Accueil > Itinérance AFV n°11 – 06/2022 > Récit > page 4 >

Itinérance AFV n°11 – 06/2022

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 >

Vendredi 1er juillet 2022

Le parcours


Voir le parcours sur Edp-Parcours

Le récit


image d'un voyageCe matin, bien que nous soyons en hauteur, nous sommes dans la brume. La vallée de Rocamadour est invisible. C’est bien dommage car notre parcours commence par une superbe route qui longe le haut de la vallée de l’Alzou. Nous devrons revenir pour faire ce parcours sous le soleil et profiter du paysage. Nous rejoignons le haut de Rocamadour où le point de vue ne donne que sur un amas de coton blanc, puis nous entamons la belle descente des gorges de l’Alzou, jusqu’au confluent avec l’Ouysse. Il fait froid et humide et le paysage est invisible. Pas une vraie partie de plaisir malgré la descente. Nous nous regroupons en bas avant de traverser l’Ouysse et de remonter de l’autre côté. Aux Vitarelles nous prenons à gauche en direction de Reilhaguet, puis nous passons au-dessus de l’autoroute. Suit une belle montée jusqu’à Reilhaguet. Nous faisons une pause à l’aire de repos après le village. En repartant, nous avons une belle descente jusqu’à la D820 que nous traversons, pour continuer à descendre jusqu’au carrefour de la route du Vigan. Le ciel se dégage peu à peu et le soleil remonte la température. Nous approchons de Gourdon et le coin est très fréquenté car cette route conduit à l’entrée de l’autoroute. Nous traversons le Vigan, puis après une ligne droite au revêtement bien lisse, nous entrons dans Gourdon où nous nous arrêtons au supermarché pour faire les courses.

 


image d'un voyageAprès les courses, nous bravons la circulation infernale de la ville pour grimper par une petite rue très pentue jusqu’au pied de l’église fortifiée où Jacky grimpe sans mettre pied à terre. Nous nous installons sur le parking derrière l’église pour le déjeuner. Je vais d’abord faire un tour au point de vue au-dessus de la ville accompagné de Pierre et de Denis. La plateforme en bois est le sommet du château d’eau. La vue sur les environs à 360° n’est occultée que par les deux tours de l’église fortifiée. Sous le ciel bleu ponctué de nuages blancs, le regard porte loin. Nous redescendons après quelques photos pour aller déjeuner sur le parking. Avant que nous ayons terminé, nos amis vont à leur tour faire la visite du sommet de la ville. Finalement, nous redescendons par une petite rue bien pentue pour rejoindre le boulevard et prendre la route de Fumel. Après une belle descente, nous rejoignons la vallée de Bléou, puis celle du Céou. Ensuite, trois bosses aux pentes parfois conséquentes nous permettent de passer de la vallée du Céou à celle du ruisseau de Palazat, puis à celle du ruisseau de Lourajou, et enfin à Cazals, notre point de chute du jour où nous retrouvons le camping municipal à 15h00. Nous avons fait aujourd’hui 56 km pour 873 m de dénivelé positif.

 

Samedi 2 juillet 2022

Le parcours


Voir le parcours sur Edp-Parcours

Le récit


image d'un voyageCe matin, la brume sur le lac est vite dissipée par le soleil. Les pêcheurs qui ont fait du bruit hier soir sont revenus ce matin de bonne heure, mais nous étions déjà levés. Nous quittons le camping pour nous rendre au petit supermarché local. Nous traversons ensuite le village pour prendre la route de Villefranche du Périgord. Hormis quelques passages un peu plus pentus, la montée jusqu’à Saint-Étienne-des-Landes est facile. Nous nous regroupons en haut avant d’entamer la belle descente jusqu’à la scierie de la D660. Nous remontons en face jusqu’à Labardamier où nous faisons une petite pause sous le soleil. Nous reprenons la route pour tourner à droite et prendre la route du premier jour en sens inverse. Nous arrivons bientôt à Loubéjac où nous faisons une halte sous la halle. En repartant, nous rejoignons le limite entre le Lot, le Lot-et-Garonne et la Dordogne. Nous grimpons la route défoncée des Barthes. Nous sommes passés là le premier jour, mais c’était plus facile en descendant. La remontée se fait à pied pour certains, d’autres calent à mi-pente et les autres arrivent en haut malgré quelques dérapages de la roue motrice. La suite du parcours est très facile et c’est un très beau parcours en forêt. Nous profitons de l’ombre car le soleil commence à chauffer sérieusement.

 


image d'un voyageNous rejoignons la route de Fumel que nous quittons deux kilomètres plus loin en direction de Cuzorn. Nous descendons au fond de la vallée de la Lémance, puis nous traversons la rivière et la voie ferrée pour rejoindre Tesquet où nous prenons à droite en direction de Monflanquin. Nous nous arrêtons un peu plus loin à l’entrée d’un chemin d’accès aux champs pour la pause méridienne. L’ombre est la bienvenue car le soleil chauffe bien. Après déjeuner nous repartons pour rejoindre Salles, où nous faisons une petite pause à l’ombre, puis Montagnac-sur-Lède où un petit tour du village est bien reposant. De là, nous grimpons jusqu’à Jordy d’où le point de vue sur la colline de Monségur et la campagne est superbe, puis nous descendons jusqu’à Lacaussade où un Patou des Pyrénées en liberté s’en prend aux derniers de la file, sans conséquence heureusement. Nous terminons en passant par Savignac-sur-Leyze et nous arrivons à bon port un peu avant 15h00. Nous avons fait 62 km aujourd’hui pour 814 m de dénivelé positif. Le total de la semaine est de 410 km pour 5600 m de dénivelé. Nous terminerons cette belle aventure par un repas en commun préparé par Martine.

 

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 >

 

Retour sur la page de présentation