Accueil > Itinérance – 06/2025 > Récit > page 1 >

Itinérance – 06/2025

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 >

Dimanche 15 juin 2025

Le parcours


Voir le parcours sur Edp-Parcours

Le récit


image d'un voyageAprès la pluie et l’orage de cette nuit, c’est en tenue de pluie que les six participants partagent le briefing matinal ce matin à huit heures. Nous roulons tous en trike assisté, certains avec remorque d’autres avec seulement les sacoches, mais tous bien chargés pour ces quinze jours qui, hormis cette matinée, s’annoncent ensoleillés, voire bien chauds. Nous quittons la maison pour rejoindre la route de Cahors, sans trop de circulation ce dimanche matin, qui nous mène de l’autre côté du Lot, puis nous prenons à droite les petites routes du bord du Lot. Nous quittons le Lot-et-Garonne pour le Lot juste avant Soturac, puis nous rejoignons la piste cyclable V86 qui mène à Puy-l’Évêque. Au niveau de Duravel, deux gros chiens font irruption sur la piste. Ils ont l’air seuls et gentils. Ils se mettent à nous suivre. À chacun de nos arrêts, ils viennent quémander des caresses. Ils nous quitteront en arrivant à Puy-l’Évêque sans doute pour rejoindre le domicile de leur patron. Nous faisons une pause photo sur le pont de la voie verte sur le Lot avant de rejoindre Puy-l’Évêque par la route. Nous nous arrêtons pour une pause photo au port, juste avant le pont d’où on peut admirer le village médiéval à flanc de colline dont les maisons anciennes descendent jusqu’au bord du Lot, sur l’autre rive.

 


image d'un voyageLorsque nous repartons, il commence à pleuvoir. Nous passons devant la boulangerie et devant le supermarché sans nous arrêter. Tout le monde a fait le plein des courses avant le départ. À la sortie de Puy-l’Évêque nous prenons à gauche la route de Pomarède. Nous remontons le long du ruisseau de Clédelles, un affluent du Lot. Nous faisons une petite pause en face la carrière de Loupiac. À partir de là, la route monte davantage. Nous montons sous une petite pluie jusqu’à Pomarède. Là, nous prenons à droite, passant devant l’imposant pigeonner de Berty, pour continuer à monter dans la forêt avant d’entamer une belle descente jusqu’en bas de la vallée de la Masse où nous prenons la D660 sur quelques centaines de mètres pour la quitter en direction de Lherm. Après une petite montée bien raide nous redescendons jusqu’à Lherm où nous nous installons sous la halle pour le déjeuner alors que la pluie s’arrête et qu’un soleil timide montre son nez entre deux nuages. Nous installons une table et des bancs à l’extérieur car la température qui commence à monter est plus élevée dehors que sous la halle. Après le déjeuner, nous rejoignons à pied le Baratrucs, le café associatif local sur la place du village.

 


image d'un voyageAprès le café, nous reprenons la route qui monte régulièrement avec parfois des passages plus accentués. Un peu avant Montgesty nous atteignons le sommet puis nous redescendons doucement vers le village. Là, nous faisons une halte sur la place. Le ciel est encore couvert de nuages blancs mais laisse un peu passer le soleil ce qui rend la température plus agréable. L’église Notre-Dame-de-l'Assomption de Montgesty attire le regard par sa grande tour carrée, qui sert de clocher, flanquée d’une tour ronde. Près de l’entrée on trouve une statue du prêtre lazariste Jean-Gabriel Perboyre, enfant du pays martyrisé en Chine. Nous repartons après quelques photos, traversons Thédirac pour rejoindre Lavercantière où nous suivons une petite route qui descend dans la Combe du Mas de Catus pour remonter de l’autre côté jusqu’au camping de Lagoudalie où nous sommes très bien accueillis par la patronne d’origine hollandaise. Nos attentes sont comblées, les vélos dorment à l’intérieur pendant que les batteries sont rechargées et nos blocs réfrigérants sont au congélateur pour la nuit. Nous avons parcouru plus de 52 km aujourd’hui et fait 727 m de grimpettes.

 

Lundi 16 juin 2025

Le parcours


Voir le parcours sur Edp-Parcours

Le récit


image d'un voyageLe ciel est un peu brumeux ce matin, mais la journée s’annonce belle. Nous rejoignons la seconde entrée du camping pour faire le briefing sans déranger les autres campeurs. Nous commençons par une belle descente jusqu’à la gare de Dégagnac, puis après une petite bosse, nous rejoignons la vallée du Céou. Nous prenons la route de Gourdon où nous sommes régulièrement dépassés par ceux qui se rendent au travail. Dans la vallée du Bléou, nous prenons une petite route à gauche qui grimpe bien mais nous fait éviter la circulation jusqu’à l’entrée de Gourdon. Nous nous arrêtons pour faire les courses à l’Intermarché. Ensuite nous traversons la ville pour rejoindre la boulangerie à la sortie de l’autre côté, hélas elle est fermée pour congés. Nous en profitons pour faire la pause banane alors que le soleil commence à chauffer. Nous reprenons la route jusqu’au Vigan où nous passons devant le lac. Il y a pas mal de circulation avec des poids-lourds car c’est la direction de l’autoroute. Nous continuons jusqu’à la route de Saint-Projet que nous prenons à gauche. Nous faisons une pause dans la côte qui mène au village pour alléger la tenue car la température monte vraiment, nous donnant un avant-goût de ce qu’a prévu la météo pour les jours qui viennent.
image d'un voyageAprès Saint-Projet, nous traversons l’ancienne nationale 20 et nous entamons une longue descente, puis nous passons sous l’autoroute pour grimper jusqu’à Couzou où les tables de l’aire de repos de la mairie nous accueillent pour le déjeuner à l’ombre des tilleuls en fleur après que nous ayons retrouvé Pascal qui s’était attardé un peu dans la montée, embêté par un problème de réglage du dérailleur arrière de son trike. Nous repartons après quelques photos du lavoir de l’autre côté de la route. Nous prenons la direction de Rocamadour où une belle descente est suivie par une montée en plein soleil jusqu’au plateau de Magès au-dessus de la vallée de l’Alzou. Nous descendons tout doucement au fond de la vallée pour admirer le village de Rocamadour accroché à la falaise de l’autre côté, avec plusieurs arrêts photo. Pascal et Muriel en profitent pour mettre leur Veltop, le toit qui les protège du soleil. Nous passons sous le pigeonnier de Laguille, puis nous traversons en bas le pont sur la rivière et remontons sur Rocamadour et l’Hospitalet avec encore plusieurs pauses photo.

 


image d'un voyageAprès une ultime photo sur l’esplanade de l’Hospitalet, nous rangeons les vélos sous les arbres et je reste de garde pendant que les cinq autres vont prendre le café. En partant, ils s’arrêtent devant un autobus miniature et c’est l’occasion d’une belle pantomime de Roberto gagné par la nostalgie des grands enfants. Pendant qu’ils sont au café, je suis interpelé par deux personnes qui m’interrogent sur les vélos et notre périple. Après quelques minutes de discussion, la dame me dit qu’elle est le maire de Rocamadour et elle me souhaite la bienvenue. Lorsque mes compagnons reviennent, nous repartons en direction d’Alvignac et peu de temps après nous arrivons au camping où nous sommes heureux de trouver un coin à l’ombre et une piscine très chaude et partiellement couverte. Nous avons parcouru aujourd’hui à peu près la même distance que la veille, 51,5 km pour 791 m de dénivelé, soit 104 km depuis notre départ de Montayral et 1518 m de dénivelé.

 

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 >

 

Retour sur la page de présentation