroyable. Nous terminons ainsi en beauté un superbe week-end dans le nord du Danemark.

 

Mercredi 24 août 2016

Le parcours


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Le récit


image d'un voyageHier, nous avons quitté Århus et abandonné Simon à son travail et ses occupations habituelles. Après un petit arrêt à Odense, la ville de Hans Christian Andersen dont les célèbres contes ont émerveillé la jeunesse du monde entier, nous nous sommes rapprochés de Copenhague avec deux objectifs : visiter le musée viking de Roskilde aujourd’hui et visiter Copenhague demain. Nous avons choisi de nous installer au Hundige Strand Familiecamping à Greve où j’avais également fait étape lors de mon voyage aller au Cap Nord en 2010. La journée s’annonce belle et nous partons du camping à vélo en empruntant les pistes cyclables car la route directe est interdite aux vélos dans la ville. L’itinéraire est un peu compliqué dans le dédale de la zone résidentielle. Nous passons sous les routes puis le long de l’autoroute avant de passer par dessous. De l’autre côté ce n’est plus la ville et la piste, au milieu des champs, se transforme bientôt en petite route de campagne. Finalement nous retrouvons la route de Roskilde près de l’église de Kildebrønde, à l’entrée du village. Après Kildebrønde, vite traversé, nous retrouvons la campagne danoise, de grands champs et quelques forêts éparses, dans un paysage plutôt plat. Nous arrivons bientôt à Stærkende où nous longeons le terrain de golf sur un chemin empierré jusqu’à rejoindre la route à quatre voies qui mène directement à Roskilde quelques kilomètres plus loin. Comme pour beaucoup de routes au Danemark, il y a une belle piste cyclable séparée de chaque côté de la route et on peut y rouler en toute sécurité.

 


image d'un voyageNous passons par-dessus l’autoroute, croisons le boulevard circulaire à un feu, puis passons par-dessous les voies ferrées jusqu’à rejoindre le bord de mer et le musée viking. Nous attachons les vélos sur l’immense parking, puis nous allons au port-musée. Il y a pas mal de monde, beaucoup d’étrangers, bien que la saison touristique touche à sa fin. Les billets sont valables pour la journée et on peut entrer et sortir plusieurs fois. Ce musée est un régal. On y trouve de tout concernant les bateaux vikings et leur utilisation, avec des constructions en réel, y compris la fabrication des accessoires comme les cordages et les voiles. Les différents matériaux utilisés y sont également présentés et des explications détaillées sont affichées en danois et en anglais. De plus, une foule de bateaux traditionnels sont amarrés aux différents pontons du musée et il est possible d’y faire un tour dans la baie, à la voile ou à la rame. Outre la partie active qui montre la réalisation des ouvrages en réel, il y a un bâtiment dédié à l’histoire des vikings avec une grande quantité d’explications et d’objets, et dont une grande partie est réservée à l’exposition des vestiges des bateaux vikings trouvés au fond de la baie. C’est très impressionnant. À côté, des maquettes montrent les différents types de bateaux utilisés par les Vikings, que ce soit pour la pêche, le commerce ou les conquêtes. On peut aussi y voir et y acheter des vêtements traditionnels. À l’extérieur du bâtiment, un alignement circulaire de pierres montre le soubassement d’une habitation traditionnelle en bois.

 


image d'un voyageAprès un premier tour dans le musée nous ressortons pour casser la croûte sur un banc face au port, puis nous allons faire un tour à pied dans le centre de la ville. Nous traversons le parc Byparken où des jeunes se rassemblent par groupes pour faire de la musique, puis nous remontons jusqu’à la cathédrale, une superbe construction en briques dont la flèche est impressionnante. Nous continuons vers la rue principale où se trouvent tous les commerces dédiés aux touristes. Le bâtiment qui abrite l’office de tourisme est remarquable. Construit dans le style gothique en 1884 par l’architecte O. Momme, qui a aussi conçu les décors et les plafonds intérieurs, c’est l’ancienne mairie de la ville qui inclut une tour datée des années 1500. C’était la tour de l’église Saint-Laurent dont on peut voir les ruines dans un musée voisin. Vite lassés des boutiques à touristes, nous redescendons vers le port-musée. Le sentier qui descend vers le port passe entre les haies de superbes maisons dont on ne voit pas grand-chose, puis nous rejoignons le parc où le nombre des groupes de jeunes et le niveau sonore ont beaucoup augmenté. Nous retournons au musée viking où des passagers commencent à remplir une immense barque viking. Nous ne les verrons pas partir, mais nous en verrons une plus petite, menée à la rame, prendre le large dans la baie. Finalement, après avoir refait le tour de la zone de construction, nous retrouvons nos vélos et reprenons la route de retour. Après quelques détours supplémentaires dans le dédale des pistes cyclables de Greve, nous rejoignons le camping.

 

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