Accueil > Itinérance AFV n°11 – 06/2022 > Récit > page 1 >

Itinérance AFV n°11 – 06/2022

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 >

Samedi 25 juin 2022

Le récit


image d'un voyageLes arrivées s’échelonnent dans l’après-midi. En soirée, nous nous retrouvons huit à table : Maryse et Roberto, venus de Bretagne, Catherine, de Bretagne aussi, Pierre, de la région parisienne, Denis de Dijon, Serge, du Pas-de-Calais, Martine et moi. Tant liquides que solides, les denrées régionales amenées par les participants ne manquent pas pour caler les estomacs et régaler nos papilles. La chaleur du jour incite aussi aux libations. Nous ne sommes pas encore au complet. Jacky, qui n’est qu’à 30 km de chez nous, en Dordogne, ne nous rejoindra que demain matin pour le départ, et Jean-Pierre d’Andernos, sur le Bassin d’Arcachon, a différé sa participation pour cause de covid. Il ne nous rejoindra au mieux qu’en milieu de semaine. C’est avec le plus grand plaisir que nous retrouvons les habitués. L’ambiance chaleureuse a vite fait de s’installer et les nouveaux sont tout de suite intégrés. Les vélos sont prêts et rangés dans le garage, et chacun a trouvé un endroit pour passer la nuit, qui dans sa voiture, qui sous la tente et même dans la maison pour quelques privilégiés. Comme le départ du lendemain est à huit heures, chacun regagne son lit de bonne heure.

 

Dimanche 26 juin 2022

Le parcours


Voir le parcours sur Edp-Parcours

Le récit


image d'un voyageL’orage annoncé a grondé une bonne partie de la nuit et il pleut encore ce matin. Jacky, amené en voiture par son gendre, arrive juste à temps pour préparer son vélo avant le briefing qui se tient à l’abri sur la terrasse alors que la pluie s’accentue. Après un au-revoir à Martine, nous prenons le départ sous une pluie fine. Nous sommes huit, Pierre et Jacky sur deux roues, les six autres sur trois. Jacky, Roberto et Denis roulent en musculaire. Serge, Denis et moi tractons une remorque. Après un peu plus de cinq kilomètres, nous rejoignons la route de Fumel. Après la traversée de Lacaussade, nous tournons à gauche et faisons une petite pause pour nous découvrir un peu alors que la pluie s’est arrêtée. Elle reprend dès nos premiers coups de pédale après cet arrêt. Nous montons jusqu’à Jordy, puis, après un petit parcours en crête, nous redescendons dans la forêt le long du ruisseau de Lestancou pour rejoindre la vallée de la Lémance. Nous passons Tesquet puis traversons la Lémance pour rejoindre la route de Fumel et prendre une petite route à droite un peu plus loin alors que la pluie s’arrête.

 


image d'un voyageAprès une montée progressive, nous rejoignons la route de Sauveterre-la-Lémance puis nous prenons à droite la route de Pouzatel. Après être passés devant de belles résidences, nous entamons une belle descente dans la vallée de la petite Thèze. Nous passons dans le Lot pendant moins de deux kilomètres, puis nous retrouvons le Lot-et-Garonne. Nous rejoignons Bonaguil en faisant plusieurs pauses photo avant de nous arrêter au pied du château. Le soleil fait son apparition et commence à chauffer un peu. Il est trop tôt pour la pause de midi et nous décidons de chercher un autre point de chute plus loin. Après une petite collation et un tour aux toilettes, nous reprenons la route qui passe sous le château et grimpe dans la forêt. Le parcours est superbe avec des petites montées et des descentes et des changements de directions qui évitent la monotonie. Finalement, nous prenons à droite une petite route toute défoncée qui traverse le hameau des Barthes. La suite est encore pire. Il n’y a presque plus de bitume et les vélos aux pneus fins sont à la peine. Jacky finira le tronçon à pied. Nous passons dans le Lot puis en Dordogne.

 


image d'un voyageNous descendons dans la vallée du Sendroux, puis nous remontons jusqu’à Loubéjac où nous nous arrêtons sous la halle pour le déjeuner alors que les douze coups de midi sonnent au clocher. Nous avons parcouru quarante kilomètres dans la matinée. Ce groupe est rapide. Malgré quelques apparitions du soleil entre les nuages, le vent est frais et nous restons couverts. Le village est minuscule, mais l’accueil est chaleureux. Nous sommes à l’abri sous la halle et il y a des toilettes. Après déjeuner, nous reprenons la route qui descend dans la forêt de l’autre côté du village. Nous repassons dans le Lot. La suite est facile dans un beau paysage. Nous traversons la route de Cahors pour rejoindre Saint-Caprais, vite traversé, puis une belle descente nous amène à Montcléra. Après quelques photos du château, nous prenons à gauche pour traverser le village sur la route de Gourdon, puis, cinq cent mètres plus loin nous prenons à droite la petite route qui rejoint la vallée de la Masse et nous conduit à Cazals où nous nous installons au camping municipal au bord du lac. Il est 15 heures et nous avons parcouru 61 km aujourd’hui pour un dénivelé positif de 760 m. Après un début de journée pluvieux, nous sommes contents de monter les tentes au sec.

 

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 >

 

Retour sur la page de présentation