Accueil > Itinérance – 06/2025 > Récit > page 7 >

Itinérance – 06/2025

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 >

Vendredi 27 juin 2025

Le parcours


Voir le parcours sur Edp-Parcours

Le récit


image d'un voyageCe matin, la météo annonce encore une montée des températures et le ciel est tout bleu. Nous ne partons qu’à 8h30 car nous devons attendre la présence du responsable du restaurant pour récupérer nos blocs réfrigérants. Nous quittons le camping en direction de Thégra. À l’entrée de la forêt, peu après notre départ, une poupée habillée assise sur un banc attire notre attention. Nous arrivons bientôt à Thégra dont les tours du château et le clocher dépassent au-dessus des arbres. Nous nous arrêtons devant le château pour faire quelques photos, puis nous passons à la boulangerie. Nous reprenons la route qui court sur le causse avec peu de relief et peu après nous arrivons à Gramat. Pascal, emporté par son élan dans une descente et visant la remontée qui suit, loupe une bifurcation à gauche et fait demi-tour. Nous prenons un petit chemin dans une zone résidentielle pour rejoindre la route où se trouve le supermarché. Nous nous arrêtons au Carrefour Contact près du rond-point suivant. Nous repartons pour faire un tour en ville. C’est jour de marché et nous ne pouvons pas faire de photo sous la halle, mais nous passons devant.

 


image d'un voyageNous reprenons la route qui sort de la ville par le sud, passant devant le couvent, et nous prenons à gauche après le pont sur la voie ferrée en direction de Reilhac. Nous passons devant le parc animalier, puis, au niveau de la zone sécurisée du CEA, nous trouvons un petit chemin à droite qui nous accueille à l’ombre pour la pause banane. Nous repartons bientôt pour continuer cette route facile jusqu’à Reilhac. Nous faisons une pause photo près de l’étang et son lavoir. Juste à côté se trouve une ancienne roulotte. Nous reprenons la route alors que la chaleur monte et on apprécie l’air dû à notre déplacement. Ça monte un peu jusqu’à Lunegarde que nous traversons sans nous arrêter. À Fontanes-du-Causse, nous décidons qu’il est trop tôt pour le déjeuner, d’autant que l’ombre est un peu rare, et nous continuons notre route. Un peu avant Labastide-Murat, nous trouvons un petit chemin en bord de route qui nous accueille pour un déjeuner à l’ombre.

 


image d'un voyageNous reprenons la route qui monte doucement avec des virages jusqu’à Labastide-Murat. Nous espérions y prendre le café, mais le troquet local est fermé. Un peu déçus, nous reprenons notre route qui, passant par-dessus l’autoroute nous amène par une belle descente à Montfaucon. Là, nous trouvons un restaurant ouvert où nous pouvons prendre des boissons fraîches et des glaces, préférant être servis à l’intérieur où il fait un peu moins chaud. Nous repartons pour traverser le village et rejoindre Séniergues par une route qui monte bien raide, mais sans suivre les indications que nous a donné le restaurateur qui auraient bien rallongé le parcours sans nous éviter la montée finale. À Séniergues, nous prenons la route directe vers le camping. Ça monte encore bien raide, puis nous redescendons jusqu’à l’entrée et nous installons les tentes avant d’aller nous plonger dans la piscine fraîche à souhait. Nous terminons la soirée au restaurant où le soleil fait des clins d’œil à Pascal. Nous avons parcouru 44 km aujourd’hui pour 586 m de dénivelé, soit 622 km pour 10022 m de dénivelé.

 

Samedi 28 juin 2025

Le parcours


Voir le parcours sur Edp-Parcours

Le récit


image d'un voyageCe matin c’est encore soleil et ciel bleu. La température est déjà élevée. Nous remontons vers l’entrée du camping pour le briefing, puis nous prenons le départ dans la descente très pentue qui conduit dans la vallée du Céou. Nous descendons le long du Céou jusqu’à Saint-Germain-du-Bel-Air où nous nous arrêtons devant la mairie pour faire les courses à la supérette Vival. Le bâtiment devant lequel nos vélos sont garés est impressionnant, sans doute vestige d’une abondance ancienne. Après les courses, nous prenons la route qui grimpe vers le sud au-dessus du village dans la forêt. Après cinq kilomètres, nous arrivons en haut, au Fau. Un peu plus loin, nous faisons une pause banane à l’ombre au début d’un petit chemin. Lorsque nous repartons, une belle descente nous conduit à Gigouzac, dans la vallée du Vert. Nous faisons un petit tour dans le village puis nous prenons la route de la vallée qui descend en pente douce le long de la rivière.

 


image d'un voyageNous passons Saint-Denis-Catus, puis nous arrivons à Catus où nous nous arrêtons devant la halle alors que le soleil commence à bien chauffer. Catus est la ville des chats, mais il n’en reste qu’un pour décorer les ouvertures de la halle. Il y a des travaux en cours, c’est peut-être la raison de la disparition des autres. Après quelques photos, nous reprenons la route qui continue à descendre. Un peu plus loin, juste avant le lac, attraction touristique locale, nous prenons à droite la route qui grimpe vers Montgesty, puis à gauche, une petite route nous conduit à Lherm où nous avons déjeuné le premier jour. Nous continuons après une petite photo du village, puis nous rejoignons la vallée de la Masse. Nous grimpons ensuite dans la forêt pour rejoindre Gagnoulat, puis après un petit arrêt à l’ombre nous rejoignons le camping de Goujounac vers 12h30. Nous déjeunons là avant de monter la tente puis de piquer une tête dans la piscine. L’après midi se passe en farniente avec passage au bar et lecture à l’ombre. Nous avons parcouru 45 km aujourd’hui avec 549 m de dénivelé sur un parcours avec beaucoup de descentes. Le total depuis le départ s’élève à 667 km pour 10291 m de dénivelé.

 

Pages : < 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 >

 

Retour sur la page de présentation