Accueil > Itinérance – 06/2025 > Récit > page 4 >

Itinérance – 06/2025

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 >

Samedi 21 juin 2025

Le parcours


Voir le parcours sur Edp-Parcours

Le récit


image d'un voyageHier nous avons atteint notre point le plus au nord. La route d’aujourd’hui descend résolument vers le sud. Après le briefing à l’entrée du camping, nous prenons la route vers Bort-les-Orgues pour prendre la première route à droite qui reste au flanc de la montagne puis grimpe franchement avec une pente qui frise les 20 % vers Roussillou. Nous croisons un tracteur dont le chauffeur est un peu surpris de nous trouver là. En haut, nous prenons à gauche l’impasse qui mène au point de vue sur la ville. Bien que le soleil du matin soit en face, la vue est époustouflante. Nous sommes juste au-dessus de la ville et les orgues se trouvent de chaque côté du point de vue sur la falaise où nous sommes. Une touriste nous fait une photo du groupe au complet devant les orgues. Après en avoir pris plein les yeux, nous reprenons la route pour croiser un groupe de motards au carrefour de l’impasse. Là, nous prenons à gauche pour descendre par une petite route sur la ville de Bort-les-Orgues.

 


image d'un voyageÀ la Colombière, un lama (le lama se distingue de l’alpaga qui est plus petit avec des oreilles plus petites et triangulaires) nous regarde du haut de sa clôture qui domine la route. Nous faisons une halte et il se prête bien au jeu, prenant des poses de face et de profil. Nous continuons la descente pour rejoindre la ville et nous arrêter près de la halle aux grains. Sous ce bel édifice hexagonal, se trouve une belle sculpture en bronze intitulée Enfant crée par Paul-Roger Bloche. Il y a aussi la pierre tombale de Jean-François Marmontel, natif de Bort-les-Orgues et membre perpétuel de l’Académie Française. Après les photos, nous repartons, évitant le marché, rejoindre les bords de Dordogne et le supermarché pour les courses. Nous repartons bientôt pour passer en rive gauche et suivre la route d’Aurillac jusqu’à la Plantade où nous prenons à gauche après le pont sur la Rhue. Elle grimpe un peu puis nous redescendons jusqu’à croiser la voie verte que nous prenons à droite vers Mauriac. J’ai appris plus tard que le tronçon entre Bort-les-Orgues et cet endroit vient d’être ouvert à l’automne 2024. Il nous aurait économisé une montée et la circulation de la route d’Aurillac.

 


image d'un voyageLa circulation sur la voie verte qui nous a conduit jusqu’à Vendes s’est révélée un vrai cauchemar. Chaque intersection avec une route est équipée de deux barrières qui ressemblent à celles qui équipent les passages à niveaux des voies ferrées (nous sommes sur une ancienne voie ferrée) qui sont verrouillées par un mécanisme commandé par une clé triangulaire. Sur le côté de la barrière il y a un couloir bordé par une plaque en acier de forme courbe qui laisse à peine le passage pour un vélo. La plupart de ces équipements sont installés entre deux haies ou deux grillages ou bordées de barrières en bois empêchant le passage. Le résultat est qu’avec un trike et une remorque, il faut passer en faisant riper les roues et c’est moins difficile si on est deux. Quand on a un équipement comme ça tous les kilomètres, voire plus souvent, on se lasse vite. Heureusement, dans certains cas, les équipements latéraux sont absents et on peut passer à côté de l’obstacle. Au bout d’une quinzaine de kilomètres de voie verte équipée comme ça, on a vite fait de regretter de ne pas avoir pris la route, surtout si en plus tous les passages se font en plein soleil avec près de quarante degrés de température.

 


image d'un voyageSeule consolation, au début du parcours, nous passons devant le château de Trancis avant Ydes. Un régal pour les yeux. Nous avons trouvé un palliatif aux barrières. En enroulant la partie pendante de la barrière autour de la barre supérieure, il est possible de faire passer le trike dessous en retirant le fanion. Martine et moi pouvons basculer le dossier du siège et ça passe. Maryse, peut même passer en restant sur le vélo à condition de baisser la tête pour passer sous la barrière. Par contre, aucune possibilité pour nos amis Muriel et Pascal qui seraient obligés de démonter le Veltop pour passer ainsi. Le bilan de l’opération c’est que nous n’allons pas plus vite qu’un joggeur qui marche de temps en temps et que nous doublerons plusieurs fois, avant qu’il s’arrête à sa voiture. Nous passons sur le viaduc de Bassignac, puis sous le tunnel de Parensol. À la sortie du tunnel nous nous arrêtons à l’aire de repos pour déjeuner. Nous sommes à l’ombre, mais il fait très chaud.

 


image d'un voyageLa voie verte s’arrête là. Il est prévu qu’elle continue jusqu’à Mauriac, mais les travaux de la partie restante ne sont pas commencés. Nous reprenons la route et arrivons à Vendes. Nous faisons une halte au camping où on nous autorise à prendre de l’eau. Nous quittons Vendes en suivant la vallée du Mars, puis nous remontons celle de la Gueuse jusqu’à Jaleyrac. Ensuite, nous grimpons sur le plateau, traversant le route directe de Mauriac, puis nous continuons en direction de Sourniac. Nous faisons une pause photo devant le château de Sourniac. C’est une superbe bâtisse entouré d’un très beau parc avec de grands arbres. Du côté de l’entrée il y a une chapelle et une croix datée de 1859. Un milan royal plane au-dessus de nous. Nous rejoignons le village de Sourniac et une route presque plate nous mène à Mauriac. Nous trouvons une piste cyclable avant d’arriver à la ville que nous traversons, puis nous prenons la route du camping situé à plus d’un kilomètre. C’est dans la dernière côte avant d’arriver que la chaîne du vélo de Martine casse. Dans l’effort, le dérailleur avant est lui aussi cassé en deux en plein milieu. La seule solution est de rester sur le petit plateau. Martine terminera le périple comme ça, mais ça n’est pas trop gênant, car il lui suffira de ne pas pédaler dans les descentes. Finalement, nous nous installons au camping vers 17h00 contents de trouver un peu d’ombre. Faute de piscine, les boissons fraîches du bar sont les bienvenues. Nous avons parcouru aujourd’hui 53 km pour 814 m de dénivelé, soit 348 km pour 5376 m de dénivelé depuis notre départ initial.

 

Dimanche 22 juin 2025

Jour de repos



Le récit


image d'un voyageNous profitons de ce jour de repos pour faire des réparations. Pascal et Roberto tentent de trouver une solution pour fixer la commande du frein de parking du trike de Muriel. Une tentative avec un morceau de bois et deux colliers plastique n’est pas concluante car l’ensemble touche le support du siège lorsque le guidon tourne. Finalement, ils décident de laisser la commande libre, simplement retenue devant à portée de main et pouvant être manœuvrée à deux mains. Pascal s’occupe ensuite de son propre trike. Ensuite, nous allons tous les trois chercher du pain à la boulangerie de Mauriac. La boulangerie est fermée, mais la pâtisserie est ouverte et ils ont quelques pains spéciaux qui suffisent à notre bonheur, avec en prime des gâteaux pour le dessert. Le reste de la journée se passe en farniente, lecture, avec même une petite sieste pour certains.

 

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 >

 

Retour sur la page de présentation